B.I

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
B.I
Description de cette image, également commentée ci-après
B.I en 2018.
Informations générales
Nom de naissance Kim Han-bin
Naissance (26 ans)
Cheonan, Corée du Sud
Nationalité Drapeau de la Corée du Sud sud-coréenne
Activité principale Auteur-compositeur, rappeur, chanteur, danseur
Activités annexes Réalisateur artistique
Genre musical K-pop, hip-hop
Années actives Depuis 2009
Labels YG, 131
Site officiel 131online.net

Kim Han-bin
Hangeul 김한빈
Hanja 金韓彬
Romanisation révisée Gim Han-bin
McCune-Reischauer Kim Han-pin

Kim Han-bin (coréen : 김한빈), mieux connu sous son nom de scène B.I (coréen : 비아이), est un auteur-compositeur, rappeur, chanteur et danseur sud-coréen né le à Cheonan[1],[2].

Jusqu'à son départ du groupe en 2019, il était le leader, réalisateur artistique et principal auteur-compositeur du boys band sud-coréen iKon de la maison de disques YG Entertainment[3].

En , B.I débute officiellement en solo avec l'album Waterfall[4]. En sort la première moitié de son second album, Cosmos[5]. En 2022, il lance un projet d'album « mondial », avec le single BTBT sorti en mai[6], puis l'album Love or Loved Part.1 en novembre[7].

Il produit sous son propre label, 131, d'abord affilié à la société IOK Music puis indépendant à compter d'octobre 2022[8].

Biographie[modifier | modifier le code]

1996–2011 : Enfance[modifier | modifier le code]

B.I est né le en Corée du Sud[1]. Enfant, il vit brièvement aux États-Unis avec sa famille. Ses parents, qui tiennent alors un magasin de vêtements, se prennent d'intérêt pour la musique hip-hop, que B.I découvre par leur intermédiaire[9]. Dans une interview de 2022, il décrit les titres hip-hop qu'ils diffusaient dans leur boutique comme son plus ancien souvenir de musique[10]. Citant Shake Ya Tailfeather de Nelly, P. Diddy et Murphy Lee, Song Cry de Jay-Z ou encore Lose Yourself d'Eminem comme les chansons qui ont ensuite fait naître sa passion, B.I raconte qu'à la fin de l'école primaire il a répondu « rappeur » lorsqu'on lui a demandé quel métier il rêvait d'exercer[9],[11].

En 2009, à douze ans, B.I fait ses débuts musicaux avec un featuring sur le single Indian Boy du rappeur sud-coréen MC Mong (en). Il apparaît dans le clip vidéo de la chanson, se produit sur scène avec MC Mong et participe avec lui au talk-show musical télévisé You Hee-yeol's Sketchbook[12],[13].

2011–2015 : Stagiaire chez YG Entertainment[modifier | modifier le code]

B.I rejoint l'agence YG Entertainment en tant que stagiaire en [14].

En 2013, il participe au programme WIN: Who Is Next de Mnet, dans lequel deux équipes de stagiaires s'opposent pour devenir le prochain boys band de YG Entertainment. B.I, alors âgé de 16 ans, est le leader de l'équipe B (« Team B »), constituée antérieurement à l'émission et comprenant par ailleurs Jay, Song, Bobby, DK et Ju-ne[15],[16]. L’émission est remportée par l'équipe A, qui prend le nom de Winner, tandis que la dissolution de l'équipe B est évoquée[17].

En , YG Entertainment annonce que B.I et Bobby participeront à la troisième saison de la compétition de rap Show Me the Money[18]. B.I, dont il sera révélé par la suite qu'il tournait en parallèle l'émission Mix & Match[19],[20], est éliminé au terme du 7e épisode[21]. Le titre Be I, qu'il a écrit et co-composé avec Choice37 pour son dernier duel[22], rencontre un succès commercial alors inédit pour Show Me the Money, atteignant le top 10 de neuf classements en temps réel de plateformes de musique coréennes et la 5e place au classement hebdomadaire Gaon Digital Chart (top 100), dans lequel il reste positionné pendant 10 semaines[23],[24].

En août 2014, Winner fait ses débuts avec l'album 2014 S/S. Le single Empty, co-écrit et co-composé par B.I[25], se place en première position du classement hebdomadaire Gaon Digital Chart lors de sa sortie[26]. Il est en seconde position pour le mois d'août 2014 et en 15e position pour l'année 2014[27],[28].

Fin , YG Entertainment annonce que les membres de l'équipe B reviendront dans une autre compétition télévisée intitulée Mix & Match[29]. L'émission formera finalement le groupe iKon, constitué des six membres de l'équipe B et de Chanwoo[30].

En , le groupe Epik High, dont YG Entertainment est alors le label, sort l'album Shoebox. B.I est l'un des featuring du single Born Hater, avec les rappeurs Beenzino, Verbal Jint, Mino de Winner et Bobby[31]. En sus d'avoir, comme tous les artistes invités, pris part à l'écriture des paroles, B.I a contribué à la composition du morceau[32]. Dans le CD de commentaires qui accompagne l'album, les membres d'Epik High Tablo et DJ Tukutz expliquent qu'il a créé la mélodie du refrain.

2015–2019 : Leader du groupe iKon[modifier | modifier le code]

Le groupe iKon fait ses débuts le avec la chanson My Type (취향저격 en coréen)[33]. Ce single anticipé issu de l'album Welcome Back atteint la première place du classement hebdomadaire Gaon Digital Chart pour la semaine du et la deuxième place pour le mois de septembre 2015[34],[35]. B.I a participé à l'écriture des paroles de tous les titres de Welcome Back, et co-composé la majorité d'entre eux, dont les singles My Type, Rhythm Ta, Airplane, Dumb & Dumber et What's Wrong?[36].

B.I est le réalisateur artistique d'iKon, ce qui vaudra au groupe d'obtenir le prix de la réalisation artistique de l'année 2018 lors de la cérémonie des Gaon Chart Music Awards du [37]. Il est aussi responsable de l'écriture et la composition des chansons du groupe, avec l'appui de producteurs de YG Entertainment en charge de l'arrangement des morceaux et de l'autre rappeur du groupe, Bobby, qui écrit souvent les paroles de ses parties[3].

B.I lors d'une séance de dédicaces à Séoul le 28 janvier 2018
B.I lors d'une séance de dédicaces à Séoul en 2018.

En particulier, B.I est l'auteur et compositeur principal du single Love Scenario (사랑을 했다)[38], qui occupe la première place du classement Gaon Digital Chart pour l'année 2018[39] et remporte le prix de la chanson de l'année lors des cérémonies des Melon Music Awards[40], Golden Disc Awards[41] et Seoul Music Awards[42], ainsi que de tous les singles du groupe entre 2017 et 2019, comme Killing Me (écrit et co-composé)[43], Goodbye Road (co-écrit avec Bobby et co-composé)[44] et I'm OK (co-écrit et co-composé)[45].

Le , à 22 ans, B.I reçoit le prix de l'auteur-compositeur de l'année lors de la cérémonie des Melon Music Awards[46].

B.I ne sort pas d'album ou single en son nom pendant ses années avec iKon, seulement une chanson en duo avec Bobby, Anthem (2015), et une chanson individuelle, One and Only (2018), respectivement incluses dans les albums Welcome Back et Return d'iKon[47],[48]. Il apparaît en featuring sur des chansons d'autres artistes de YG Entertainment : Bomb de Psy en 2017 (avec Bobby)[49], Mollado de Seungri en 2018[50] et No One de Lee Hi en 2019[51]. Il a pris part à l'écriture et/ou la composition de ces titres[52],[53],[54], ainsi que d'autres chansons, telles Whistle de Blackpink (2016)[55], Last Scene et Autoreverse de Psy (2017)[52], ou encore 1,2 de Lee Hi (2019)[54].

Plusieurs actions philanthropiques menées par l'artiste au cours de cette période ont été rendues publiques. En , une fondation sud-coréenne dédiée à la prévention et l'aide aux personnes atteintes de la maladie de Charcot révèle qu'il a réalisé plusieurs donations à titre privé depuis 2016, pour un total de 30 millions de wons[56]. Il a également donné 10 millions de wons pour les victimes des incendies qui ont affecté la province de Gangwon en [57] et, avec d'autres célébrités participant à l'émission Grand Buda-Guest, fait don à un refuge canin de deux tonnes de nourriture pour chien d'une valeur d'environ 30 millions de wons en [58].

Affaire d'achat et consommation de stupéfiants[modifier | modifier le code]

Le , la presse coréenne publie des extraits de conversations par messagerie instantanée remontant à 2016, entre B.I et une vendeuse de drogue. Sur la base de ces discussions et du témoignage de la vendeuse, B.I, qui avait 19 ans au moment des faits, est accusé par les médias coréens d'avoir alors acheté du LSD et consommé du cannabis, deux produits stupéfiants illégaux en Corée du Sud. Il est également révélé que la police avait enquêté sur l'affaire en 2016, mais que B.I n'avait pas été poursuivi, pour des raisons présentées comme injustifiées[59].

Le jour même, B.I publie un message sur Instagram, dans lequel il s'excuse pour ses « actions terriblement inappropriées » et explique avoir « voulu s'appuyer sur une chose à laquelle [il] n'aurai[t] jamais dû s'intéresser » parce qu'il traversait alors une période « difficile et douloureuse ». Il annonce sa décision de quitter iKon[60].

Quelques heures plus tard, YG Entertainment confirme son départ du groupe et la rupture de son contrat exclusif avec le label[61]. Les trois émissions télévisées dans lesquelles B.I aurait dû apparaître, Law of the Jungle, Grand Buda-Guest et Stage K déclarent qu'elles vont retoucher ou supprimer toutes les parties où il était visible[62],[63],[64].

Le , YG Entertainment publie l'album G1 du rappeur Eun Ji-won (en), qui inclut deux titres co-écrits et co-composés par B.I, Worthless et Sexy, sans qu'il ne soit cité comme auteur dans les contenus promotionnels et sur les plateformes de musique[65],[66].

En , les médias coréens rapportent que B.I aurait admis au cours d'un interrogatoire de police avoir enfreint la loi sur le contrôle des stupéfiants en 2016[67].

Le , iKon sort l'album I Decide, dont B.I avait co-composé, écrit ou co-écrit et conduit la réalisation de quatre des cinq titres avant son départ, incluant le single Dive[68],[69]. YG Entertainment s'en explique dans un communiqué[70], mais n'évite pas l'annonce du boycott de l'album par une partie des fans du groupe[71].

Fin , la police déclare à la presse que le dépistage auquel B.I. a été soumis au cours de l'enquête n'a pas révélé la présence de drogue dans son organisme[72].

Le , B.I est inculpé pour avoir contrevenu à la loi sur le contrôle des stupéfiants[73]. Au cours de la première audience de son procès, le , il reconnaît toutes les charges retenues contre lui, c'est-à-dire avoir acheté du LSD à une reprise et consommé du cannabis à trois reprises en 2016[74]. Le , il est condamné à trois ans de prison avec quatre ans de sursis, 80 heures de travail d'intérêt général, 40 heures de traitement anti-drogue et une amende de 1,5 millions de wons[75]. Ni lui ni les services du procureur ne font appel du jugement[76].

2020–2021 : Nouveau départ[modifier | modifier le code]

Midnight Blue (Love Streaming)[modifier | modifier le code]

À compter de janvier 2020, B.I diffuse quelques démos de chansons sur la plateforme SoundCloud à destination de ses fans[77]. En février 2020, alors que l'épidémie de Covid-19 se propage en Asie, ses fans révèlent qu'il a organisé la distribution de 100 000 masques, d'une valeur approximative de 200 millions de wons, par l'intermédiaire de leurs groupements en Corée du Sud, en Chine et dans plusieurs pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est[78]. Ses dons et visites régulières dans deux foyers pour enfants, l'un dans le district de Yangpyeong, l'autre à Séoul, sont également mentionnés par la presse en mars et [79],[80].

Le , B.I est nommé directeur exécutif de la société IOK[81]. Quelques jours plus tard, le , IOK publie un communiqué qui explique que cette décision vise à « donner une autre chance à un jeune et talentueux artiste », ajoutant que B.I avait rejeté plusieurs fois leur offre avant d'accepter[82]. L'artiste monte son propre label, 131, affilié à IOK Music et dont le nom reproduit en chiffres les lettres « B » et « I »[83],[a].

En , B.I participe de manière inopinée à une distribution de briquettes de charbon par ses fans à Incheon[84]. Le , la société IOK annonce qu'il a donné pour 200 millions de wons de masques et produits de première nécessité à une organisation caritative[85].

Le , le groupe Epik High sort l'album Epik High Is Here 上 (Part 1), qui inclut un featuring de B.I sur la chanson Acceptance Speach (수상소감)[86]. B.I, qui a participé à l'écriture des paroles et à la composition du morceau[87], chante le pré-refrain et le pont. Interrogé sur la participation de B.I lors d'une conférence de presse le jour de la sortie de l'album, Tablo répond que B.I a rendu la chanson tellement parfaite qu'il lui était impossible d'y renoncer[88]. B.I déclare par ailleurs aux médias avoir hésité à accepter cette collaboration de peur de porter préjudice à Epik High et fait part de sa gratitude envers le groupe pour cette opportunité[89].

Le , B.I sort le mini-album Midnight Blue (Love Streaming), constitué de trois titres dont il avait précédemment diffusé des démos sur Soundcloud[90],[91]. Le clip vidéo de la chanson titre, Midnight Blue (깊은 밤의 위로), prend la forme d'un court-métrage d'animation montrant un enfant blessé et seul dans une grande ville[92]. L'édition CD est limitée à 10 000 exemplaires[93]. L'agence IOK explique à la presse que B.I souhaite par ce projet apporter une aide concrète à des personnes qui en ont besoin. À cette fin, tous les profits de l'album sont versés à une organisation caritative et B.I fait don du fruit de ses droits d'auteur jusqu'à 60 ans après sa mort[91].

Waterfall[modifier | modifier le code]

Le 7 mai 2021, le label 131 annonce le retour officiel de B.I avec son premier album solo, précédé d'un single « mondial »[94]. Ce dernier, Got It Like That, sort le , co-publié par IOK et l'agence étasunienne Transparent Arts[95]. Il s'agit d'une collaboration avec l'équipe de production The Stereotypes (en) et les artistes étasuniens Destiny Rogers (en) et Tyla Yaweh (en)[96].

B.I débute officiellement le avec l'album studio Waterfall et le single Illa Illa[97]. Dans une interview de 2022, B.I décrit les douze titres de l'album comme des chansons « honnêtes », écrites alors qu'il se sentait « comme un champ au milieu de l'hiver » et ignorait encore s'il poursuivrait sa carrière musicale[98]. « Avec Waterfall, j'exprimais ma peur et mes regrets, mais aussi ma gratitude », dit-il également dans une autre interview[77]. En septembre 2021, la société IOK révélera que, comme pour Midnight Blue (Love Streaming), B.I fait don des profits des ventes et de ses droits d'auteur sur l'album Waterfall à une organisation caritative[99].

L'album inclut des featuring de Lee Hi et Tablo, ainsi que la chanson Re-Birth (다음 생), discrètement publiée sur les sites de musique coréens le sous le pseudonyme ID (BE IDENTITY), du nom donné par l'artiste à ses fans[100],[101]. Il marque aussi l'affirmation de B.I en tant que danseur, à travers un clip vidéo qui le montre exécutant une chorégraphie hip-hop pour le titre introductif Waterfall[102]. Il s'agit de la première collaboration de B.I avec le chorégraphe coréen Youngbeen[103].

Waterfall suscite des réactions désapprobatrices en Corée, car B.I est mis en examen quelques jours avant la sortie de l'album pour les faits d'achat et consommation de stupéfiants remontant à 2016 révélés deux ans plus tôt[104]. L'album est par contre très bien accueilli par le public et par la critique internationale. Il atteint la première place du classement d'iTunes dans 24 pays[105], le CD avoisine les 100 000 exemplaires vendus[106], le clip vidéo du titre principal Illa Illa est visionné 12,7 millions de fois en 24 heures, établissant un nouveau record pour le premier single d'un artiste individuel masculin[107]. Le site britannique NME attribue à Waterfall la note de 4 sur 5, évoquant un « retour triomphant sur la scène musicale »[101]. Waterfall figure également sur la liste des dix meilleurs albums K-pop de l'année établie par le magazine Time en décembre 2021[108].

Le , Lee Hi sort son premier album depuis 2019 et son départ de YG Entertainment, 4 Only, qui inclut un featuring de B.I sur le titre Savior (구원자)[109]. B.I, qui a écrit et co-composé la chanson, apparaît également dans le clip vidéo[110]. Cette nouvelle collaboration entre les deux artistes intervient alors que le procès de B.I est en cours, néanmoins Lee Hi en remercie publiquement B.I[111].

Le , B.I sort son deuxième single mondial, Lost At Sea (Illa Illa 2), qui revisite le titre Illa Illa en collaboration avec l'artiste indonésien Afgan (en), le chanteur britannique Bipolar Sunshine et les producteurs Cory Enemy et Ben Samama[112].

B.I tient son premier concert le , sous la forme d'un concert en ligne. Epik High, Destiny Rogers et Afgan y prennent part, ainsi que le chanteur et auteur-compositeur étasunien Pink Sweats (en), qui fait la première partie[113].

Depuis 2021 : Sur la jeunesse et l'amour[modifier | modifier le code]

Cosmos[modifier | modifier le code]

Le , moins de six mois après Waterfall, B.I sort le demi-album Cosmos, première partie d'un projet qui explore différentes facettes de la jeunesse, notamment les formes de résistance, de témérité et d'amour propres à cet âge[114],[115]. En particulier, il décrit le single Cosmos, qui donne son nom à l'album, comme « parlant simplement d'amour éternel » [116].

Cosmos comprend sept chansons, toutes écrites et co-composées par B.I[117], incluant le titre bonus Buddy Buddy (친구해요) dont il avait révélé un extrait de la démo plusieurs années auparavant[118]. C'est un album musicalement varié, du rap énergique du titre Alive à la mélodie pop rock du single Cosmos, dans laquelle certains critiques perçoivent l'influence des Beatles[119], d'autres celle du rock des années 80[120]. Renouvelant l'expérience de Waterfall, Youngbeen crée une chorégraphie pour la chanson Flame[121]. Elle est exécutée par B.I et des danseurs du 1Million Dance Studio dans une vidéo titrée Keep The Fire Alive publiée par 131 deux semaines avant la sortie de l'album[122].

En janvier 2022, B.I est le premier artiste sud-coréen à interpréter l'une de ses chansons, le titre Nineteen de l'album Cosmos, dans le cadre du « Tour du monde » de la Recording Academy[123].

Love or Loved Part.1[modifier | modifier le code]

Après les deux singles Got It Like That et Lost At Sea (Illa Illa 2), B.I annonce en avril 2022 un projet d'album mondial intitulé Love or Loved[124], consacré à l'amour tel qu'il est vécu, au présent et au passé[77]. Il choisit de diviser l'album en deux parties pour rendre plus clairement compte de ce contraste. De la première partie, « forte, tendre, douce » et dont il dit également qu'elle parle d'amour juvénile, il fait un message d'encouragement à « tomber amoureux et s'abandonner à des sentiments dont, avec l'âge, on tend à devenir méfiant ». À l'inverse, la seconde partie traite de « l'absence d'amour », « de cœur brisé, de solitude, de vide émotionnel »[125],[9].

Avant-goût de Love or Loved Part.1, le single BTBT et son clip vidéo d'inspiration cyberpunk sortent le , en collaboration avec le rappeur étasunien Soulja Boy et l'artiste sud-coréenne DeVita[126]. Nommé d'après un mot coréen signifiant « tituber », le single se place dans la perspective d'un narrateur enivré par ses sentiments amoureux, ce que B.I décrit comme une « forme d'amour puissante et rebelle dont on fait l'expérience à l'adolescence »[127].

Si BTBT n'entre pas dans les classements coréens, le single enregistre en revanche de très bons résultats sur les sites de musique internationaux. Un mois après sa sortie, il est inclus dans le classement « Viral 50 » de Spotify pour 51 pays, et a atteint la première place des classements K-pop d'Apple Music et iTunes dans respectivement 46 et 49 pays[128]. C'est l'une des 25 chansons K-pop les plus recherchées avec le logiciel de reconnaissance musicale Shazam en 2022[129]. Il figure aussi sur les listes des meilleures chansons K-pop de l'année 2022 publiées par plusieurs magazines généralistes ou culturels à portée internationale, notamment Nylon[130], Time[131], Dazed[132], Teen Vogue[133], et NME[134]. Outre sa musique « hypnotique », qui permet à la voix « rauque et mélodieuse » de B.I de « briller », ses paroles « tentantes » et son concept futuriste salués par ces critiques, BTBT suscite aussi l'intérêt en raison de sa chorégraphie[135]. Créée par l'équipe Aitty Too[136], dont fait partie Youngbeen, celle-ci fait l'objet d'un clip vidéo publié par 131 quelques jours après le clip officiel[137]. En novembre 2022, il avait été visionné plus de 37 millions de fois sur YouTube[138]. La chorégraphie crée également l'engouement sur la plateforme TikTok, où de nombreux utilisateurs postent des vidéos où ils tentent de la reproduire. Fin novembre 2022, le hashtag #btbtchallenge (défi BTBT) y avait atteint 130 millions de vues[11].

Le , le rappeur sud-coréen Reddy (en) devient le premier artiste autre que B.I à rejoindre le label 131[139]. Moins de deux semaines plus tard, le , 131 annonce que B.I a démissionné de ses fonctions au sein de la société IOK et que le label est désormais indépendant[140].

Le mini-album Love or Loved Part.1, dont BTBT est le titre introductif, sort le avec un nouveau single, Keep Me Up, décrit comme une chanson pop latino exprimant « l'ardeur et la solitude d'un amour juvénile »[141]. Son clip vidéo reprend le décor futuriste de BTBT, mais il est focalisé sur la chorégraphie que les membres d'Aitty Too Youngbeen, Shawn et Beom ont créée pour la chanson[142],[143].

Album « mondial » à commencer par sa production, Love or Loved Part.1 poursuit l'exploration musicale de B.I, tout en se distinguant de ses albums précédents par le fait que trois des cinq chansons sont majoritairement écrites en anglais, avec l'aide de paroliers anglophones[144], et ont été composées par des producteurs étrangers – les équipes The Stereotypes et 9am pour BTBT et Keep Me Up ; Nick Lee et Jake Herring pour Middle With You[145],[146]. B.I explique qu'il voit dans ces collaborations l'opportunité de se dépasser en abordant de nouveaux genres musicaux et « d'apprendre les styles et méthodes de création musicale » de ses confrères[147],[148]. Il raconte également avoir beaucoup travaillé sur sa voix et sa prononciation[149],[148], pour cet album dans lequel il chante davantage qu'il ne rappe[150].

B.I lors d'un mini-concert à Singapour le 23 août 2022
B.I lors d'un mini-concert à Singapour en 2022.

Comme pour Cosmos, B.I fait essentiellement la promotion de BTBT puis de Love or Loved Part.1 par des interviews accordées à des magazines sud-coréens ou internationaux, dont une pour Billboard en mai 2022, dans laquelle il s'exprime pour la première fois sur le scandale de 2019[77]. Mais il participe aussi désormais à quelques programmes musicaux en ligne dans lesquels il interprète ses chansons, comme Simply K-pop Con-Tour[151] ou Dingo Killing Verse[152], et à des émissions de variété en ligne, comme le podcast Get Real de Dive Studios[153]. Ses activités suscitent néanmoins toujours une part d'hostilité en Corée du Sud, où il est critiqué pour avoir repris une carrière publique alors que son dossier judiciaire n'était pas clos et avoir continué malgré sa mise en examen et sa condamnation[154]. En , le réseau de télévision publique KBS fait par exemple savoir que B.I est l'une des personnalités dont l'apparition est suspendue sur ses chaînes en raison de leurs « actes illégaux ou immoraux »[155].

Avec l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, 2022 est aussi l'année du retour de B.I sur scène. Il organise des mini-concerts pour ses fans, le premier en Corée en avril 2022[156], puis à Singapour, Bangkok et Manille en août 2022[157],[158], participe aux festivals Rapbeat[159] et World DJ Festival[160] en Corée, KV Fest[161] en Indonésie, au concert K-pop Lalapa[162] en Thaïlande... Le , il tient à Séoul son premier concert individuel « hors ligne », avec la participation de Lee Hi et Epik High[163].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums studio de B.I, avec leurs ventes connues et principaux classements
Titre Sortie Détails de l'album Meilleures positions Ventes
Phy.
Drapeau de la Corée du Sud
Phy.[164]
Drapeau du Japon
Phy.[165] Tch.[166]
Midnight Blue (Love Streaming) 19 mars 2021
  • Label : 131 Label
  • Distributeur : Dreamus, Corée du Sud
  • Formats : CD (édition limitée à 10 000 exemplaires), numérique
14 Drapeau de la Corée du Sud : 10 000[167]
Waterfall 1er juin 2021
  • Label : IOK Music X 131 Label
  • Distributeur : Dreamus, Corée du Sud
  • Formats : CD, numérique, disque vinyle
6 44 8 Drapeau de la Corée du Sud : 104 101[168]
Cosmos 11 novembre 2021
  • Label : IOK M
  • Distributeur : Dreamus, Corée du Sud
  • Formats : CD, numérique
5 Drapeau de la Corée du Sud : 52 439[169]
Love or Loved Part.1 18 novembre 2022
  • Label : 131 X Transparent Arts
  • Distributeur : Sony Music
  • Formats : CD, numérique
11 54 Drapeau de la Corée du Sud : 31 726[170]
« — » signifie que le titre n'a pas été classé ou n'était pas distribué dans la région considérée. « Phy. » : support physique. « Tch. » : téléchargement.

Singles[modifier | modifier le code]

Singles de B.I, avec leurs ventes connues et principaux classements
Titre Année Meilleures positions Ventes[b] Album
Drapeau de la Corée du Sud
[172]
K-POP
[173]
Be I 2014 5 NC Drapeau de la Corée du Sud : 409 985[174] Show Me The Money 3 Part 1
(album collectif)
Anthem (이리오너라)[c]
avec Bobby
2015 6 Drapeau de la Corée du Sud : 145 516[175] Welcome Back
(album d'iKon)
Midnight Blue (깊은 밤의 위로) 2021 [d] NC Midnight Blue (Love Streaming)
Re-Birth (다음생) Waterfall
Got It Like That
avec Destiny Rogers, Tyla Yaweh
Illa Illa (해변) [e] Waterfall
Lost At Sea (Illa Illa 2)
avec Bipolar Sunshine, Afgan
Cosmos [f] Cosmos
BTBT
avec Soulja Boy, feat. DeVita
2022 Love or Loved Part.1
Lullaby (자장가)
avec Chuu
[g]
Keep Me Up [h] 123 Love or Loved Part.1
« — » signifie que le titre n'a pas été classé ou n'était pas distribué dans la région considérée.

Autres chansons classées[modifier | modifier le code]

Chansons classées de B.I hors singles, avec leurs principaux classements
Titre Année Meilleures positions Album
Drapeau de la Corée du Sud
[182]
One and Only[i] (돗대) 2018 [j] Return
(album d'iKon)
Blossom (내 걱정) 2021 [k] Midnight Blue (Love Streaming)
Remember Me (역겹겠지만) 74 Waterfall
Daydream (긴 꿈)
feat. Lee Hi
[l]
Waterfall [m]
Stay
feat. Tablo
[n]
Help Me [o]
Gray (비 온 뒤 흐림) [p]
Numb [q]
« — » signifie que le titre n'a pas été classé ou n'était pas distribué dans la région considérée.

En tant que membre d'iKon[modifier | modifier le code]

En tant qu'artiste invité[modifier | modifier le code]

Chansons où B.I apparaît en featuring, avec leurs ventes connues et principaux classements
Titre Année Meilleures positions Ventes[b] Album
Drapeau de la Corée du Sud
[184]
Indian Boy
MC Mong feat. Jang-geun, B.I
2009 NC NC Humanimal
Born Hater
Epik High feat. Beenzino, Verbal Jint, B.I, Mino, Bobby
2014 3 Drapeau de la Corée du Sud : 1 498 062[185] Shoebox
Bomb
Psy feat. Bobby, B.I
2017 14 Drapeau de la Corée du Sud : 166 479[186] 4X2=8
Mollado (몰라도)
Seungri feat. B.I
2018 NC The Great Seungri
No One (누구 없소)
Lee Hi feat. B.I
2019 2 24°C
Acceptance Speech (수상소감)
Epik High feat. B.I
2021 99 Epik High Is Here 上
Savior (구원자)
Lee Hi feat. B.I
150 4 Only
Handsome
Padi feat. B.I, Nucksal, Kid Milli, Gaeko
2022
Les singles apparaissent en gras. « — » signifie que le titre n'a pas été classé ou n'était pas distribué dans la région considérée.

Production musicale[modifier | modifier le code]

C'est en tant que rappeur que B.I a fait ses premiers pas dans la sphère musicale, néanmoins l'artiste cite aussi les Beatles parmi ses influences, avec leur musique « pas trop élaborée mais néanmoins très belle », « dont on ne se lasse jamais »[11]. Dans une interview d' pour Glass, il indique qu'au-delà du hip-hop et du R&B, il entend explorer autant de genres que possibles et constamment « expérimenter avec de nouveaux sons »[83]. Plutôt que de catégoriser sa musique, il aspire à rendre « plus floues » les frontières entre les genres[187]. Ainsi la chanson Savior qu'il compose pour Lee Hi ()[188] et Alive ()[189] empruntent au jazz, Endless Summer () a des accents tropicaux[190], Cosmos revisite le rock des années 80[120] et le doo-wop[191], Illusion () a des airs de lo-fi[192], etc. Dans le même esprit, B.I n'oppose pas le rap et le chant, qu'il voit comme deux moyens d'expression complémentaires[193]. Et si la plupart de ses titres utilisent de la musique électronique, il crée aussi des chansons acoustiques, à l'image de Remember Me ()[194].

Dans une interview de 2022 pour MTV News, B.I explique qu'il instille toujours ses « émotions sincères » dans ses chansons, comparant ces dernières à un journal intime[195]. Même lorsqu'elles ne parlent pas directement de son expérience personnelle – il dit s'inspirer également de films, de bandes dessinées, de poèmes[196],[197] –, cette aspiration à l'authenticité demeure. En , il racontait ainsi à Grammy.com avoir beaucoup progressé à travers l'album Love or Loved Part.1 dans sa manière d'analyser une situation pour pouvoir ensuite la partager via sa musique[198].

En , le magazine Time retenait Illa Illa pour sa liste des dix meilleurs chansons K-pop de la première moitié de l'année 2021, et la critique Kat Moon concluait son éloge de la chanson en déclarant : « Avec l'ampleur et la profondeur des émotions qu'il transmet, B.I montre qu'il est autant un conteur qu'un parolier »[199]. Fin 2022, Carmen Chin écrivait pour le classement des 25 meilleures chansons K-pop de l'année de NME, qu'avec BTBT B.I « raconte une captivante histoire sur l'hésitation qui accompagne les premiers signes d'attraction mutuelle – l'expérience de marcher sur des oeufs alors que l'on tente d'appréhender ces sentiments »[200]. En effet, ainsi qu'il le dit au magazine Interview en , B.I veut que sa musique raconte des histoires qui parlent aux gens[201], et considère que ses chansons sont plus susceptibles de toucher leur auditoire s'il les nourrit de ses propres émotions[202]. S'il dit aussi avoir évolué sur ce point depuis ses débuts en solo[203], il tenait déjà des propos similaires en 2018, lorsqu'il déclarait dans le film documentaire de l'album Return d'iKon : « Si vous me demandez quel type de musique je veux faire, il y a seulement deux choses. De la musique à laquelle les gens peuvent s'identifier et de la musique qui éveille l'imagination »[204].

Au terme de l'année 2022, l'association sud-coréenne des droits d'auteur Korea Music Copyright Association (KOMCA) référençait 91 œuvres dont B.I avait contribué à l'écriture ou la composition, incluant 43 titres pour le groupe iKon et 15 chansons pour d'autres artistes[205],[r].

Pour lui-même[modifier | modifier le code]

Contribution de B.I à l'écriture et la composition de ses chansons
Année Album Chanson Paroles Musique Réf.[s]
Crédité Avec Crédité Avec
2014 Show Me The Money 3 - Part 1
(album collectif)
Be I Oui Oui Choice37 [22],[206]
2015 Welcome Back
(album d'iKon)
Anthem (이리오너라)[c]
avec Bobby
Oui Bobby Oui Teddy, Bobby [36],[207]
2018 Return
(album d'iKon)
One and Only (돗대)[i] Oui Oui Choice37 [38],[208]
2021 Midnight Blue (Love Streaming) Midnight Blue (깊은 밤의 위로) Oui Oui Kim Chang-hoon [209],[210]
Remember Me Oui Sihwang Oui Sihwang
Blossom (내 걱정) Oui Oui Padi, General Sound
Got It Like That
avec Destiny Rogers, Tyla Yaweh
Oui Mic Kellogg, Destiny Rogers, Tyla Yaweh, Breland Non The Stereotypes [211],[212]
Waterfall Waterfall Oui Oui Choice37, Hae [213],[214]
Illa Illa (해변) Oui Oui Millennium, Kang Uk-jin, Diggy, Sihwang
Daydream (긴 꿈)
feat. Lee Hi
Oui Oui Saint Leonard
Numb Oui Oui Stally, Basecamp (Uk-jin)
Illusion (꿈결) Oui Oui JFKID, Gaka
Flow Away Oui Oui Millennium
Help Me Oui Oui Millennium, Sihwang
Remember Me (역겹겠지만) Oui Oui Millennium
Stay
feat. Tablo
Oui Tablo Oui Choice37, Hae
Gray (비 온 뒤 흐림) Oui Oui Kang Uk-jin, Diggy, Eddy
Then (그땐 내가) Oui Oui Padi
Re-Birth (다음 생) Oui Oui Sihwang, Millennium
Lost At Sea (Illa Illa 2)
feat. Bipolar Sunshine, Afgan
Oui Bipolar Sunshine, Afgan, Ben Samama, Cory Enemy, Jeon Ji-woo [215]
Cosmos Alive Oui Oui Padi [117],[216]
Nineteen (열아홉) Oui Oui Saint Leonard
Cosmos Oui Oui Sihwang, Millennium
Nerd
feat. Colde
Oui Sihwang Oui Millennium, Sihwang
Lover Oui Oui Padi, NE:ON
Flame Oui Oui Millennium, Sihwang
Buddy Buddy (친구해요) Oui Oui Kim Chang-hoon, Jeon Hyun-myung
2022 Love or Loved Part.1 BTBT
avec Soulja Boy, feat. DeVita
Oui Soulja Boy, Aja Cruz, Ale Alberti Non The Stereotypes, 9am [145],[217]
Lullaby (자장가)
avec Chuu
Oui Chuu, Yawwa Oui Kang Uk-jin, Diggy [218],[219]
Love or Loved Part.1 Keep Me Up Oui Aja Cruz, Catherine Lee Non The Stereotypes, 9am [146],[220]
Middle With You Oui Nick Lee Non Nick Lee, Jake Herring
Tangerine Oui Oui Saint Leonard [221],[220]
Endless Summer Oui Oui Kim Chang-hoon
Les singles apparaissent en gras.

Pour iKon[modifier | modifier le code]

Contribution de B.I à l'écriture et la composition des chansons du groupe iKon
Année Album Chanson Paroles Musique Réf.[s]
Crédité Avec Crédité Avec
Pré-début (Team B)
2013 Win Final Battle Climax Oui Bobby, Jay, Ju-ne Oui Choice37, Lydia Soo Paek [222],[223]
Just Another Boy Oui Bobby, Teddy Oui Teddy
2014 Mix & Match Wait For Me (기다려) Oui Bobby Oui Kang Uk-jin [224],[225]
Return[t] Long Time No See Oui Bobby Oui Choice37, Lydia Soo Paek, Taeyang [224],[208]
Sinosijak (시노시작) Oui Bobby Oui Kang Uk-jin
iKon
2015 Welcome Back Welcome Back Oui Bobby Oui Rovin [36],[226]
Rhythm Ta (리듬 타) Oui Bobby Oui Future Bounce, Ju-ne
My Type (취향저격) Oui Bobby, Kush Oui Choice37, Kush
Today (오늘따라) Oui Bobby Oui Ham Seung-chun, Kang Uk-jin, Future Bounce
Airplane Oui Bobby Oui Future Bounce
M.U.P (솔직하게) Oui Bobby Oui The Fliptones, The Jackie Boyz
Apology (지못미) Oui Teddy, Kush, Bobby Non Teddy, Kush
Dumb & Dumber (덤앤더머) Oui Bobby Oui Future Bounce [36],[207]
What's Wrong? (왜 또) Oui Bobby Oui Rovin
I Miss You So Bad (아니라고) Oui G-Dragon, Bobby Non G-Dragon, Dee.P
Rhythm Ta Remix (Rock ver.) (리듬 타) Oui Bobby Oui Future Bounce, Ju-ne
2016 Welcome Back - Complete Edition
(édition japonaise)
Just Go[u] Oui Oui Kang Uk-jin [227],[208]
#WYD (오늘 모해) Oui Kush, Bobby Oui Choice37, Kush [228],[229]
Dumb & Dumber
(édition japonaise)
Love Me (나를 사랑하지 않나요?)[v] Oui Bobby, Kush Oui Choice37, Kush, Ju-ne [230],[208]
2017 New Kids: Begin Bling Bling Oui Bobby, Millennium Oui Millennium [231],[232]
B-Day (벌떼) Oui Bobby Oui Airplay, Kang Uk-jin [231],[233]
New Kids: Begin
(édition japonaise)
Perfect (꼴좋다)[w] Oui Oui Future Bounce [234],[235]
Worldwide Oui Kush, Bobby, LDN Noise, Nobeyama Yosuke, Ta-Trow [236]
2018 Return Love Scenario (사랑을 했다) Oui Bobby, Mot Mal Oui Millennium, Yawwa [38],[208]
Beautiful Oui Bobby, Teddy Oui Choice37, Teddy
Jerk (나쁜놈) Oui Bobby Oui Kang Uk-jin
Best Friend Oui Lee Jung-hyun Oui Future Bounce, Bekuh Boom
Everything Oui Bobby, Psy Oui Psy, Yoo Gun-hyung
Hug Me (안아보자) Oui Bobby Oui Tablo
Don't Forget (잊지마요) Oui Bobby, Kim Joon Oui Kang Uk-jin, Diggy
Rubber Band (고무줄다리기) Oui Mino, Yawwa, Bobby Oui Mino, Millennium [237],[238]
New Kids: Continue Killing Me (죽겠다) Oui Oui R.Tee, Joe Rhee [43],[239]
Freedom (바람) Oui Bobby, Yawwa Oui Millennium, Yawwa
Only You Oui Bobby Oui Kang Uk-jin
Cocktail (칵테일) Oui Bobby Oui Millennium
Just For You (줄게) Oui Oui Kang Uk-jin, LIØN
New Kids: The Final Goodbye Road (이별길) Oui Bobby Oui Future Bounce, Bekuh Boom [44],[235]
Don't Let Me Know (내가 모르게) Oui Yawwa Oui Millennium
Adore You (좋아해요) Oui Bobby Oui Seo Won-jin
2019 New Kids Repackage: The New Kids I'm OK Oui Bobby, Kim Jong-won Oui Future Bounce [45],[240]
Après son départ du groupe
2020 I Decide Ah Yeah Oui Bobby Oui Millennium [69],[241]
Dive (뛰어들게) Oui Yawwa Oui Diggy, Kang Uk-jin
All The World (온 세상) Oui Dustyy Han, Bobby Oui Diggy, Kang Uk-jin
Holding On (견딜만해) Oui Oui Diggy, Kang Uk-jin
Les singles apparaissent en gras.

Pour d'autres artistes[modifier | modifier le code]

Contribution de B.I à l'écriture et la composition de chansons d'autres artistes
Année Album Chanson Paroles Musique Réf.[s]
Crédité Avec Crédité Avec
2014 2014 S/S Empty (공허해)
Winner
Oui Mino, Bobby Oui P.K [25],[242]
Shoebox Born Hater
Epik High feat. Beenzino, Verbal Jint, B.I, Mino, Bobby
Oui Tablo, Mithra, Lim Sung-bin, Kim Jin-tae, Mino, Bobby Oui DJ Tukutz [32]
2016 Square One Whistle (휘파람)
Blackpink
Oui Teddy, Bekuh Boom Non Teddy, Future Bounce, Bekuh Boom [55],[243]
2017 4X2=8 Last Scene (마지막 장면)
Psy feat. Lee Sung-gyung
Oui Psy Non Psy, Yoo Gun-hyung, Kim Do-hyun [52],[244]
Bomb
Psy feat. B.I, Bobby
Oui J. Y. Park, Psy, Bobby Oui J.Y. Park, Psy, Yoo Gun-hyung, Bobby
Autoreverse (오토리버스)
Psy feat. Tablo
Oui Psy, Tablo, Kim Ji-pyung Non Psy, Yoo Gun-hyung, Kim Uk
2018 The Great Seungri Mollado (몰라도)
Seungri feat. B.I
Oui Seungri Oui Seungri, Future Bounce [53],[245]
2019 24°C No One (누구 없소)
Lee Hi feat. B.I
Oui Kim Min-gu, Yun Myong-woon Non Kang Uk-jin, Diggy, Kim Min-gu, Yun Myong-woon [54],[246]
1, 2 (한두 번)
Lee Hi feat. Choi Hyun-suk
Oui Choi Hyun-suk Oui Kang Uk-jin
G1 Sexy
Eun Ji-won
Oui Eun Ji-won Oui Diggy, Kang Uk-jin [65],[247]
Worthless (쓰레기)
Eun Ji-won
Oui Eun Ji-won Oui Millennium
2021 Epik High Is Here 上 Acceptance Speech (수상소감)
Epik High feat. B.I
Oui Tablo, Mithra, DJ Tukutz Oui DJ Tukutz, Tablo, Mithra [87],[248]
4 Only Savior (구원자)
Lee Hi feat. B.I
Oui Oui Stally, Basecamp [110],[249]
2022 X by X [Dream] Don't Wake Me Up (깨우지 마)
MC Mong, Soyou
Oui MC Mong Oui Kang Uk-jin, Diggy [250]
Handsome
Padi feat. B.I, Nucksal, Kid Milli, Gaeko
Oui Padi, Nucksal, Kid Milli, Gaeko Oui Padi, Dhard [251],[252]
Les singles apparaissent en gras.

Pour l'audiovisuel[modifier | modifier le code]

Contribution de B.I à l'écriture et la composition de chansons pour des programmes audiovisuels
Année Chanson Paroles Musique Notes Réf.[s]
Crédité Avec Crédité Avec
2014 Mix & Match Title
Team B
Oui Choice37 Thème de l'émission de télé-réalité Mix & Match de Mnet. [253]
2017 Smashing on Your Back (너의등짝에스매싱)
B.I, Ju-ne
Oui Yawwa Oui Rovin, Yawwa Générique de la série de même nom diffusée sur la chaîne TV Chosun. [254]
2018 Friend (형이라고불러도돼)
Curious Husband
Oui Bobby, Ahn Jung-hwan, Jasper Cho, Cha In-pyo, Kwon Oh-joong, Kim Yong-man Oui Han Jong-suk, Kim Seung-jin Pour l'émission Curious Husband's Getaway de la chaîne MBC, qui met en scène la production de la chanson[255]. [256]
Les singles apparaissent en gras.

Tournées et concerts[modifier | modifier le code]

Tête d'affiche[modifier | modifier le code]

Concerts[modifier | modifier le code]

  • B.I 2022 All Day Show [L.O.L: The Hidden Stage], Séoul () – partie Night Show, en soirée[257].

Mini-concerts[modifier | modifier le code]

  • Tournée B.I First Fan Meeting [B.I Offline] :
  • 131 X Peaches 'BTBT' Guerrilla Showcase, Séoul ()[259].
  • B.I 2022 All Day Show [L.O.L: The Hidden Stage], Séoul () – partie Day Show, en journée[257].

Concerts en ligne[modifier | modifier le code]

  • 131 Live Presents: B.I First Online Concert ()[260].
  • 131 Live Presents: BTBT Performance Online Fancon ()[261].

Concerts collectifs[modifier | modifier le code]

Festivals[modifier | modifier le code]

Concerts collectifs en ligne[modifier | modifier le code]

  • We All Are One [Stop War!] () – concert K-pop en ligne visant à aider les victimes de la guerre en Ukraine[264].

Autres[modifier | modifier le code]

  • Simply K-Pop Con-Tour (juin-juillet 2022) – mini-concert hebdomadaire en direct sur YouTube, épisodes 524 à 527[151].
  • WET! Poolside Party, Séoul () – concert de promotion de l'émission télévisée WET![265].
  • Rolling Loud Press Conference Concert, Bangkok () – concert de promotion pour le festival de musique hip-hop Rolling Loud organisé en Thaïlande en 2023[266].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Année Chaîne Titre Note(s)
2009 KBS You Hee-yeol's Sketchbook Avec MC Mong.
2013 Mnet WIN: Who Is Next 10 épisodes ; diffusé en avant-première le .
2014 Show Me the Money 3 Éliminé le (épisode 7).
Mix & Match 9 épisodes ; diffusé en avant-première le .
2015 JTBC Mari and I Pendant 1 saison ; avec Jay d'iKon.
SBS Running Man Épisodes 278 & 279 ; avec Bobby d'iKon.
KBS Happy Together 3 Épisode 429 ; avec Bobby d'iKon.
2016 You Hee-yeol's Sketchbook Épisode 306 ; en tant que membre d'iKon.
2023 Channel S WET! World EDM Trend Animateur spécial pour l'épisode 1[267].

Apparition dans des clips vidéos[modifier | modifier le code]

Année Titre Artiste(s) Durée Album Note(s)
2009 Indian Boy MC Mong 3:28 Humanimal En collaboration
2013 Ringa Linga Taeyang 3:49 RISE Caméo[268]
2014 Born Hater Epik High 5:36 Shoebox En collaboration
2015 이리오너라 (Anthem) B.I & Bobby 3:55 Welcome Back Artiste

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Catégorie Résultat Réf.
2018 10e Melon Music Awards Auteur-compositeur de l'année Lauréat [269],[46]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « B.I (rapper) » (voir la liste des auteurs).
  1. Le label est initialement nommé « 131 Label », puis « 131 (ONE THREE ONE) » ou simplement « 131 » à compter de janvier 2022.
  2. a et b Lancé en 2010, le classement « Download Chart » ne fournit plus les nombres de téléchargements depuis 2018[171].
  3. a et b Duo de B.I et Bobby publié sous le nom d'iKon.
  4. Midnight Blue n'est pas entré dans le classement Gaon Digital Chart, mais a atteint la position 70 pour la « Download Chart » hebdomadaire[176].
  5. Illa Illa n'est pas entré dans le classement Gaon Digital Chart, mais a atteint la position 52 pour la « Download Chart » hebdomadaire[177].
  6. Cosmos n'est pas entré dans le classement Gaon Digital Chart, mais a atteint la position 75 pour la « Download Chart » hebdomadaire[178].
  7. Lullaby n'est pas entré dans le classement Gaon Digital Chart, mais a atteint la position 81 pour la « Download Chart » hebdomadaire[179] et 103 pour la « BGM Chart » hebdomadaire[180].
  8. Keep Me Up n'est pas entré dans le classement Circle Digital Chart, mais a atteint la position 178 pour la « Download Chart » hebdomadaire[181].
  9. a et b Chanson solo de B.I publiée sous le nom d'iKon.
  10. One and Only n'est pas entré dans le classement Gaon Digital Chart, mais a atteint la position 72 pour la « Download Chart » hebdomadaire[183].
  11. Blossom n'est pas entré dans le classement Gaon Digital Chart, mais a atteint la position 199 pour la « Download Chart » hebdomadaire[176].
  12. Daydream n'est pas entré dans le classement Gaon Digital Chart, mais a atteint la position 113 pour la « Download Chart » hebdomadaire[177].
  13. Waterfall n'est pas entré dans le classement Gaon Digital Chart, mais a atteint la position 146 pour la « Download Chart » hebdomadaire[177].
  14. Stay n'est pas entré dans le classement Gaon Digital Chart, mais a atteint la position 192 pour la « Download Chart » hebdomadaire[177].
  15. Help Me n'est pas entré dans le classement Gaon Digital Chart, mais a atteint la position 197 pour la « Download Chart » hebdomadaire[177].
  16. Gray n'est pas entré dans le classement Gaon Digital Chart, mais a atteint la position 199 pour la « Download Chart » hebdomadaire[177].
  17. Numb n'est pas entré dans le classement Gaon Digital Chart, mais a atteint la position 200 pour la « Download Chart » hebdomadaire[177].
  18. Le décompte des chansons d'iKon prend en considération les chansons de l'équipe B et les chansons de l'album I Decide (sorti après le départ de B.I), mais exclut les titres One and Only (solo de B.I) et Anthem (duo de B.I et Bobby), bien qu'ils aient été publiés sur des albums d'iKon. Le décompte des chansons pour d'autres artistes inclut sept chansons sur lesquelles B.I apparaît en tant que featuring.
  19. a b c et d Principes de retranscription des droits d'auteur :
    • Lorsque les auteurs officiellement déclarés à la Korea Music Copyright Association (KOMCA) diffèrent de ceux disponibles sur d'autres sources (plateformes de musique, affiches promotionnelles, etc.), les premiers sont retenus. Les sources secondaires sont essentiellement utilisées pour ordonner les noms et, pour les auteurs qui ne sont pas répertoriés à la KOMCA sous leur nom connu du public, retrouver ce dernier.
    • Lorsqu'il existe une version coréenne et une version japonaise de la chanson, les auteurs listés sont — sauf indication contraire — ceux de la version coréenne.
    • Les remix sont listés dès lors que leurs crédits ont fait l'objet d'une déclaration officielle distincte.
  20. Bien que diffusées au cours de l'émission Mix & Match, les chansons Sinosijak et Long Time No See n'ont été distribuées qu'en 2018, en tant que bonus de l'album Return.
  21. La version japonaise de la chanson Just Go est incluse dans l'album japonais Welcome Back - Complete Edition de 2016. La version coréenne est distribuée en 2018 en tant que bonus de l'album Return.
  22. La version japonaise de la chanson Love Me est incluse dans l'album japonais Dumb & Dumber de 2016. La version coréenne est distribuée en 2018 en tant que bonus de l'album Return.
  23. La version japonaise de la chanson Perfect est incluse dans l'édition japonaise de l'album New Kids: Begin de 2017. La version coréenne est distribuée en 2018, dans l'album New Kids: The Final.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « B.I Answers the Web's Most Searched Questions » [« B.I répond aux questions les plus posées sur internet »], à 02:07, sur YouTube, Wired, (consulté le ) : « When is B.I's birthday? 1996, October 22nd ».
  2. (en) « B.I Answers the Web's Most Searched Questions » [« B.I répond aux questions les plus posées sur internet »], à 01:28, sur YouTube, Wired, (consulté le ) : « Where is B.I from? I'm from South Korea, more specifically Cheonan ».
  3. a et b (en) « Droits référencés pour les chansons interprétées par IKON », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  4. (en) Gladys Yeo, « B.I drops debut solo album ‘Waterfall’, featuring collabs with Lee Hi and Tablo », sur NME, (consulté le ).
  5. (en) Carmen Chin, « B.I is lovesick in dreamy music video for ‘Cosmos’ », sur NME, (consulté le ).
  6. (ko) Lee Sang-mi, « 비아이, 13일 선공개 싱글 'BTBT' 발매→글로벌 앨범 프로젝트 'L.O.L' 본격 시작 », sur BizEnter,‎ (consulté le ).
  7. (ko) Lee Min-ji, « 비아이, 오늘(18일) 글로벌 EP ‘L.O.L’ Part.1 발매 », sur Newsen,‎ (consulté le ).
  8. (ko) Maeng Sun-mi, « '비아이X레디 소속' 131레이블, 독립 행보 본격화…'청춘 감성 크리에이티브' 기대 », sur BizEnter,‎ (consulté le ).
  9. a b et c (en) Taylor Glasby, « HERO 28 cover story: K-pop superstar B.I returns with love », sur Hero Magazine, (consulté le ).
  10. (en) Maria Mota, « In Conversation With B.I » [« Conversation avec B.I »], sur Numéro Netherland, (consulté le ).
  11. a b et c (en) Michele Mendez, « B.I has Soulja Boy to thank for his reintroduction », sur Elite Daily, (consulté le ).
  12. (ko) Yoon Hye-jin, « MC몽 발굴한 꼬마래퍼 비아이(B.I) 누구? » [« Qui est B.I, le petit rappeur découvert par MC Mong ? »], sur Newsen,‎ (consulté le ).
  13. (ko) Lee Yun-Hyuk, « MC몽 꼬마래퍼 비아이 "삶은 MC몽, 얼굴은 지드래곤 닮고파" », sur Newsen,‎ (consulté le ).
  14. (ko) Kim Na-ra, « '믹스앤매치' 비바이·바비, 과거 연습생 시절 공개 '카리스마 어디로?'… 여심 자극하는 '풋풋함' », sur News Inside,‎ (consulté le ).
  15. (en) « Things You Didn’t Know About YG Entertainment’s ‘Who Is Next: WIN’ », sur KpopStarz, (consulté le ).
  16. (ko) Kim Bo-ra, « [포토] YG에서 주목할 멤버 B.I, '제 2의 지드래곤' », sur Sport Chosun,‎ (consulté le ).
  17. (en) « YG’s New WINNER Team A! ‘Team B Still Training… Disbandment Still Undecided’ », sur KpopStarz, (consulté le ).
  18. (ko) Kim Hye-sung, « [단독]'WIN B팀' 비아이·바비, '쇼미더머니3' 참가 확정..기대 » [« [Exclusif] B.I et Bobby de l'équipe B de WIN ont confirmé leur participation à Show Me the Money 3 »], sur Star News,‎ (consulté le ).
  19. (ko) 유어랩 et 레드닷, « 비아이 “건강한 과도기를 겪고 있는 것 같아요.” - HIPHOPPLAYA Interview [ENG Sub] », à 04:17, sur YouTube, Hiphopplaya,‎ (consulté le ).
  20. (ko) Jun Jae-hoon, « '믹스앤매치' 비아이, 촬영 중 돌연 도피.."과부하" », sur Star News,‎ (consulté le ).
  21. (ko) Lee Ji-hyun, « 비아이·차메인, '쇼미더머니3' 1차 공연 아쉬운 탈락 », sur Star News,‎ (consulté le ).
  22. a et b (en) « Droits référencés pour la chanson Be I (100000799386) », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  23. (en) R. Jun, « B.I’s “Be I” From “Show Me the Money 3” Makes Top 10 on 9 Music Charts », sur Soompi, (consulté le ).
  24. Positions successives de la chanson Be I au classement hebdomadaire Gaon Digital Chart :
  25. a et b (en) « Droits référencés pour la chanson Empty (100000730702) », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  26. (en) « Digital Chart - 2014 Weeks 34 », sur Circle Chart, Korea Music Content Association, 17-23 août 2014 (consulté le ).
  27. (en) « Digital Chart - 2014.08 Month », sur Circle Chart, Korea Music Content Association (consulté le ).
  28. (en) « Digital Chart - 2014 », sur Circle Chart, Korea Music Content Association (consulté le ).
  29. (ko) Yoon Sang-geun, « YG, 서바이벌 프로그램 '믹스앤매치' 신설..엠넷 방송 », sur Star News,‎ (consulté le ).
  30. (en) an0ya, « iKON's Seventh and Final Member Is Kim Dong Hyuk », sur Soompi, (consulté le ).
  31. (en) Yoon Ji-soo, « Epik High's new MV boasts splendid cast », sur K-POP Herald, (consulté le ).
  32. a et b (en) « Droits référencés pour la chanson Born Hater (100000805984) », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  33. (en) Ahn Sung-mi, « iKON makes chart-topping debut », sur K-POP Herald, (consulté le ).
  34. (en) « Digital Chart - 2015 Weeks 39 », sur Circle Chart, Korea Music Content Association, 20-26 septembre 2015 (consulté le ).
  35. (en) « Digital Chart - 2015.09 Month », sur Circle Chart, Korea Music Content Association (consulté le ).
  36. a b c et d (en) « Droits référencés pour B.I (10006031) et l'album WELCOME BACK », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  37. (en) J. K, « Winners Of 8th Gaon Chart Music Awards », sur Soompi, (consulté le ).
  38. a b et c (en) « Droits référencés pour B.I (10006031) et l'album RETURN », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  39. (en) « Digital Chart - 2018 », sur Circle Chart, Korea Music Content Association (consulté le ).
  40. (ko) No Lee-seul, « '유통령' 아이콘, '사랑을 했다'로 올해의 베스트송 상 수상 "아이코닉 덕분"[2018 멜론뮤직어워드] », sur Single List,‎ (consulté le ).
  41. (ko) Ji Min-kyung, « 아이콘, 이견없는 '대상'...명실상부 2018 음원킹 [골든디스크①] », sur Osen,‎ (consulté le ).
  42. (ko) Shin Yun-kyung, « "우린 아미의 'IDOL'"…방탄소년단, 2년 연속 대상 [2019 서울가요대상 종합] », sur MK Sports,‎ (consulté le ).
  43. a et b (en) « Droits référencés pour B.I (10006031) et l'album NEW KIDS : CONTINUE », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  44. a et b (en) « Droits référencés pour B.I (10006031) et l'album NEW KIDS:THE FINAL », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  45. a et b (en) « Droits référencés pour B.I (10006031) et l'album NEW KIDS REPACKAGE : THE NEW KIDS », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  46. a et b (ko) « [2018 MMA] Song Writer 부문 수상소감 - B.I (아이콘) », sur Melon,‎ (consulté le ).
  47. (ko) Jung Joon-ha, « 아이콘, 바비&비아이 뭉쳤다..16일 '이리오너라' 공개 », sur Osen,‎ (consulté le )
  48. (ko) Song Cho-rong, « 아이콘, 2집 앨범 트랙리스트 공개…비아이 전곡 작사 작곡 참여+싸이-타블로 지원사격 », sur News Inside,‎ (consulté le )
  49. (en) Jeff Benjamin, « PSY Talks New '4X2=8' Album, 'Gangnam Style' Anniversary & If He Cares About YouTube Views », sur Billboard, (consulté le )
  50. (en) « BIGBANG's Seungri Works With WINNER's Mino And iKON's B.I In "The Great Seungri" », sur Hellokpop, (consulté le )
  51. (en) Tamar Herman, « Lee Hi Returns With 'No One' Feat. iKON's B.I: Watch », sur Billboard, (consulté le )
  52. a b et c (en) « Droits référencés pour B.I (10006031) et l'album PSY 8TH 4X2=8 », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  53. a et b (en) « Droits référencés pour la chanson Mollado (100002324970) », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  54. a b et c (en) « Droits référencés pour B.I (10006031) et l'album 24℃ », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  55. a et b (en) « Droits référencés pour la chanson Whistle (100001414803) », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  56. (en) JeonAe, « iKON B.I Celebrates His Birthday By Donating To ALS Patients », sur Kpopmap, (consulté le ).
  57. (ko) Lee Yun-ho, « 강원산불 유명인사 기부 잇따라…손흥민 1.5억· 2PM 찬성 1억 », sur EDaily,‎ (consulté le ).
  58. (ko) Choi Su-yoon, « 안정환·토니안·비아이, 유기견 위해 힐스코리아와 함께 사료 2톤 기부 », sur News 1,‎ (consulté le ).
  59. (ko) Song Soo-min, « [단독] "너랑은 같이 해봤으니까"…'아이콘' 비아이, 마약 의혹 카톡 입수 », sur Dispatch,‎ (consulté le ).
  60. (en) K. Do, « Breaking: B.I Announces Departure From iKON », sur Soompi, (consulté le ).
  61. (ko) Jung Yoo-na, « [공식입장]YG 측 "비아이, 아이콘 탈퇴·계약 해지 결정…심려끼져 죄송"(전문) », sur Sports Chosun,‎ (consulté le ).
  62. (ko) Chun Yoon-hye, « [단독]'정글의 법칙', 비아이 분량 최종 편집 결정 "최대한 신중하게 편집할 것" », sur Herald Pop,‎ (consulté le ).
  63. (ko) Kim Na-yun, « ‘그랜드 부다개스트’·‘정글의 법칙’ 측 “‘비아이 방송분 편집”(공식입장) », sur MK Sports,‎ (consulté le ).
  64. (ko) Jang Jin-ri, « [단독]'아이콘 탈퇴' 비아이, '스테이지K'도 흔적지우기…왕중왕전 통편집 », sur SPOTV News,‎ (consulté le ).
  65. a et b (en) « Droits référencés pour B.I (10006031) et l'album G1 », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  66. (ko) Lee Jung-su, « 비아이 감춘 은지원 신곡… YG “작사도 공동 저작자 등록”(종합) », sur Seoul EN,‎ (consulté le ).
  67. (ko) Park Ji-hye, « 비아이, '마약 혐의' 일부 인정-피의자 전환...양현석도 곧 조사 », sur EDaily,‎ (consulté le ).
  68. (en) Riddhi Chakraborty, « Watch iKON Leap Headfirst into Danger in The Music Video for 'Dive' », sur Rolling Stone India, (consulté le ).
  69. a et b (en) « Droits référencés pour B.I (10006031) et l'album I DECIDE », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  70. (en) D. Kim, « YG Entertainment Explains B.I’s Participation In iKON’s Upcoming Album », sur Soompi, (consulté le ).
  71. (ko) Lee Chang-kyoo, « [이슈] 아이콘(iKON) 팬 커뮤니티 연합, 컴백 앞두고 비아이 작업물 제외 요구…중국 비아이 팬덤 맞대응 », sur Top Star News,‎ (consulté le ).
  72. (ko) Choi Jung-ah, « [단독] 아이콘 탈퇴 비아이, 마약 검사 결과 ‘음성’ 판정 », sur Sports World,‎ (consulté le ).
  73. (en) Suman Priya Mendonca, « B.I Indicted in Illegal Drug Use Case; Yang Hyun Suk Indicted For Threatening Informant », sur International Business Times, (consulté le ).
  74. (en) Suman Priya Mendonca, « KPop Star B.I. Admits to All Charges in Drug Case; 3-Year Jail Term Demand Leaves Father in Tears », sur International Business Times, (consulté le ).
  75. (en) Gladys Yeo, « Former iKON member B.I receives four years probation over drug scandal », sur NME, (consulté le ).
  76. (en) « Suspended sentence for B.I over drug abuse sealed in absence of appeal », sur Yonhap, (consulté le ).
  77. a b c et d (en) Taylor Glasby, « B.I Opens Up: K-pop Star Talks Love, Ambition and the Year That Nearly Broke Him », sur Billboard, (consulté le ).
  78. (ko) Choi Jung-ah, « [단독] 비아이(B.I) 조용한 선행, 코로나19 확산에 마스크 10만 개 기부 », sur Naver, Sports World,‎ (consulté le ).
  79. (en) Yann, « iKON's B.I Teams Up With SBW Group To Personally Deliver Face Masks & Other Donations To Childcare Facility », sur Hellokpop, (consulté le ).
  80. (ko) Ji Dong-hun, « '마약 논란' 이후 아동보육시설 직접 찾아가 아이들에 '신발' 선물해준 비아이 근황 », sur Insight,‎ (consulté le ).
  81. (ko) Yoo Hye-ji, « [이슈] 前아이콘(iKON) 비아이, 소속사 '아이오케이' 사내이사 선임됐다 », sur Top Star News,‎ (consulté le ).
  82. (en) J. K, « IOK Company Issues Statement About Appointing B.I As Executive Director And His Future Plans », sur Soompi, (consulté le ).
  83. a et b (en) Imogen Clark, « Glass talks to South Korean musician B.I », sur Glass, (consulté le ).
  84. (ko) Park Se-yun, « 비아이 컴백? 자숙 중 팬들 연탄봉사 현장 깜짝 등장 '훈훈' », sur Maeil Business Star Today,‎ (consulté le ).
  85. (ko) Choi Ji-ye, « '前 아이콘·現 IOK 이사' 비아이, 월드비전에 2억원 기부물품 전달 [공식] », sur 10 Asia,‎ (consulté le ).
  86. (en) Riddhi Chakraborty, « Epik High Return With Tenth Studio Album ‘Epik High is Here’ », sur Rolling Stone India, (consulté le ).
  87. a et b (en) « Droits référencés pour la chanson Acceptance Speech (100003274776) », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  88. (ko) Yoo Ji-yoon, « 3년 만에 돌아온 에픽하이가 ‘그들’과 함께 한 이유 », sur Dailian,‎ (consulté le ).
  89. (ko) On Ra-in, « 비아이, 에픽하이 ‘수상소감’ 참여한 소감은? », sur Sports Khan,‎ (consulté le ).
  90. (en) Mariel Albanes, « Former iKON member B.I releases new song ‘Midnight Blue’ », sur NME, (consulté le ).
  91. a et b (ko) Son Jin-a, « 비아이 “면죄부 아닌 자숙의 방향성”…오늘(19일) 기부 앨범 발매 », sur MK Sports,‎ (consulté le ).
  92. (ko + en) « B.I 비아이 - ‘깊은 밤의 위로 (Midnight Blue)’ Donation Film », sur YouTube, 131,‎ (consulté le ).
  93. (en) « WATCH: Kim Hanbin returns with new single ‘Midnight Blue’ », sur Rappler, (consulté le ).
  94. (en) « Kim Han-bin to release solo album next month », sur Rappler, (consulté le ).
  95. (en) « Got It Like That », sur Melon, (consulté le ).
  96. (en) Mariel Albanes, « Hear B.I’s new song ‘Got It Like That’, featuring Destiny Rogers and Tyla Yaweh », sur NME, (consulté le ).
  97. (en) Riddhi Chakraborty, « B.I Takes A Confident Step Forward With ‘Illa Illa’ », sur RollingStone India, (consulté le ).
  98. (ko) 유어랩 et 레드닷, « 비아이 “건강한 과도기를 겪고 있는 것 같아요.” - HIPHOPPLAYA Interview [ENG Sub] », à 00:30, sur YouTube, Hiphopplaya,‎ (consulté le ).
  99. (ko) Kim Ji-yung, « 비아이, 음원 수익 사후 60년까지 기부 "자숙과 반성의 의미" », sur Joy News 24,‎ (consulté le ).
  100. (ko) « Dear. ID (BE IDENTITY) », sur Melon, (consulté le ).
  101. a et b (en) Ruby C, « B.I – ‘Waterfall’ review: a message of hope amid turbulent tides », (consulté le ).
  102. (ko) Kim Na-gyeong, « 비아이, 솔로 1집 ‘WATERFALL’ 퍼포먼스 필름 공개 », sur Hankyung,‎ (consulté le ).
  103. (ko + en) « B.I 비아이 - ‘WATERFALL’ PERFORMANCE FILM », cf. crédits à 01:52, sur YouTube, 131,‎ (consulté le ).
  104. (en) Lee Gyu-lee, « Rapper B.I apologizes for album release despite ongoing drug probe », sur The Korea Times, (consulté le ).
  105. (ko) Choi Jung-a, « 아이오케이, 비아이 솔로앨범으로 음원 사업 호조 », sur Sports World,‎ (consulté le ).
  106. (en) « Album Chart - 2021.07 Month », sur Circle Chart, Korea Music Content Association (consulté le ).
  107. (en) Eujean Chung, « [Record of the week] B.I’s Solo Debut Music Video Became the Most Viewed Male Solo Artist Debut MV in the First 24 Hours », sur Hanteo News, (consulté le ).
  108. (en) Kat Moon, « The Best K-Pop Songs and Albums of 2021 », sur Time, (consulté le ).
  109. (ko) Jun Yoon-hye, « 이하이, '구원자' MV 선공개..비아이 피처링+출연으로 역대급 시너지 », sur Herald Pop,‎ (consulté le ).
  110. a et b (en) « Droits référencés pour la chanson Savior (100003740896) », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  111. (ko) Yoo Jin-hyung, « "의리남" 엄지척…이하이, '마약 투약' 비아이 공개 칭찬 뭇매 », sur My Daily,‎ (consulté le ).
  112. (ko) Jung Hui-yun, « 비아이, 영어 싱글 발매→3일 온라인 콘서트 », sur Sports Donga,‎ (consulté le ).
  113. (ko) Lee Nam-kyung, « 비아이, 온라인 콘서트 ‘131 Live Presents’ 성료 “무대하는데 행복했다” », sur MBN Star,‎ (consulté le ).
  114. (ko) Lee Nam-kyung, « 비아이 일문일답 “‘COSMOS’, 영원한 사랑에 관한 이야기 담은 노래” », sur MBN,‎ (consulté le ).
  115. (en) Sakshma Srivastav, « K-POP B.I ft. Sakshma Srivastav - A Joyful Conversation - Indian Interview - E NOW Exclusive », à 03:19, sur Youtube, Zoom, (consulté le ).
  116. (en) Alvin Yoga et GD, « B.I... is ready to reclaim his throne », sur Cosmopolitan Indonesia, (consulté le ).
  117. a et b (en) « Droits référencés pour B.I (10006031) et l'album COSMOS », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  118. (ko) Sin Soo-hyun, Joo Hyun-suk et Hoong Soo-ji, « (ENG) 비아이 단독 인터뷰! 천재 뮤지션 비아이(B.I) 직접 만났습니다 l B.I COSMOS INTERVIEW », à 05:56, sur Youtube, Maeil Business Newspaper,‎ (consulté le ).
  119. (en) Ruby C, « B.I – ‘Cosmos’ review: fanning the flames of love and passion », sur NME, (consulté le ).
  120. a et b (en) Sarina Bhutani, « Bop Shop: Songs From Dijon, Bibi, Camp Cope, Taylor Swift, And More », sur MTV News, (consulté le ) : « It's not often you hear a K-pop song that immediately recalls '80s rock, but when it comes to B.I, you learn to simply expect the unexpected ».
  121. (ko + en) « B.I 비아이 - KEEP THE FIRE ALIVE (COSMOS Message Film #1) », cf. crédits à 03:30, sur Youtube, 131,‎ (consulté le ).
  122. (ko) Chun Yoon-hye, « 비아이, 하프 앨범 'KEEP THE FIRE ALIVE' 메시지 필름 공개..불길 속 강렬 퍼포먼스 », sur Herald Pop,‎ (consulté le ).
  123. (en) Morgan Enos, « Global Spin: Watch South Korean Singer/Songwriter B.I Perform A Luxurious Version Of "Nineteen" », sur Recording Academy, (consulté le ).
  124. (ko) Lee Seung-hoon, « 비아이, 'Love or Loved' 커밍순..글로벌 앨범 프로젝트 첫 티저 기습 공개 », sur Osen,‎ (consulté le ).
  125. (en + ko + fr) « (Sous-titres) Spoilers de la Part.2 et QUI est dans le téléphone de B.I ?! – Datadrop – B.I », à 07:34, sur YouTube, hello82, (consulté le ).
  126. (en) Andrea See, « B.I goes futuristic in his pre-release single, 'BTBT', with Soulja Boy, DeVita, and The Stereotypes — watch », sur Bandwagon, (consulté le ).
  127. (en) Sarah Han, « Staggering Through Life — Allow B.I to Reintroduce Himself », sur Allure, (consulté le ).
  128. (ko) Lee Joon-hyun, « 비아이 'BTBT', 스포티파이 51개·아이튠즈 49개·애플뮤직 46개 지역 1위 », sur 10 Asia,‎ (consulté le ).
  129. (en) Carmen Chin, « Apple shares the 25 most Shazamed K-pop songs of 2022, featuring BTS, BLACKPINK, TREASURE and more », sur NME, (consulté le ).
  130. (en) Crystal Bell, « The 20 Best K-pop Releases of 2022 », sur Nylon, (consulté le ).
  131. (en) Kat Moon, « The Best K-Pop Songs and Albums of 2022 », sur Time, (consulté le ).
  132. (en) Taylor Glasby, « The best K-pop tracks of 2022 », sur Dazed, (consulté le ).
  133. (en) Tanu I. Raj et al., « The 79 Best K-Pop Songs of 2022 », sur Teen Vogue, (consulté le ).
  134. (en) Carmen Chin et al., « The 25 best K-pop songs of 2022 », sur NME, (consulté le ).
  135. (ko) Maeng Sun-mi, « 비아이, 'BTBT'로 美 타임지 집중 조명 "베스트 K-POP" », sur BizEnter,‎ (consulté le ).
  136. (ko + en) « B.I X Soulja Boy - BTBT (Feat. DeVita) PERFORMANCE FILM », cf. crédits à 03:40, sur YouTube, 131, (consulté le ).
  137. (ko) Lee Sung-mi, « 비아이, 'BTBT' 퍼포먼스 필름 공개…댄서 향한 리스펙 », sur BizEnter,‎ (consulté le ).
  138. (en) Kristen Tauer, « Korean Rapper-Singer B.I Is Writing His Own Path », sur WWD, (consulté le ).
  139. (ko) Maeng Sun-mi, « 레디, 131레이블 합류…새로운 음악 행보 '기대 UP' », sur BizEnter,‎ (consulté le ).
  140. (ko) Maeng Sun-mi, « '비아이X레디 소속' 131레이블, 독립 행보 본격화…'청춘 감성 크리에이티브' 기대 », sur BizEnter,‎ (consulté le ).
  141. (ko) Kim No-eul, « 컴백 앞둔 비아이 "뜨겁고 외로운 청춘과 사랑에 대하여"[일문일답] », sur StarNews,‎ (consulté le ).
  142. (en) Riddhi Chakraborty, « B.I Returns With Sleek Dance Track 'Keep Me Up' », sur Rolling Stone India, (consulté le ).
  143. (ko + en) « B.I 비아이 - Keep me up M/V », cf. crédits à 04:35, sur YouTube, 131,‎ (consulté le ).
  144. (ko + en) « B.I Kim Han-bin answers your Twitter questions », à 00:31, sur YouTube, Kpop Herald, (consulté le ).
  145. a et b (en) « Droits référencés pour la chanson BTBT feat. DeVita (100004446502) », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  146. a et b (en) « Droits référencés pour B.I (10006031) et l'album LOVE OR LOVED PART. 1 », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  147. (ko + en) « B.I. Answers Questions From His Fans - Ask about Me - Fuse », à 03:31, sur YouTube, Fuse, (consulté le )
  148. a et b (en) Kelly NGuyen, « K-Pop Icon B.I Isn't Afraid To Explore Growth And Freedom On 'Love Or Loved Pt. 1' », sur Recording Academy, (consulté le ).
  149. (ko + en) « 둘 중에 하나가 없으면 다른 하나도 존재할 수 없는 (That one cannot exist without the other) (ENG SUB) », à 08:10, sur YouTube, 131,‎ (consulté le ).
  150. (en) Taylor Glasby, « HERO 28 cover story: K-pop superstar B.I returns with love », sur Hero Magazine, (consulté le ) : « Je suis un rappeur, mais aussi un producteur de musique, danseur et chanteur. Chaque album peut mettre davantage en avant l'une ou l'autre de ces facettes ».
  151. a et b (ko) Song Bong-suk, « 'SIMPLY K-POP CONTOUR' KARD, 비아이, BDC, 드리핀, 픽시, 오메가엑스, 트렌드지, 버가부, 라필루스 총출동 », sur Sports Khan,‎ (consulté le ).
  152. (ko) Kim Ji-woo, « 비아이, 딩고 '킬링 벌스' 접수 », sur Sports Khan,‎ (consulté le ).
  153. (en) Dawn Coleman, « B.I Secretly Giving Out Free Hugs on the Street Is Too Heartwarming », sur Startefacts, (consulté le ).
  154. (ko) Eun Ra-in, « '마약' 비아이, 복귀···"이렇게까지 해야 돼?" », sur Sports Khan,‎ (consulté le ).
  155. (ko) Yoon Sung-yul, « [단독]'마약법 위반' 하정우·돈스파이크·비아이, KBS 출입 금지 », sur Star News,‎ (consulté le ).
  156. a et b (ko) Lee Duk-haeng, « 비아이, 첫 국내 팬미팅 성료..'좋아해주는 마음 잊지 않고 살겠다' », sur Star News,‎ (consulté le ).
  157. a et b (ko) Lee Sung-mi, « 비아이, 태국 팬미팅 성료…팬들과 교감 '많은 응원 감사' », sur BizEnter,‎ (consulté le ).
  158. a et b (en) Jonathan Hicap, « 'I really had fun,' says Korean rapper B.I as he holds first solo fan meeting in Manila », sur Manila Bulletin, (consulté le ).
  159. a et b (ko) Son Bong-suk, « 초대형 뮤직 페스티벌 'RAPBEAT 2022(랩비트)' 9월 개최 », sur Sports Khan,‎ (consulté le ).
  160. a et b (en) « Artist Line Up 2022 », sur WDJF (consulté le ).
  161. a et b (id) wib, « B.I dan Afgan Bawakan Lagu "Lost at Sea" Secara Live untuk Kali Pertama », sur indopos.co.id, (consulté le ).
  162. a et b (ko) Jo Jae-yong, « 몬스타엑스·아스트로·비아이·우주소녀 등 총출동...'LALAPA K-CONCERT' 성료 », sur Single List,‎ (consulté le ).
  163. (ko) Lee Seung-rok, « 비아이 뒤에는 누구야?…"압도적인 감사" », sur My Daily,‎ (consulté le ).
  164. Meilleures positions atteintes par les albums de B.I au classement hebdomadaire sud-coréen « Album Chart » de Circle Chart (anciennement Gaon).
  165. Meilleures positions atteintes par les albums de B.I au classement hebdomadaire japonais Oricon.
  166. Meilleures positions atteintes par les albums de B.I au classement hebdomadaire des téléchargements d'albums établi par Billboard Japan.
  167. (en) « Album Chart - 2021.03 Month », sur Circle Chart, Korea Music Content Association (consulté le )
  168. Ventes cumulées de l'album Waterfall :
  169. (en) « Album Chart - 2021.11 Month », sur Circle Chart, Korea Music Content Association (consulté le )
  170. Ventes cumulées de l'album Love or Loved Part.1 :
  171. (en) « Download Chart », sur Circle Chart, Korea Music Content Association (consulté le ).
  172. Meilleures positions atteintes par les singles de B.I au classement sud-coréen Circle Digital Chart (anciennement Gaon).
  173. Meilleures positions atteintes par les singles de B.I au classement « Global K-pop Chart » de Circle Chart (depuis décembre 2021).
  174. Ventes cumulées de Be I :
  175. (en) « Download Chart - 2015.11 Month », sur Circle Chart, Korea Music Content Association (consulté le ).
  176. a et b (en) « Download Chart - 2021 Weeks 12 », sur Circle Chart, Korea Music Content Association, 14-20 mars 2021 (consulté le ).
  177. a b c d e f et g (en) « Download Chart - 2021 Weeks 23 », sur Circle Chart, Korea Music Content Association, 30 mai - 5 juin 2021 (consulté le ).
  178. (en) « Download Chart - 2021 Weeks 46 », sur Circle Chart, Korea Music Content Association, 7-13 novembre 2021 (consulté le ).
  179. (en) « Download Chart - 2022 Weeks 27 », sur Circle Chart, Korea Music Content Association, 26 juin - 2 juillet 2022 (consulté le ).
  180. (en) « BGM Chart - 2022 Weeks 27 », sur Circle Chart, Korea Music Content Association, 26 juin - 2 juillet 2022 (consulté le ).
  181. (en) « Download Chart - 2022 Weeks 47 », sur Circle Chart, Korea Music Content Association, 13-19 novembre 2022 (consulté le ).
  182. Meilleures positions au classement sud-coréen Circle Digital Chart (anciennement Gaon).
  183. (en) « Download Chart - 2018 Weeks 4 », sur Circle Chart, Korea Music Content Association, 21-27 janvier 2018 (consulté le ).
  184. Meilleures positions au classement sud-coréen Circle Digital Chart (anciennement Gaon).
  185. Ventes cumulées de Born Hater :
  186. (en) « Download Chart - 2017.05 Month », sur Circle Chart, Korea Music Content Association (consulté le ).
  187. (ko + en) 유어랩 et 레드닷, « 비아이 "건강한 과도기를 겪고 있는 것 같아요." - HIPHOPPLAYA Interview [ENG Sub] », à 05:16, sur YouTube, Hiphopplaya,‎ (consulté le ).
  188. (en) Angela Patricia Suacillo, « Lee Hi – '4 ONLY' review: a long-waited, soulful homecoming from one of K-pop's most elite », sur NME, (consulté le ) : « The song does a good job of expressing the sentimentality of the lyrics [...] through its production, pairing Hi's rich vocals with jazz-inspired piano and percussion ».
  189. (en) Ruby C, « B.I – 'Cosmos' review: fanning the flames of love and passion », sur NME, (consulté le ) : « This sense of liberation is also best felt through its ascending piano melody, remaining constant through interspersed hip-hop beats and samples. Its fresh, hopeful feel is what gives the song its soul, particularly in the transition into a light, jazzy interlude towards the end ».
  190. (en) Jannat Begum et Naema Begum, « B.I Explores Youthful Love in "Love or Loved, Part 1" », sur EnVi, (consulté le ) : « With a tropical beat leading the way, "Endless summer" closes the extended play with an unexpected twist ».
  191. (en) Ruby C, « B.I – 'Cosmos' review: fanning the flames of love and passion », sur NME, (consulté le ) : « Here, he injects a contemporary take on classic doo-wop vibes in the song he simply describes as being "about eternal love" ».
  192. (en) Ruby C, « B.I – 'Waterfall' review: a message of hope amid turbulent tides », sur NME, (consulté le ) : « Just as its title suggests, 'Illusion' starts out light and dreamy with a glittery lo-fi vibe, transitioning into a smooth, synthesised rhythm that he sings almost hypnotically along to ("My life is my life in a dream / The feeling, the feeling like floating") ».
  193. (en) « B.I Answers the Web's Most Searched Questions », à 05:10, sur YouTube, Wired, (consulté le ).
  194. (en) Ruby C, « B.I – 'Midnight Blue (Love Streaming)' EP review: an emotion-filled project perfect for late-night listening », sur NME, (consulté le ) : « Keeping closely to the original demo, this dreamy, contemplative acoustic track – the perfect playlist addition for a chill cafe setting – showcases how measured yet emotionally vulnerable his vocals (both singing and rapping) can be at once ».
  195. (en) Tanu I. Raj, « B.I Is Not Afraid Of Love », sur MTV News, (consulté le ) : « Well, to put it simply, I produce songs for others because I know they can complete the picture better. B.I's songs, on the other hand, truly only belong to me because they're like my diary. I put my genuine emotions on those tracks. ».
  196. (en + ko) « B.I가 얼굴에서 가장 마음에 드는 부분은? I B.I, Ineterview, 비아이, 신곡, 에스콰이어 », à 04:48, sur YouTube, Esquire Korea,‎ (consulté le ) : « Usually, I get inspired by my very own experience, thoughts, and feelings. Sometimes from movies, comics, and poems too ».
  197. (en + ko) « iKON - '2nd Album : Return' B.I's Interview », à 01:07, sur YouTube, YG Entertainment, (consulté le ) : « As I lack experience, I get inspired by other movies and dramas. Even things like poems. Yeah, I get inspired by such things. I try to make up for things I'm unable to experience and feel myself through inspirations from these mediums ».
  198. (en) Kelly Nguyen, « K-Pop Icon B.I Isn't Afraid To Explore Growth And Freedom On 'Love Or Loved Pt. 1' », sur Grammy.com, Recording Academy, (consulté le ) : « Loved or Loved Pt. 1 is more so about youthful love rather than my life in particular. I almost wanted to understand or share the different types of ways to express love and some of the situations being in love can put you in. [...] As I worked on these songs, I think I've improved the ways I analyze or see a situation. I’ve done the best I can to be as authentic and real as possible in the way I share my music ».
  199. (en) Kat Moon, « The Best K-Pop Songs of 2021 So Far », sur Time, (consulté le ) : « With the breadth and depth of emotions he conveys, B.I. shows he's as much a storyteller as he is a songwriter ».
  200. (en) Carmen Chin et al., « The 25 best K-pop songs of 2022 », sur NME, (consulté le ) : « He weaves a compelling tale about the hesitation when the first signs of mutual attraction start to show – an experience akin to walking on eggshells as you feel out these emotions ».
  201. (en) « K-Pop Heartthrob B.I Is Watching You », sur Interview, (consulté le ) : « I want to tell a story with my music that people can connect to ».
  202. (en + ko) 유어랩 et 레드닷, « 비아이 "건강한 과도기를 겪고 있는 것 같아요." - HIPHOPPLAYA Interview [ENG Sub] », à 02:52, sur YouTube, Hiphopplaya,‎ (consulté le ) : « I think I thought that it could be more touching to the listener if the singer's real emotions are in the songs ».
  203. (en + ko) 유어랩 et 레드닷, « 비아이 "건강한 과도기를 겪고 있는 것 같아요." - HIPHOPPLAYA Interview [ENG Sub] », à 02:34, sur YouTube, Hiphopplaya,‎ (consulté le ) : « There were lots of fakery in the past. There were many made-up stories. There are many cases where I completed a song by force somehow ».
  204. (en + ko) « iKON - '2nd Album : Return' B.I's Interview », à 01:30, sur YouTube, YG Entertainment, (consulté le ) : « If you ask what kind of music I want to make, there are just two things. Music that people can relate to and music that draws imagination. I want the listeners to feel those two things. And other than that, the reason I produce music is because it's fun ».
  205. (ko) « (10006031) 님의 작품목록 입니다 » [« Liste des œuvres de 10006031 »], sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  206. (ko) « 쇼미더머니3 Part 1 », sur Naver VIBE (consulté le ).
  207. a et b (ko) « WELCOME BACK », sur Naver VIBE, (consulté le ).
  208. a b c d et e (en) « #iKON '2nd ALBUM : #RETURN' TRACKLIST », sur Twitter, YG Family, (consulté le ).
  209. (en) « Droits référencés pour B.I (10006031) et l'album B.I LOVE STREAMING[깊은 밤의 위로] », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  210. (ko) « 깊은 밤의 위로 (LOVE STREAMING) », sur Naver VIBE (consulté le ).
  211. (en) « Droits référencés pour la chanson Got It Like That (911768179) », sur ASCAP (consulté le ).
  212. (en) « Got It Like That », sur Youtube (consulté le ).
  213. (en) « Droits référencés pour B.I (10006031) et l'album WATERFALL », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  214. (ko) « WATERFALL », sur Naver VIBE (consulté le ).
  215. (en) « Droits référencés pour la chanson Lost At Sea (Illa Illa 2) (914222207) », sur ASCAP (consulté le ).
  216. (ko) « COSMOS », sur Naver VIBE (consulté le ).
  217. (en) « BTBT », sur Youtube (consulté le ).
  218. (en) « Droits référencés pour la chanson Lullaby (100004549847) », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  219. (ko) « 자장가 », sur Naver VIBE (consulté le ).
  220. a et b (en) « Love or Loved, Pt. 1 », sur Youtube (consulté le ).
  221. (en) « Droits référencés pour B.I (10006031) et l'album LOVE OR LOVED PART.1 », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  222. (en) « Droits référencés pour B.I (10006031) et l'album WIN FINAL BATTLE », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  223. (ko) « FINAL BATTLE », sur Naver VIBE (consulté le ).
  224. a et b (en) « Droits référencés pour B.I (10006031) et l'album MIX&MATCH », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  225. (ko) « MIX & MATCH », sur Naver VIBE (consulté le ).
  226. (ko) « WELCOME BACK », sur Naver VIBE, (consulté le ).
  227. (en) « Droits référencés pour la chanson Just Go (100001405537) », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  228. (en) « Droits référencés pour la chanson #WYD (100001356442) », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  229. (ko) « 오늘 모해 (#WYD) », sur Naver VIBE,‎ (consulté le ).
  230. (en) « Droits référencés pour la chanson Love Me (100001886227) », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  231. a et b (en) « Droits référencés pour B.I (10006031) et l'album NEW KIDS : BEGIN », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  232. (en) « iKON – NEW KIDS : BEGIN ‘BLING BLING’ », sur YG Life, (consulté le ).
  233. (en) « iKON – NEW KIDS : BEGIN ‘벌떼 (B-DAY)’ », sur YG Life,‎ (consulté le ).
  234. (en) « Droits référencés pour la chanson Perfect (100002364829) », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  235. a et b (en) « #iKON 'NEW KIDS : THE FINAL' TRACKLIST », sur Twitter, YG Family, (consulté le ).
  236. (en) « Droits référencés pour la chanson Worldwide (893094083) », sur ASCAP (consulté le ).
  237. (en) « Droits référencés pour la chanson Rubber Band (100001905479) », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  238. (ko) « 고무줄다리기 (Rubber Band) », sur Naver VIBE (consulté le ).
  239. (en) « #iKON 'NEW KIDS : CONTINUE' TRACKLIST », sur Twitter, YG Family, (consulté le ).
  240. (ko) « NEW KIDS REPACKAGE : THE NEW KIDS », sur Naver VIBE (consulté le ).
  241. (ko) 박소연, « 아이콘, 새 앨범 ‘i DECIDE’ 트랙리스트 공개…동혁X바비 참여 », sur Xports News,‎ (consulté le )
  242. (ko) « 2014 S/S », sur Naver VIBE (consulté le ).
  243. (en) brookenicole, « 15 K-Pop Artists You Probably Didn’t Know Composed Songs For Other Artists », sur Soompi, (consulté le ).
  244. (ko) « PSY 8th 4X2=8 », sur Naver VIBE (consulté le ).
  245. (ko) « THE GREAT SEUNGRI », sur Naver VIBE (consulté le ).
  246. (ko) « 24°C », sur Naver VIBE (consulté le ).
  247. (ko) « G1 », sur Naver VIBE (consulté le ).
  248. (ko) « Acceptance Speech (Feat. B.I) », sur YouTube (consulté le ).
  249. (ko) « 4 ONLY », sur Naver VIBE (consulté le ).
  250. (en) « Droits référencés pour la chanson Don't Wake Me Up (100004184621) », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  251. (en) « Droits référencés pour la chanson Handsome (100004184621) », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  252. (ko) « HANDSOME (Feat. B.I, 넉살, 키드밀리, 개코) », sur Naver VIBE (consulté le ).
  253. (en) « Droits référencés pour la chanson Mix & Match Title (887689933) », sur ASCAP (consulté le ).
  254. (en) « Droits référencés pour la chanson Smashing on Your Back (100001891117) », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  255. (ko) Kim Ji-hye, « '궁민남편' 비아이X바비 '형이라고 불러도 돼' 음원 발매… 녹음만 7시간 », sur Kyeongin,‎ (consulté le ).
  256. (en) « Droits référencés pour la chanson Friend (100002403201) », sur KOMCA, Korea Music Copyright Association (consulté le ).
  257. a et b (ko) Lee Sung-mi, « 비아이, 단독 팬미팅+콘서트 성료…팬들과 뜨거운 소통 », sur BizEnter,‎ (consulté le ).
  258. (en) Avier Tan, « Show Review: B.I aims high for Grammy Awards, but content with little wins », sur SeoulHype, (consulté le ).
  259. (en + ko) « (B.I) Guerrilla Showcase Recap - Peaches. 131 Label », sur YouTube, Peaches, (consulté le ).
  260. (ko) Lee Nam-kyung, « 비아이, 온라인 콘서트 '131 Live Presents' 성료 '무대하는데 행복했다' », sur MBN Star,‎ (consulté le ).
  261. (ko) Lee Seung-hoon, « 비아이, 'BTBT' 퍼포먼스 온라인 팬콘 26일 개최..미공개곡 2곡 무대 예고 », sur Osen,‎ (consulté le ).
  262. (en + ko) « RAPBEAT 2022 AFTER MOVIE », à 01:06, sur YouTube, Culture Think, (consulté le ).
  263. (en) Scott Ng, « Girls' Generation's Hyoyeon, 2NE1's Park Bom and more announced for Malaysia's Grand Wave Kpop Festival », sur NME, (consulté le ).
  264. (ko) Oh Hyung-suk, « [화보] 비아이, 라붐, 원호, 롤링쿼츠, 우크라이나 국민가수와 지구촌 희망의 노래 », sur Sisa Magazine,‎ (consulté le ).
  265. (ko) Maeng Sun-mi, « EDM 서바이벌 'WET! : WE TREND' 프리쇼 개최...바이스톤‧브룩스‧비아이‧숀‧미우 등 총출동 », sur BizEnter,‎ (consulté le ).
  266. (ko) Jang Bo-ra, « 비아이, 태국 '롤링라우드' 페스티벌 헤드라이너 참여 », sur Single List,‎ (consulté le ).
  267. (ko) Lee Sung-mi, « DJ 서바이벌 ‘WET!’ 편성 연기…MC 비아이(B.I) 해외 일정 등 프로그램 참여 불가 », sur BizEnter,‎ (consulté le ).
  268. (en-US) « VIDEO: BEHIND THE SCENES OF TAEYANG’S "RINGA LINGA" DANCE PERFORMANCE + MUSIC VIDEO », sur Kempire Daily (consulté le ).
  269. (ko) Kim Na-ra, « 아이콘 비아이, 송 라이터상 수상…"'사랑을 했다', 팬들 있기에 가능" [2018 멜론뮤직어워드] », sur My Daily,‎ (consulté le ).