YG Entertainment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir YG.
YG Entertainment
logo de YG Entertainment

Logo de YG Entertainment

Création
Fondateurs Yang Hyun-suk
Personnages clés Yang Hyun-suk, Yang Min-suk
Siège social Drapeau de Corée du Sud Séoul (Corée du Sud)
Direction Yang Hyun-suk (CEO), Yang Min-suk (CEO)
Actionnaires 254
Activité Industrie musicale, industrie cinématographique, mode
Produits Albums, concerts
Filiales YGEX , YGKPlus
Site web www.ygfamily.com
Chiffre d’affaires en augmentation 150 millions US $ (2012)
Résultat net en augmentation 37, 5 millions US $ (2012)
en augmentation 28 millions US $ (2012)

YG Entertainment (coréen : YG 엔터테인먼트) est un label discographique sud-coréen, situé à Séoul, fondé en 1996. Elle est l'une des trois grandes maisons de disques sud-coréennes dans le secteur de la musique K-pop aux côtés de SM Entertainment et JYP Entertainment[1],[2]. L'acronyme YG fait référence à son fondateur et président-directeur général Yang Hyun-suk, aussi connu sous le pseudonyme Yang Goon[1].

La société étend ses activités dans de nombreux domaines autres que la musique, le cinéma, les produits cosmétiques et la mode. La liste de ses artistes actuels sont connus internationalement comme les plus grands artistes et groupes de K-pop en particulier les groupes BIGBANG, 2NE1 et et le chanteur PSY[3]. Les actions de YG Entertainment ont augmenté d'année en année de plus de 60 % en raison de l'augmentation de la publicité après l'accomplissement de plusieurs artistes du label, plus particulièrement avec le clip Gangnam Style de PSY ayant atteint des milliards de vues sur YouTube en 2012[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondation[modifier | modifier le code]

Le groupe BIGBANG en 2012.

En mars 1996, Yang Hyun-suk, ancien membre du groupe Seo Tai-Ji And Boys fonde YG Entertainment avec son frère cadet Yang Min-suk. Au cours de leurs premières années, la société mise sur des groupes tels que notamment Keep Six, Jinusean, et 1TYM. En 1998, les artistes du label publient leur premier album collaboratif sous le label YG Family. Le label poursuit son parcours avec Perry, Swi.T, Big Mama, Lexy, Wheesung et Gummy. Le chanteur Wheesung devient l'artiste ayant le plus vendu d'exemplaires en Corée du Sud en 2003. YG Underground est également pour les groupes 45RPM et Stony Skunk[1].

La société se développe après la signature de son premier idole, Se7en, surnommé « Rival de Rain », qui trouve le succès au Japon et en Corée à la suite de l'apogée de sa carrière. En 2009, un scandale éclate autour de la relation secrète entre Se7en et l'actrice Park Han-byul ; Se7en dément cependant ces rumeurs de couple. Se7en fait un début de succès aux États-Unis, et fait une pause pendant quatre ans, ralentissant ainsi sa carrière. Son contrat avec YG Entertainment expire en avril 2013[5].

Succès et expansion[modifier | modifier le code]

Le groupe 2NE1 au Clarke Quay, à Singapour, en Indonésie, en novembre 2012.

La société lance son premier boys band, BIGBANG. Les stagiaires G-Dragon et Taeyangsont dans la compagnie depuis l'âge de 13 ans. BIGBANG devient le groupe le plus jeune de l'époque, dont les membres sont âgés entre 15 et 18 ans. Le groupe augmente sa popularité en 2007 et 2008 avec les chansons Lies et Haru Haru, composées par G-Dragon, qui atteignent la première place des classements locaux pendant huit semaines consécutives. Il devient ainsi le premier groupe à rester le plus longtemps dans les classements devant le groupe Seo Tai-Ji and Boys. Le girls band 2NE1 débute en 2009 et connait rapidement le succès.

La société se popularise d'avantage avec la signature des chanteurs renommés PSY et Tablo, leader du groupe Epik High. En Corée, ils sont connus pour leurs actes très controversés et rebelles. Le directeur général de YG Entertainment, Yang Hyun-suk, offre son aide à son ami PSY lorsque ce dernier fait face à des difficultés financières. PSY hésite à signer avec le label en raison de son image extravagante. Convaincu par son épouse, Yoo Hye-yeon, PSY décide finalement de signer un contrat avec YG Entertainment pour revitaliser sa carrière musicale et se fera ensuite connaitre par son clip planétaire Gangnam Style, vu des milliards de fois sur le réseau de partages vidéo YouTube. Tablo, lui, souffrira de dépression après que des internautes coréens d'une communauté en ligne appelée Tajinyo l'aient accusé de se forger une identité et d'avoir menti d’être diplômé de l'Université Stanford. Sa première rencontre avec le représentant de YG Entertainment est arrangée par son épouse Kang Hye-jeong[6].

En 2010, le label déménage vers un autre bâtiment, tandis que l'ancien bâtiment devient un centre de formation. YG Entertainment produit en 2013 une émission de télé-réalité intitulée Who is Next: YG's WIN afin de sélectionner les membres du prochain boys band de l'agence. Les onze stagiaires de l'agence ont été divisés en deux groupes, Team A et Team B. Le groupe Team A affronte le groupe Team B sur dix épisodes et sur trois battles, où le public choisit le gagnant. Le groupe Team A, vainqueur de l'émission est officiellement nommé sous le nom de WINNER. C'est le premier boy band crée huit ans après le groupe BIGBANG. Le , le contrat de la chanteuse Gummy avec l'agence expire. Après dix années d’être sous le même label, elle décide de ne pas renouveler son contrat et de joindre le label C-JeS Entertainment[7]. En octobre 2014, le groupe LVMH entre au capital d'YG Entertainment à travers son fonds d'investissement, L Capital Asia.

En 2015, YG Entertainment investit 100 millions de dollars dans un nouveau complexe industriel à Gyeonggi-do, qui abritera des infrastructures comme des studios d'enregistrement. La fin de la construction du complexe est prévue pour fin décembre 2018[8]. 16 milliards de KRW (équivalent de 14 millions de dollars) sont également investi pour les locaux de la société[9].

Partenariat[modifier | modifier le code]

Distribution numérique[modifier | modifier le code]

À l'échelle locale, YG est en partenariat avec M-Boat Entertainment depuis 2002, EunGun Entertainment, Yamazone Music et Booda Sound.

Depuis 2005, YG Entertainment, étend son marché à l'étranger. Se7en est le premier artiste à s'exporter en Asie. YG a des partenariats avec Nexstar Records au Japon, 21 East Entertainment en Chine et GMMInternational en Thaïlande. Se7en devrait bientôt entamer une carrière aux États-Unis. YG Entertainment prévoit de créer des succursales aux États-Unis et au Japon appelés YG America et YG Japan.

Mode et beauté[modifier | modifier le code]

NONA9ON est une marque de luxe fondée par YG Entertainment et la filiale textile Cheil Industries de Samsung au début de 2012. D'abord nommée Natural Nine, la marque est remaniée et lancée au printemps/été 2015[10],[11].

Production de concerts[modifier | modifier le code]

YG Entertainment s'associe pour la première fois avec Live Nation en 2012 pour produire Big Bang Alive Galaxy Tour 2012. Un tour du monde est prévu depuis 2011, mais des problèmes judiciaires avec plusieurs membres du groupe BIGBANG amène au report de la tournée pour l'année suivante. Il s'agit de la première fois que Live Nation travaille avec un groupe asiatique. Par la suite, Live Nation annonce les tournées de 2NE1, New Evolution World Tour 2012, et de G-Dragon 2013, 1st World Tour: One of a Kind. Live Nation se rapproche de YG Entertainment après avoir assisté à la popularisation significative de la K-pop. Mats Brandt, directeur général de Live Nation Asia, déclare dans une interview, avoir décidé de miser sur les talents de BIGBANG qui a, selon lui, les meilleures chances de se faire connaître à l'échelle mondiale[12].

L'une des deux compagnies aériennes principales en Corée, Asiana Airlines, signe un accord avec YG Entertainment en janvier 2013 pour assurer le transport de ses artistes vers des destinations nationales et internationales sans frais. En retour, YG Entertainment devra sera placer le logo de la compagnie aérienne lors de leurs concerts et de tournées internationales[13].

YG Family[modifier | modifier le code]

YG Family est un groupe lancé en 1999 qui regroupe les membres du label. Ils comptent quatre albums collaboratifs, et ont chanté à Séoul, Tokyo et Osaka, Los Angeles, New York et Washington D.C. lors d'une tournée mondiale en l'honneur du 10e anniversaire du label en 2006[14].

Artistes actuels[modifier | modifier le code]

Lydia Paek, chorégraphe et compositrice travaillant pour le label.

Groupes[modifier | modifier le code]

  • BIGBANG, boys band composé de G-Dragon, Taeyang, T.O.P., Seungri et Daesung. Les sous-groupes dérivant du boyband : GD x Taeyang (G-Dragon et Taeyang), et GD&TOP (G-Dragon et T.O.P.)
  • 2NE1, girls band composé de CL, Minzy, Bom et Dara. Les sous-groupes dérivant du girlsband : CL&Minzy (CL et Minzy), et BOM&HI (Bom et Lee Hi)
  • WINNER, boys band composé de Seungyoon, Mino, Jinwoo, Taehyun et Seunghoon.
  • iKON, boys band composé de B.I, Bobby, Jinhwan, Yunhyeong, Donghyuk, Junhoe et Chanwoo.
  • Epik High, trio composé de Tablo, Mithra Jin et DJ Tukutz.
  • Akdong Musician, duo composé de Lee Chanhyuk et Lee Suhyun, frère et sœur.
  • Hi Suhyun, sous-groupe composé de Lee Suhyun et Lee Hi.

Chanteurs[modifier | modifier le code]

Les chanteurs de groupes entamant une carrière solo sont : Taeyang, G-Dragon, T.O.P., Daesung et Seungri du groupe BIGBANG, Bom et CL du groupe 2NE1, Tablo du groupe Epik High, Kang Seung-yoon du groupe WINNER.

Acteurs/actrices[modifier | modifier le code]

Acteurs-mannequins[modifier | modifier le code]

  • Bae Jeong-nam
  • Hwang So-hee
  • Jang Ki-yong
  • Jung Yoo-jin
  • Lee Eun-ha
  • Nam Joo-hyuk
  • Park Ji-esuu
  • Stephanie Lee
  • Joo Woo-jae

Stagiaires[modifier | modifier le code]

  • Bang Ye-dam
  • Kim Joon-kyu
  • Jennie Kim
  • Kim Jisoo
  • Lalisa Manoban
  • Jang Hanna
  • Lee Chae-young

Compositeurs et producteurs[modifier | modifier le code]

Compositeurs
Producteurs
  • Teddy Park[15]
  • Choice37[16]
  • PK (Choi Kang-pil)[17]
  • Dee.P[16]
  • Peejay[18]
  • BIGTONE[19]
  • DJ Murf
  • Uk Jin Kang [20]
  • Sung Hwak Cho [21]
  • Seung Chun Ham
  • Lydia Paek[22]
  • Mino ( WINNER )
  • Tae Hyun ( WINNER )
  • Seung Yoon ( WINNER )
  • B.I
  • Airplay[23]
  • Rovin[24]
  • Jo Sung-hwak[25]
  • Min Yeon-jae[26]
  • Lee Chanhyuk

Danseurs[modifier | modifier le code]

  • HI-TECH est une équipe de danse exclusive de YG Entertainment formé en 2001. Ils sont principalement une équipe de danse masculine à l'exception d'une seule danseuse, Kim Hee-yeon.
    • Lee Jae-wook (Leader)
    • Park Jung-heon
    • Kim Byung-gon
    • Kwon Young-deuk[27]
    • Kwon Young-don
    • Lee Young-sang
    • Yoo Jae-cheong
    • Heo Jun-seon
    • Han Byul
  • CRAZY est lancé en 2002. Le groupe se lance comme danseurs pour CB Mass et Shinhwa. La première artiste de YG Entertainment ayant collaboré avec le groupe est Lexy. Ils travaillent avec d'autres artistes tels que Bounce, BoA, Lee Hyori, Chae Yeon, et Eun Ji-won. Le groupe a travaillé de nouveau avec YG Artiste en 2006.
    • Kim Hee-jung (Leader)
    • Park Eun-young
    • Kim Min-jung
    • Ah Won-yeon
    • Choi Hye-jin
    • Kim Is-eul
    • Murakawa Mai
    • Oh Hye-ryeon
    • Park Eun-chong
    • Heo Seo-hyun
    • Kim Se-jin

Anciens artistes et groupes[modifier | modifier le code]

Groupes[modifier | modifier le code]

  • 1TYM, boysband composé de Teddy Park, Taebin, Oh Jin-hwan et Song Baekkyoung
  • Jinusean, duo composé de Kim Jin-woo et Noh Seung-hwan
  • Keep Six, trio composé de Park Dong-ho, Shim Young-ho et Lee Sae-young (1996)
  • XO, duo composé de Kang Seong-min et Jeon Seung-woo (2003-2004)
  • Swi.T, trio composé de Lee Eun-joo, An Nae-young et Sung Mi-hyun (2002-2005)
  • Big Mama, groupe composé de Shin Yeon-ah, Lee Young-hyun, Lee Ji-Young et Park Min-hye (2003-2007)
  • Wanted, groupe composé de Jun Sang-hwan, Kim Jae-suk, Ha Dong-gyun et Seo Jae-ho. Il s'est regroupé en 2007 après la mort de Seo Jae-ho, décédé dans un accident de voiture en 2004 et vient avec un nouveau membre Lee Jung (2004-2007)
  • SoulStaR, trio composé de Lee Seung-woo, Lee Chang-keun et Lee Kyu-hoon (2005-2007)
  • 45RPM, trio composé de Smash, J-kwondo et GR (2005-2008)
  • Stony Skunk, duo composé de Kush et Skul1 (2003-2010)

Chanteurs[modifier | modifier le code]

  • Wheesung (2003-2006)
  • LEXY (2003-2007)
  • Kim Ji-eun (2007-2008)
  • Digital Masta (2003-2011)
  • Se7en (2003-2013)
  • Gummy (2003-2013)

Acteur[modifier | modifier le code]

Stagiaires[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Sung So-young, « Big Bang theory pays off as YG embraces the attitude »,‎ (consulté le 22 avril 2015).
  2. (en) « Korea's SM Entertainment: The Company That Created K-Pop »,‎ (consulté le 22 avril 2015).
  3. (en) Kim Chang-kwean, « YG Entertainment (122870 KQ/Buy) Share issues to create near-term downside pressures »,‎ (consulté le 22 avril 2015).
  4. (en) Colin Stutz, Shirley Halperin, « Psy's 'Gangnam Style' Video Hits 1 Billion YouTube Views »,‎ (consulté le 22 avril 2015).
  5. (en) « So Much For 'Family' - YG Entertainment Reveals Se7en's Contract Ended Months Ago » (consulté le 22 avril 2015).
  6. (en) Kate Abbott, Wyndam Makowsky, « Korean pop star battles attacks on Stanford record » (consulté le 22 avril 2015).
  7. (en) « Gummy Leaves YG and Signs Exclusive Contract with JYJ's C-JeS Entertainment »,‎ (consulté le 5 septembre 2014).
  8. (en) Steven Koh, « YG Entertainment To Invest Nearly $100 Million Into K-Pop Culture Venue », Kpopstarz (consulté le 18 janvier 2015).
  9. (en) « YG Entertainment Invests 16 Billion Won Into Expanding Headquarters », sur news.nate.com,‎ (consulté le 25 septembre 2015).
  10. (en) Stewart Ho, « YG Entertainment and Samsung's Cheil Industries Partners to Launch New Global Fashion Line »,‎ (consulté le 22 avril 2015)
  11. (en) Lee Yeon-joo, « YG Entertainment's fashion venture »,‎ (consulté le 22 avril 2015).
  12. (en) « Live Nation: "Big Bang Is the Most Suitable to Become Global Artist" »,‎ (consulté le 22 avril 2015).
  13. (en) « 2NE1 helps YG Ent. fly with Asiana Airlines »,‎ (consulté le 22 avril 2015).
  14. (en) « YG Family Concert Tour Draws Great Expectations »,‎ (consulté le 22 avril 2015).
  15. (en) « 2NE1′s CL Reveals How She and Teddy Came Up With ′The Baddest Female′ », MWAVE,‎ (consulté le 26 octobre 2014).
  16. a et b (en) « Before the Album », Complex,‎ (consulté le 26 octobre 2014).
  17. (en) « Brown Eyed Girls’ Jea and YG Producer PK Have Been Dating for 3 Years », MWAVE,‎ (consulté le 26 octobre 2014).
  18. (en) « Big Bang's fourth mini-album tracklist + concept photos released! », Allkpop,‎ (consulté le 26 octobre 2014).
  19. (ko) « 다재다능한 재능을 지닌 YG의 기대되는 프로듀서 빅톤 », Cuvism (consulté le 26 octobre 2014).
  20. (en) « Uk Jin Kang's Instagram! ».
  21. (en) « Sung Hwak Cho's Instagram! ».
  22. (ko) « 다재다능한 끼를 지닌, 프로듀서 리디아 백. », Cuvism (consulté le 26 octobre 2014).
  23. (en) « Why Taeyang’s "Rise" is a Chart Topper », Hellokpop,‎ (consulté le 26 octobre 2014).
  24. (en) « SISTAR makes a hot comeback with "Alone" on 'Inkigayo'! », Allkpop,‎ (consulté le 26 octobre 2014).
  25. (en) « WINNER Debuts With Two Emotional MVs: "Empty" & "Color Ring!" », MTV K,‎ (consulté le 26 octobre 2014).
  26. (en) « YG signs exclusive contract with lyricist »
  27. (en) « The Celebrity: Interview with Kwon Twins », sur Cuvism Magazine (consulté le 24 septembre 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :