Lynnsha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lynnsha
Nom de naissance Sophie Lynnsha Jordier Martély
Naissance (43 ans)
Drapeau de la France France
Activité principale auteure-compositrice-interprète, choriste
Genre musical R&B, hip-hop, dancehall, zouk
Instruments Voix
Années actives Depuis 2002

Sophie Lynnsha Jordier Martély, alias Lynnsha (née le en France) est une chanteuse française de RnB d'origine martiniquaise.

Elle est principalement connue pour son tube Hommes... femmes en duo avec D.Dy (Top 2 en 2004), et pour sa participation au collectif Dis L'Heure 2 Zouk sur le tube Ma rivale (Top 3 en 2003).

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a aussi chanté en tandem avec de nombreux interprètes de hip-hop tels que Lord Kossity, Passi, Lady Laistee ou Admiral T. Elle commence dans la musique dès l'âge de cinq ans et devient choriste pour des chanteurs afro-caribéens et français.

En 2001, elle se fait remarquer par Lord Kossity, qui lui propose un featuring sur le titre Lova Girl[1].

En 2002, elle chante sur Diamant Noir, single extrait de l'opus Hip-Hop Thérapy de Lady Laistee[2]. Elle enchaîne avec Trop De Peine, en duo avec Calbo du groupe Ärsenik, issu de la compilation Dis L'Heure 2 Rimes[3] puis elle participe au titre Don Choa mitraille extrait du premier album solo Vapeurs toxiques du rappeur Don Choa

En 2003, elle interprète Mais Qui Est Là ? sur la compilation Première Classe Rnb dont est aussi inclus le titre Trop De Peine, en duo avec Calbo du groupe Ärsenik [4]. Dans un même temps, elle intervient sur le titre Love de Soundkail sur la bande originale du film Taxi 3[5] et collabore aux titres Stay With Me, Gadé Mwen, L'Anmitié Bell en featuring Sonia Derson et Ma Rivale en duo avec Sweety et Jacob Desvarieux, pour la compilation Dis L'Heure 2 Zouk[6]. En parallèle, elle est invitée sur J'Attends Plus Rien de Princess Aniès, sur la compilation Don't Sleep 2 de DJ Djel & DJ Soon[7].

Passi la prend sous son aile et, par le biais d'ISSAP Productions, son label, produit son premier album éponyme Lynnsha, qui paraît le [8]. L'opus génère trois singles : le 1er Rendez-Vous (Mobach), qui atteint la 44e place du classement single en France, le second Hommes...Femmes en duo avec D.Dy, qui obtient la 2de meilleure position des charts et S'Evader, qui n'obtient aucune place dans le classement des singles français[9]. L'album contient Ma Rivale en duo avec Sweety et Jacob Desvarieux, single à succès de l'année 2003, extrait la compilation Dis L'Heure 2 Zouk[6] et l'adaptation francophone du titre Dip It Low de Christina Milian auquel Lynnsha a participé[10].

En 2005, elle participe au single caritatif Et Puis La Terre… en tant que collectif A.S.I.E.[11], est l'une des nombreuses interprètes du collectif caritatif Le Cœur Des Femmes[12] et publie un mini-album de duos prénommé Tandem, contenant des featurings d'Anggun, K-Maro, D.dy, Elizio ou encore Gospel Family[13]. Dans un même temps, elle est invitée avec Admiral T sur le titre Secret Lover de Wyclef Jean, extrait de la compilation Dis L'Heure 2 Ragga Dancehall[14].

Après quelques apparitions pour de nombreuses compilations et autres featurings, elle revient en mai 2008 avec l'opus Elle & Moi, comprenant les singles : Je Veux Que Tu Me Mentes, Comme Un Poison et Désolée[15]. En parallèle, elle co-interprète le titre Okay de Mainy pour la compilation Caribbean Zouk de DJ Wilson[16]. En fin de cette même année, elle est invitée à ré-enregistrer un ancien titre de Craig David : Walking Away, en version duo et bilingue (franco-anglais), pour le Greatest Hits du chanteur[17].

En 2010, elle participe au single caritatif 1 Geste pour Haïti chérie[18].

Elle continue d'apparaitre sur plusieurs projets discographiques et en 2012, sort l'album prénommé Île & Moi, comprenant les singles Ne M'en Veux Pas, Enlacés en featuring Kalash et Elle Prie, Elle Crie[19]. Un peu plus tard, elle est invitée à co-interpréter le titre Le Bal Masqué avec Colonel Reyel, sur l'opus En Bonne Compagnie du groupe La Compagnie créole[20].

En 2013, le titre Enlacés en featuring Kalash, issu de son opus Île & Moi, est inclus dans la compilation L'Année Du zouk 2013[21]. La même année, elle co-interprète Maldon, reprise du tube de Zouk Machine en compagnie de Louisy Joseph et de Fanny J, extrait la compilation à succès : Tropical Family[22] et Femmes Fatales en duo avec Teeyah sur la compilation Femmes Fatales 4[23]. En parallèle, elle contribue au conte Sina Sur Son Nuage - 7 Chansons & 7 Histoires Extraordinaires de la Caraïbe[24].

Le , elle publie le single Tonight Le Temps D'Un Rêve, annonciateur de son 5e album, après un an d'absence.

Elle a un fils avec Stomy Bugsy qui est né en .


Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles / Clips / Collaborations[modifier | modifier le code]

ANNÉE TITRE ALBUM
2002 Trop de peine (Feat. Calbo) /
Diamant noir (Feat. Lady Laistee) Hip hop therapy (de Lady Laistee)
2004 Ma zik (Feat. Passi) /
Rendez-vous Lynnsha
S'évader
Hommes femmes (Feat. D.Dy)
Ma rivale (Feat. Lady Sweety & Jacob Desvarieux)
Je promets (Feat. Thiery Battery) Elle & moi
2008 Je veux que tu me mentes
Pa ni tan (Feat. Tina Ly) Couleurs du monde (de Tina Ly)
2010 1 Geste pour Haïti chérie /
2011 Mamie (Feat. Meiway) /
In love with the music (Feat. Golden Crew & Brick & Lace) /
Mon idéal (Feat. Nèg' Marrons) Île & moi
Ne m'en veux pas
Enlacés (Feat. Kalash)
2012 Kobosana te (Feat. Fally Ipupa)
Elle prie, elle crie
Siwo (Feat. Shydeeh) They like (de Shydeeh)
2013 Love me (Feat. Dibi Dobo & JKK) /
Maldon (Feat. Louisy Joseph & Fanny J) Tropical Family
2014 Tonight le temps d'un rêve /
Walking away (Feat. Craig David) /
Femmes fatales 4 (Feat. Teeyah) Femmes Fatales - Compile
2015 Retiens-moi /
2016 Lanmou a distans (Feat. Izolan) Kite Izo baw love (de Izolan)
C'est dommage Over & Other
2017 An sèl chimen
2018 Touch me
2020 Te désaimer

Singles Caritatifs[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

2022: la dernière voix ( télé-réalité ivoirienne )

Autres[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Sina Sur Son Nuage, sept chansons et sept histoires de la Caraïbe (livre + CD)

Classements[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Je veux que tu me mentes (single)
Semaine « 13/07-19/07 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) « 20/07-26/07 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) « 27/07-02/08 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) « 03/08-09/08 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) « 10/08-16/08 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) « 17/08-23/08 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) « 24/08-30/08 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) « 01/09-07/09 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
Position 19e (E) (entrée) 18e (en augmentation+1) 17e (en augmentation+1) 18e (en diminution−1) 23e (en diminution−5) 24e (en diminution−1) 26e (en diminution−2) 25e (en augmentation+1)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]