Les Déesses (groupe de musique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Déesses.
Les Déesses
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical R'n'B, zouk, reggaetón
Années actives 2007-2008 - 2013
Labels M6 Interactions
WUMB
Nouvelle Donne
Site officiel Skyblog
Composition du groupe
Membres Lylah
Maeva
Swan
Anciens membres Edene
Philypa Phoenix

Les Déesses est un groupe de musiques afro, zouk et RnB, composé à l'origine de Lylah, Edene et Philypa Phoenix[1]. Le groupe se fait connaitre en 2007 grâce à son 1er single On a changé, extrait de leur 1er opus Saveurs exotiques, qui arrive à la 9e place des meilleurs ventes de singles en France[2].

Après deux autres singles à succès comme Danse avec moi[3] et Saveurs exotiques[4], le groupe se sépare pour des projets solos[5], puis se reforme en 2013 en proposant les singles Comme Un Signe et Promesse[6].

Au total, le groupe a vendu 30 000 albums et 80 000 singles[7].

Biographie[modifier | modifier le code]

2006–2007 : Début de carrière[modifier | modifier le code]

Le groupe est originaire des Caraïbes et d'Afrique. Plus précisément de la Martinique et de la Guadeloupe pour Lylah, de la Guadeloupe pour Edene et du Cameroun pour Philypa Phoenix. Après leur rencontre lors de divers casting dans le milieu de la danse, du chant et de la photo, elles décident de s'unir pour former un groupe aux influences tropicales[8]. Leur victoire aux Césaires de la musique en 2007 et leur rencontre avec le label WUMB (World Urban Music Black) leurs permet de concrétiser ce projet[9].

Elles se révèlent dans un genre qu'elles connaissent bien, l'afro-zouk, et sont influencées par des artistes tels que Kassav', Slaï, Magic System, ou encore Jane Fostin[10].

2007–2008 : Consécration avec le 1er opus Saveurs Exotiques[modifier | modifier le code]

Leur premier single, On a changé, sorti le chez M6 Interactions, a fait son entrée à la 9e place des ventes de single en France pour finalement atteindre la cinquième place[2]. Le , leur 1er album Saveurs exotiques sort dans les bacs[11] et se classe à la 39e meilleure place des ventes d'albums en France[12]. Un second single, Danse avec moi, sur un rythme de Reggaetón, était annoncé pour le mois de novembre 2007 mais finalement sa sortie physique fut annulée[3]. Le troisième single Saveurs exotiques en featuring avec Myma Mendhy, qui est un mélange de rythmes zouk et de RnB oriental, sort le et entre en 11e positions des meilleures ventes en première semaine[4].

2008–20012 : Séparation et projets solos[modifier | modifier le code]

En , le groupe se sépare à la suite de différends entre les filles et leurs producteurs. Lylah décide alors de se lancer dans une carrière solo. Après un featuring avec Admiral T, elle sort en son premier single, Ne t'arrête pas[5]. Son premier album, Avec ou sans toi, est lui sorti au mois de simultanément avec son deuxième single Touche pas où l'on retrouve un featuring de Lord Kossity[13].

De son côté, Phylipa a enregistré un titre, We Gonna Fight et participe en tant qu'actrice a diverses séries télévisées comme : Plus belle la vie, Baie des flamboyants, Le Jour où tout a basculé, R.I.S Police scientifique, ou encore Section de recherches[14].

2013–Présent : Reformation et retour avec le single Comme Un Signe[modifier | modifier le code]

En 2013, le groupe se reforme mais cette fois, Maeva et Swan, remplacent Edene et Phylipa Phoenix et propose les singles Comme Un Signe et Promesse[6].

De par ce retour surprise, un second opus est alors très attendu par les fans.

Discographie[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Année Album Classement
2007
"Saveurs exotiques"
39[12]

Singles[modifier | modifier le code]

Année Single Classement des ventes Album
FR FR (DL) FR Club BEL/Fr
2007 "On a changé" 5 31 19 34
Saveurs exotiques
"Danse avec moi"
10
2008 "Saveurs exotiques"
(featuring Myma Mendhy)
11 15
2013 "Comme un signe"
(featuring Myma Mendhy)
2013 "Promesse"

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]