Aller au contenu

Winner (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Winner
Description de cette image, également commentée ci-après
Winner en 2018
De gauche à droite : Mino, Hoony, Jinu et Yoon
Informations générales
Pays d'origine Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop
Années actives Depuis 2014
Labels YG Entertainment (Corée du Sud)
YGEX (Japon)
Site officiel www.yg-winner.co.kr
Composition du groupe
Membres Jinu
Yoon
Hoony
Mino
Anciens membres Taehyun
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Winner.

Winner (en coréen : 위너), est un boys band sud-coréen de K-pop formé en 2013 et se compose de quatre membres Yoon, Jinu, Hoony et Mino. À l'origine un 5e membre faisait partie du groupe, Taehyun.

Ils remportent la finale du programme Win: Who Is Next, survival lancé par la YG Entertainment afin de débuter un nouveau boy group, huit ans après BigBang.

Winner font leurs débuts au YG Family Concert le , leur première apparition dans une émission musicale le sur Inkigayo et leurs débuts japonais le de la même année.

2010-2013: Pré-débuts

[modifier | modifier le code]

En 2010, le leader du groupe Seungyoon participe à l’émission SuperstarK2 et finit dans le Top 4[1]. L’année suivante il signe un contrat avec la YG Entertainement et fait ses débuts en tant qu’acteur dans le sitcom «High Kick : Revenge of the Short Legged»[2]. En 2013 il débute en solo avec plusieurs titres dont « It Rains »[3].

Seunghoon a participé en 2012 à l’émission K-Pop Star 1[4]. Arrivé en 4e place, on annonce son recrutement par Yang Hyun Suk le de la même année[5].

Song Minho a commencé sa carrière musicale en tant que rappeur sous le nom « Mino » et a collaboré avec plusieurs rappeurs, devenus des idoles, comme Zico, Kyung et P.O de Block B ou encore Taewoon de SPEED. Mino devait initialement débuter avec le groupe Block B, mais les a quittés avant leurs débuts. En 2011 il débute avec le groupe BoM sous l’agence Y2Y Contents, cependant le groupe se sépare deux ans plus tard. En 2012 il est repéré grâce à son apparition dans la série « The Strongest K-POP Survival » diffusé sur la Channel A, et rejoint la YG entertainement en 2013 après avoir passé une audition[6].

Jinwoo était élève à la « Joy Dance Plug In Music Academy » où il est repéré par Seungri de BigBang, il entre à la YG entertainement en 2010[7].

Taehyun a été recruté par l’agence en 2011 à travers une audition. Lui et Jinwoo furent danseurs en 2011 au YG Family Concert alors qu’ils n’étaient que stagiaires.

2013–2014: WIN: Who Is Next et début du groupe

[modifier | modifier le code]

Les 5 membres ont participé au survival WIN: Who is Next, diffusé sur Mnet, comme étant la “Team A”

Lancée par YG Entertainment, l'émission présente onze stagiaires de l'agence qui forment deux groupes : la Team A et la Team B qui ont du s’affronter durant dix semaines, l’équipe gagnante devant débuter dès la fin de l’émission.

Le , lors de la finale, la Team A, annoncé gagnante, débutera donc sous le nom WINNER [8] après avoir remporté les trois tours de vote du public. Ils auront l’occasion de faire les premières parties du groupe BigBang lors de leur « Japan dome tour » à partir du .

Dès le le groupe apparaît dans leur propre programme Winner TV diffusé sur Mnet et composé de 10 épisodes[9].

Entre et août de la même année, le groupe est réintroduit au public à travers une série de teasers photos et vidéos afin de préparer leurs débuts musicaux[10],[11],[12],[13]

Le showcase marquant les débuts musicaux de Winner prend place le avec leur album 2014 S/S dont la sortie digitale fut le et la sortie physique le [14].

Leur premier show musical a été sur Inkigayo le [15], ils devinrent le groupe masculin a gagné le plus rapidement la première place sur M!Countdown[16].

Leur album atteint la première place dans le Billboard World Album [17] et leur titre Empty obtint un All Kill dans les charts en Corée du Sud ce qui en fait leur premier titre à obtenir la premiere place dans les Gaon chart[18].

Le , le groupe sort la version Japonaise de son premier album, 2014 S/S : Japan Collection qui a atteint la seconde place dans le Oricon Daily Album Chart[19].

Le ils tiennent leur premier concert solo au Japon, et concluent leur tournée japonaise à Tokyo le , avec 50 000 entrées au total[20].

Le , Fuse annonce leur « 13 Top Breakout Artists of 2014 » et Winner y est cité à la 11eme place et sont les seuls artistes coréens de la liste[21].

Le Dazed Digital publie leur « Top 20 titres Kpop de 2014 » dont lequel Color Ring de Winner prend la 10eme place[22].

2015–2016: Activités solo, EXIT:E, et départ de Taehyun

[modifier | modifier le code]

En 2015, les activités du groupe furent temporairement mises de côté pendant que chacun des membres eurent des activités solo.

Taehyun apparaît dans plusieurs dramas, dont le web Drama « Midnight Girl »[23], « Late Night Restaurant »[24] et rejoint la production sino-coréenne dans «Under the Black Moonlight ».

Seugyoon obtient un rôle dans le web drama « We broke up »[25] qui atteint les 16 millions de vues[26].

Jinwoo apparait dans le drama sino coréen « Magic Cellphone ».

Mino participe à la 4e saison de "Show me the Money"[27] dans lequel il arrive en finale. Les titres qu’il y performe deviennent de gros succès commerciaux. « Fear » en featuring avec Taeyang de Bigang, atteint le million de ventes digitales[28].

En , le groupe débute leur seconde tournée Japonaise qu’ils finissent en Octobre et pour laquelle ils enregistrent 36 000 entrées[29],[30]

En décembre, YG entertainement annonce que le groupe reviendra en 2016 à travers un come-back composé de cinq projets.

En , Mino et Taehyun sortent le titre « Pricked »[31] qui malgré une maigre promotion atteint la seconde place sur les charts de Melon et la première place dans neuf pays sur iTunes[32].

Dans le but de préparer leur comeback en tant que groupe , plusieurs covers de leur titre sont réalisées par des artistes de la YG entertainement dont Lee Hi, Zion.T, Epik High, Taeyang et G Dragon.

Leur mini-album EXIT:E sort le 1er février[33] et débute à la seconde des places au "Billboard World Album" et à la 3ème place au "Heatseekers Album chart"[34].

Les singles « Baby Baby » et « Sentimental » atteignent la première place dans les chart coréens et enregistrent un real time all kill[35].

Le 12 et commence leur « Winner Exit Tour » à l’Olympic Gymnasium Arena à Séoul[36], ils y ajoutent des dates additionnelles a Gwangju, Daegu et Busan en Avril[37].

En avril ils apparaissent dans le show «Half Moon Friends»[38] sur JTBC. Très populaire en Chine, cette émission enregistre 75 millions de vues sur la plateforme chinoise Miaopai[39].

Le , Winner au côté de Red Velvet et Ha Ji-won, sont nommés ambassadeur pour « Korea Brand & Entertainment EXPO» par KOTRA[40].

En juin, le groupe commence leur troisième tournée japonaise qui attire 36 000 fans au total[41].

Le , la YG Entertainement annonce que Taehyun sera momentanément exclu des activités du groupe et que la série Exit Movement est annulée[42].

Le , l’agence annonce le départ définitif de Taeyhun[43] et qu’aucun membre ne sera ajouté, Winner sera désormais composé de 4 membres[44].

En novembre, Jinu devient le premier idol[Quoi ?] à rejoindre la « Compagnie Nationale de danse contemporaine coréenne ». Il y interprète le rôle du Petit Prince dans la comédie musicale éponyme. Selon le directeur artistique, l'image de Jinwoo ainsi que sa passion pour la danse correspondent parfaitement au rôle principal[45]. Du 9 au Jinwoo apparaît dans cinq shows au théâtre SJ Towol au Centre des arts de Séoul.

En novembre on annonce aussi que Yoon fera partie du web drama « Love for a Thousand More » en tant que rôle masculin principal, on y retrouvera également Jinwoo. Le drama est une production coopérative entre CJ E&M, YG Entertainment et YGKPlus.

2017: "Fate Number For" et "Our Twenty For"

[modifier | modifier le code]

En , les membres ont indiqué qu'ils feraient bientôt un retour, confirmé par la suite par leur agence qui annonce un retour le avec l’album «Fate Number For».

Fin mars de nombreux teasers sont révélés par l'agence et on annonce le nom de deux titres de l'album "Really Really" et "Fool"

«Really Really» débute en 3eme place et «Fool»à la quatrième place au Billboard World Digital Song Sales[46]. "Really Really" est aussi choisi dans l'Apple Music pour la sélection "Best of the Week" [47]

Durant la promotion de leur album, Winner font des showcase durant trois jours, du 2 au , au Club NB à Séoul suivant le « concept showroom »[48].

En mai, Winner sort la version japonaise de leur album «Fate Number For» contenant les réédition japonaise de Really Really et Fool[49].

Le , Winner reviennent avec l’album «Our Twenty For» contenant les singles « Love Me Love Me »et « Island ».

Love Me Love Me fut par ailleurs choisi par Dazed Digital comme faisant partie du Top 20 des meilleures chansons de Kpop en 2017[50].

En , Realy Really dépasse les 100 millions de streams sur Gaon et deviennent le premier groupe d’idol masculin à atteindre ce score tout en se maintenant dans «Chart-In», c'est-à-dire faisant toujours partie du Top 100 depuis la sortie du titre[51].

2018: "Japan tour", "EVERYD4Y", "WWIC2018", "EVERYWHERE: World Tour"

[modifier | modifier le code]

En , Winner sortent la version japonaise de « Our Twenty For » avec deux chansons originales : "Raining" et "Have a Good Day"[52] en japonais. Ils commencent aussi leur 4e tournée japonaise[53].

Le , le groupe sort son album « EVRYD4Y » contenant 12 titres avec pour chanson principale "Everyd4y"[54] dont la version coréenne de Raining et Have a Good Day.

Le Winner annoncent leur «private stage» : WWIC 2018, organisé à l’Olympic Hall à Séoul, à travers deux shows tenus le l’un à 13 h et le second à 18 h heure coréenne.

Le Winner annoncent leur premier World Tour : EVRYWHERE dont le premier concert se tient, les dates annoncées sont à Taipei, Kuala Lumpur, Bangkok, Singapour, Manille, Jakarta et Hong Kong entre autres.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]
Title Détails de l'album Meilleures position dans les charts Ventes
COR FRA JPN TW US World
Oricon Hot
Coréen
2014 S/S
  • Sortie: Le 12 Aout 2014
  • Label: YG Entertainment
  • Formats: CD, téléchargement numérique
1 2 * 6 1
EVERYD4Y
  • Sortie:
  • Label: YG Entertainment
  • Formats: CD, téléchargement numérique
1 146 84 31 3 6
Japonais
2014 S/S
  • Sortie:
  • Label: YGEX
  • Formats: CD, téléchargement numérique
Our Twenty For
  • Sortie : 7 Fevrier 2018
  • Label: YGEX
  • Formats: CD, téléchargement numérique
5 6
EVERYD4Y
  • Sortie:
  • Label: YGEX
  • Formats: CD, téléchargement numérique

Mini albums EP

[modifier | modifier le code]
Titre Détails de l'album Meilleures positions dans les charts Ventes
COR JPN TW US Heat US World
Coréen
EXIT : E
  • Sortie:
  • Label: YG Entertainment
  • Formats: CD, télécgargement numérique
1 63 2 3 2
Japonais
EXIT MOVEMENT:E
  • Sortie :
  • Label: YGEX
  • Formats: CD, téléchargement numérique

Single albums

[modifier | modifier le code]
Title Details Meilleures positions dans les charts Ventes
COR FRA JPN TW
Fate Number For
  • Sortie :
  • Label: YG Entertainment
  • Formats: CD, téléchargement numérique
2 7 3
Our Twenty For
  • Sortie :
  • Label: YG Entertainment
  • Formats: CD, téléchargement numérique
3 46 8

Live albums

[modifier | modifier le code]
Title Album details Meilleures positions dans les charts Ventes
KOR
2016 Winner Exit Tour In Seoul Live CD
  • Sortie : 1er Aout 2016
  • Label: YG Entertainment
  • Formats: CD
4
Titre Année Meilleures positions dans les charts Ventes Album
COR COR

100

CHN JPN US World
Oricon Hot
Pre-debut (Team A)
"Just Another Boy" 2013 41 82 * WIN: Final Battle
"Go Up" 8 31
Post-debut
Coréen
"Empty" (공허해) 2014 1 * * 4
  • COR: 1,596,727+
2014 S/S
"Color Ring" (컬러링) 3 24
  • COR: 571,180+
"Pricked" (Mino & Taehyun) 2016 7 133 4
  • COR: 224,683+
EXIT : E
"Sentimental" (센치해) 4 127
  • COR: 733,533+
"Baby Baby" 6 40
  • COR: 320,140+
"Really Really" 2017 1 10 35 3
  • COR: 2,500,000+
Fate Number For
"Fool" 6 * 16 4
  • COR: 236,662+
"Love Me Love Me" 5 17 12 4
  • COR: 541,097+
Our Twenty For
"Island" 16 62 74 3
  • COR: 193,114+
"Everyday" 2018 2 3 23 10 EVERYD4Y
Japonais
"Fate Number For" 2017 * 7 11
  • JPN: 20,196

Autres chansons dans les charts

[modifier | modifier le code]
Titre Année Meilleures positions Ventes Album
COR COR

100

"Don't Flirt" (끼부리지마) 2014 9 *
  • COR: 1,031,070+
2014 S/S
"Different" 17
  • COR: 316,461+
"Love Is a Lie" (척) 20
  • COR: 163,144+
"But" (사랑하지마) 21
  • COR: 190,428+
"Tonight" (이 밤) 25
  • COR: 147,929+
"Smile Again" 29
  • COR: 131,854+
"Immature" (철없어) 2016 14
  • OR: 80,702+
EXIT : E
"Air" 2018 50 26 EVERYD4Y
"We Were" (예뻤더라) 92 34
"Hello" (여보세요) 93 35
"La La" 99 38
"For" 38
"Raining" 42

Vidéographie

[modifier | modifier le code]

Albums vidéos

[modifier | modifier le code]
Titre Détails de l'album Meilleures positions dans les charts Ventes
Korean
Epilogue Win's Edition DVD[The 100 Days' Journey]
  • Sortie :
  • Label: YG Entertainment
  • Format: DVD
Winner TV DVD[Episode Collection]
  • Sortie:
  • Label: YG Entertainment
  • Format: DVD
Japonais
Winner's Welcoming Collection DVD[Good Bye 2014 x Welcoming 2015]
  • Sortie:
  • Label: YGEX
  • Format: DVD
11
Winner Japan Tour 2015
  • Sortie:
  • Label: YGEX
  • Format: DVD, Blu-ray
4
  • JPN: 6,553
2016 Winner Exit Tour in Japan
  • Sortie : 14 Decembre 2016
  • Label: YGEX
  • Format: DVD, Blu-ray
6
  • JPN: 2,267
Winner Japan Tour 2018We'll Always Be Young
  • Released: September 5, 2018
  • Label: YGEX
  • Format: DVD, Blu-ray
3
  • JPN: 2,503

Clips musicaux

[modifier | modifier le code]
Titre Année Directeur
"Empty" 2014 Seo Hyun-seung
"Color Ring" Dee Shin
"Sentimental" 2016 Digipedi
"Baby Baby" Fantazy Lab
"Really Really" 2017 Dave Meyers
"Fool" Jinooya
"Love Me Love Me" Oui Kim
"Island" Jinooya
"Everyday" 2018 Dave Meyers

Tournées et concerts

[modifier | modifier le code]

Winner 2014 Zepp Tour au Japon

[modifier | modifier le code]
Date Ville Pays Lieu Nombres d'entrées
Tokyo Japon Zepp Tokyo 25,000
Sapporo Zepp Sapporo
Fukuoka Zepp Fukuoka
Nagoya Zepp Nagoya
Osaka Zepp Namba
Tokyo Zepp Tokyo
(12:00)

2 shows

Winner Japan Tour 2015

[modifier | modifier le code]
Date Ville Pays Lieu Nombre d'entrées
Shiga Japon Biwako Great Hall 36,000
Tokyo Nakano Sun Plaza
Miyagi Sendai Izumi Cultural Creation Center
Hiroshima Hiroshima Culture Academy HBG Hall
Fukuoka Fukuoka Sun Palace Hotel & Hall
Hyogo Kobe Culture Hall
Kanagawa Kanagawa Prefecture People's Hall
Aichi Aichi Prefectural Theater Great Hall
Osaka Osaka International Conventional Center Main Hall
Hokkaido Nitori Culture Hall

Winner 2016 EXIT Tour

[modifier | modifier le code]
Date Ville Pays Lieu Nombre d'entrées
Seoul Corée du Sud Olympic Gymnastics Arena 33,000
Gwangju KimDaejung Convention Center
Daegu Daegu Exco
Busan Busan KBS Hall
Chiba Japon Makuhari Messe 36,000
Fukuoka Fukuoka Sun Palace Hotel & Hall
Nagoya Nagoya Congress Center
Kobe World Memorial Hall
Total 69,000

Winner Japan Tour 2018 ~We’ll always be young

[modifier | modifier le code]
Date Ville Pays Lieu Nombre d'entrées
10 Fevrier 2018

2 shows

Chiba Japon Ichiharashi City Hall

2 shows

Osaka Festival Hall
Kobe Kobe International House
Kawasaki Kawasaki City Sports and Cultural Research Center

2 shows

Fukuoka Fukuoka Civic Hall
Nagoya Nagoya Congress Center
Tokyo Nippon Budokan

Winner 2018 EVERYWHERE Tour

[modifier | modifier le code]
Date Ville Pays Lieu Nombre d'entrées
Seoul Corée du Sud Olympic Gymnastics Arena

(2 shows)

Osaka Japon Orix Theater
Sendai Sendai Sun Plaza
Kurashiki Kurashiki City Auditorium
Taipei Taiwan NTSU Arena
Nagasaki Japon Nagasaki Brick Hall
Kagoshima Houzan Hall
Fukuoka Fukuoka Civic Hall
Shizuoka Shizuoka City Culture Hall

(2 shows)

Nagoya NTK Hall

(2 shows)

Yokohama Pacifico Yokohama
Kuala Lumpur Malaysie Malawati Indoor Stadium
Bangkok Thailande Thunder Dome
Manila Philippines Mall of Asia Arena
Singapore Singapour The MAX Pavilion
Jakarta Indonésie Tennis Indoor Senayan
Hong Kong Hong Kong AsiaWorld–Arena

Récompenses et nomination

[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations coréennes

[modifier | modifier le code]

Asia Artist Awards

[modifier | modifier le code]
Year Catégorie Nomination Résultat
2016 Most Popular Artists (Singer) - Top 50 Winner 4th
2017 Popularity Award (Singer) Nommé

Gaon Chart Music Awards

[modifier | modifier le code]
Année Catégorie Nomination Résultat
2015 New Artist of the Year (Male Group) Winner Lauréat
Song of the Year "Empty" Nomination
Song of the Year Nomination
2017 Song of the Year "Baby Baby" Nomination
"Sentimental" Nomination
2018 Song of the Year "Really Really" Nomination
Song of the Year "Love Me Love Me" Nomination

Golden Disc Awards

[modifier | modifier le code]
Année Catégorie Nomination Résultat
2015 Disc Bonsang 2014 S/S Nomination
Digital Bonsang "Empty" Nomination
Best New Artist of the Year (Male Group) Winner Lauréat
Popularity Award Nomination
2018 Digital Daesang "Really Really" Nomination
Digital Bonsang Lauréat
Global Popularity Award Winner Nomination

MBC Plus X Genie Music Awards

[modifier | modifier le code]
Année Catégorie Nomination Résultat
2018 Song of the Year "Everday" En cours
Rap/Hip Hop Music Award En cours
Genie Music Popularity Award Winner En cours

Melon Music Awards

[modifier | modifier le code]
Année Catégorie Nomination Résultat
2014 Best New Artist Winner Lauréat
Top 10 Artists Lauréat
Netizen Popularity Award Nommé
Artist of the Year Nommé
Album of the Year 2014 S/S Nommé
2016 Top 10 Artists Winner Nommé
Netizen Popularity Award Nommé
Kakao Hot Star Award Nommé
Best Dance Track Award "Sentimental" Nommé
2017 Top 10 Artists Winner Lauréat
Artist of the Year Nommé
Netizen Popularity Award Nommé
Kakao Hot Star Award Nominaé
Song of the Year "Really Really" Nommé
Best Dance Track Award Nommé

Mnet Asian Music Awards

[modifier | modifier le code]
Année Catégorie Nomination Résultat
2014 Best New Artist Winner Lauréat
Artist of the Year Nommé
2017 2017 Favorite KPOP Star Nommé
Best Vocal Performance Group "Really Really" Nommé
Song of the Year Nommé
Mwave Global Fans' Choice Nommé

Seoul Music Awards

[modifier | modifier le code]
Année Catégorie Nomination Résultat
2015 Bonsang Award Winner Nommé
New Artist Award Nommé
Popularity Award Nommé
Hallyu Special Award Nommé
2017 Bonsang Award Nommé
Popularity Award Nommé
Hallyu Special Award Nommé
2018 Bonsang Award Nommé
Popularity Award Nommé
Hallyu Special Award Nommé

Soribada Best K-Music Awards

[modifier | modifier le code]
Année Catégorie Nomination Résultat
2017 Bonsang Award Winner Nommé
Popularity Award Nommé

Récompenses chinoises

[modifier | modifier le code]

Tudou Young Choice Awards

[modifier | modifier le code]
Année Catégorie Nomination Résultat
2014 Most Popular Korean Group Winner Lauréat

QQ Music Awards

[modifier | modifier le code]
Année Catégorie Nomination Résultat
2015 Best New Force Group Winner Lauréat

MTV Asia Music Gala

[modifier | modifier le code]
Année Catégorie Nomination Résultat
2016 Overseas Popularity Award Winner Lauréat

Autres récompenses

[modifier | modifier le code]
Années Récompenses Catégorie Nomination Résultat
2014 A-Awards Contemporary (Mont Blanc Homme) Award Winner Lauréat
SBS MTV Best of the Best Rookie of the Year Nommé
SBS Gayo Daejeon Best New Artist Lauréat
Style Icon Awards New Icons Lauréat
2016 Awesome K-Style Lauréat
2017 Sports DongA Awards The Flower Path of the Year Lauréat

Programmes musicaux

[modifier | modifier le code]

Mnet M Countdown

[modifier | modifier le code]
Année Date Chanson
2014 August 21 "Empty"
August 28
September 18
2016 February 25 "Sentimental"
2017 April 13 "Really Really"
April 20
2018 April 12 "Everyday"
May 3

KBS Music Bank

[modifier | modifier le code]
Année Date Chanson
2014 August 22 "Empty"

SBS Inkigayo

[modifier | modifier le code]
Année Date Chanson
2014 August 24 "Empty"
August 31
2017 April 16 "Really Really"
April 23
2018 April 15 "Everyday"

MBC Show! Music Core

[modifier | modifier le code]
Année Date Chanson
2017 April 22 "Really Really"
2018 April 14 "Everyday"

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « '슈퍼스타K 2' 강승윤, '곱등이'에서 '진정한 승자'로 », sur sports.chosun.com (consulté le )
  2. « ‘High Kick 3’ unveiled », The Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « ‘Superstar K2’ singer making debut », sur Korea JoongAng Daily (consulté le )
  4. (en) « Is Lee Seung Hoon of ′K-Pop Star′ the Next Rising Star? » (consulté le )
  5. (en) « YG Entertainment Recruits K-Pop Star′s Lee Ha Yi, Lee Michelle and Lee Seung Hoon, May Sign Two More », sur news.yahoo.com (consulté le )
  6. https://kpopsingers.com/winner-members-group-profile/
  7. « 승리 "YG 데뷔하려면, 빅뱅 뛰어넘어야 해요" », sur 오마이스타,‎ (consulté le )
  8. (ko) « 'WIN' 강승윤 속한 A팀, 최종 우승…'WINNER'로 데뷔 », sur 네이트뉴스 (consulté le )
  9. « Winner to make return to the small screen », Korea Herald (consulté le )
  10. « YG readies launch of boy band Winner », sur Korea JoongAng Daily (consulté le )
  11. (en) « Mwave | K-pop makes one », sur mwave.interest.me (consulté le )
  12. « YG’s hip-hop boy band Winner to debut Aug. 1 », Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « YG rookie group Winner’s debut week kicks off », Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Meet WINNER: K-Pop's Exciting New Boy Band », Billboard (consulté le )
  15. « Winner stages debut on TV music show », Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « KPOP NEWS - [Photo] Winner Wins No. 1 with ′Empty′ on ′M COUNTDOWN′ | Mwave », (consulté le )
  17. « Winner’s debut EP tops Billboard chart », Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Winner‘s debut album sweeps music charts », Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « WINNER takes it all », Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « WINNER wraps up successful Japan tour », Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. « 13 Top Breakout Artists of 2014 - Fuse », sur www.fuse.tv (consulté le )
  22. (en) Dazed, « The top 20 K-pop tracks of 2014 », Dazed,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. (en) « Winner’s Nam Tae Hyun to Make Acting Debut through Web Drama | Mwave », sur www.mwave.me (consulté le )
  24. « WINNER Nam Tae-hyun to star in ‘Midnight Diner’ », Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. « Sandara Park, Kang Seung-yoon to star in web drama », Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. (ko) « 지난해 최고 인기 웹드는 '도전에 반하다'<컨스TV> », Naver (consulté le )
  27. (en) « Winner′s Song Min Ho to Participate in ′Show Me the Money 4′ | Mwave », sur www.mwave.me (consulté le )
  28. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le )
  29. (en) « Winner Kicks Off Japan Hall Tour | Mwave », sur www.mwave.me (consulté le )
  30. (en) « Winner to Embark on Japan Hall Tour in September | Mwave », sur www.mwave.me (consulté le )
  31. « WINNER to unveil entry single ‘Pricked’ », Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. « ‘Pricked,’ WINNER’s new song tops », Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. « Winner Makes Emotionally Charged Comeback With 3 Videos, New EP - Fuse », sur www.fuse.tv (consulté le )
  34. « WINNER Returns to Top 5 of World, Heatseekers Album Charts », Billboard (consulté le )
  35. « WINNER tops 8 music charts », Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  36. « WINNER to ‘give it all’ in their first concert », Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. (en) « WINNER to Hold Concerts in Gwangju, Daegu and Busan | Mwave », sur www.mwave.me (consulté le )
  38. (en) « WINNER Appears In Its Own Variety Show | Mwave », sur www.mwave.me (consulté le )
  39. « Winner’s ‘Welcome to Bandalland’ gains popularity in China », Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  40. « Red Velvet, Winner, Ha Ji-won named KOTRA ambassadors », Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. (en) « WINNER to Kick Off Japan Tour in June | Mwave », sur www.mwave.me (consulté le )
  42. « Winner's Taehyun tentatively halts group activities, citing health problems », Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  43. « 2NE1 disbands, and Winner member leaves group », sur Korea JoongAng Daily (consulté le )
  44. (en) « WINNER to Return as Four Member Group | Mwave », sur www.mwave.me (consulté le )
  45. « Winner member to appear in ‘Le Petit Prince’ », sur Korea JoongAng Daily (consulté le )
  46. « WINNER Hits New Peak on World Digital Song Sales Chart With Latest Comeback », Billboard (consulté le )
  47. « Winner among Apple Music’s ‘Best of Week’ », Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  48. (en) The Jakarta Post, « Winner to hold showroom event for upcoming album 'Fate Number For' », The Jakarta Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  49. « WINNER to release debut Japanese single », sur Korea JoongAng Daily (consulté le )
  50. (en) Dazed, « The 20 best K-Pop songs of 2017 », Dazed,‎ (lire en ligne, consulté le )
  51. (ko) « 위너, 'REALLY REALLY’ 차트인 1억 스트리밍 돌파..'男돌 최초' », Naver (consulté le )
  52. (ja) « 新曲ストリミーング驚異の1億再生突破! WINNER、27(水)にニューアルバム「OUR TWENTY FOR」リリース決定! - (sseoul_26099)|ニュース|韓流エンタメ情報 Mnet(エムネット) », sur Mnetjapan (consulté le )
  53. (en) « Winner to Hold 4th Concert Tour in Japan | Mwave », sur www.mwave.me (consulté le )
  54. « WINNER Release Eclectic Second Album 'EVERYD4Y,' Share Music Video For Title Track: Watch », Billboard (consulté le )
  55. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le )
  56. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le )
  57. (en) « Winner’s Debut Album Ranks No. 2 on Oricon’s Weekly Album Chart | Mwave », sur mwave.interest.me (consulté le )
  58. (en) « Oricon Weekly Charts for 9/8 ~ 9/14 | tokyohive.com », sur www.tokyohive.com (consulté le )
  59. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le )
  60. (ko) « 오리콘 위클리 싱글/앨범/DVD/블루레이 차트 1~100위 (갱신완료) - 재팬 카테고리 », Theqoo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  61. (ko) « 오리콘 위클리 싱글/앨범/DVD/블루레이 차트 1~100위 (갱신완료) - 재팬 카테고리 », Theqoo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  62. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le )
  63. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le )
  64. a et b « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le )
  65. (ja) « 2017年06月05日~2017年06月11日 オリコン週間 シングルランキング 31~40位 », ORICON NEWS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  66. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le )
  67. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le )
  68. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]