Blackpink

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Blackpink
Description de cette image, également commentée ci-après
BLACKPINK en 2019
De gauche à droite : Rosé,Jennie ,Lisa et Jisoo
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, hip-hop
Années actives Depuis 2016
Labels YG Entertainment
Avex Trax (Japon)
Interscope[1]
Site officiel blackpinkofficial.com
Composition du groupe
Membres Jisoo
Jennie
Rosé
Lisa
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Blackpink.

Blackpink (hangeul : 블랙핑크), stylisé BLACKPINK ou BLΛƆKPIИK, est un girl group sud-coréen formé en 2016 par YG Entertainment. C'est le deuxième groupe féminin à débuter, après 2NE1, au sein de la YG Entertainment. Le groupe se constitue de quatre membres : Jennie, Lisa, Jisoo et Rosé. Elles forment un groupe multinational, venant de Corée du Sud, Thaïlande, Australie et Nouvelle-Zélande.

2016 : Débuts, Square One et Square Two[modifier | modifier le code]

Concert des BLACKPINK.

Le 1er juin 2016, YG Entertainment publie une image teaser du groupe, puis chaque semaine une nouvelle membre est présentée. Jennie est la première, laissant supposer qu'elle serait la leader du groupe[2]. Le 8 juin, Lisa est révélée au travers d'une vidéo YouTube postée sur la chaîne de l'agence même[3], suscitant une grande curiosité au regard de ses compétences de danseuse. Le 15 juin, la troisième membre, Jisoo, est présentée au public ; c'est la plus âgée du groupe[4],[5]. Le 22 juin, Rosé est finalement révélée, pour clôturer l'effectif du groupe[6].

Le 29 juin, YG Entertainment publie des photos du groupe, confirmant sa composition[7]. Jisoo, Jennie, Rosé et Lisa ont été sélectionnées parmi près de 3 000 candidates et ont eu chacune des périodes d'entraînement (en tant que stagiaire allant de 4 ans à près de 6 ans[réf. souhaitée].

Bien que leur début soit annoncé par leur agence pour fin juillet, il est décalé au 8 août[8]. Le , YG Entertainment publie une photo confirmant les débuts du groupe le 8 août à 20 h. Leur début sur scène se fait le 14 août dans l'émission de télévision Inkigayo[9].

Le 4 août, une image teaser de Jennie et de deux autres membres du groupe marchant en ville a été révélée[10]. Le 5 août, une image teaser de Lisa et de deux autres membres du groupe ont été publiées. Ce même jour, YG Entertainment a sorti une image promotionnelle dévoilant la chanson titre de début, Boombayah produite par Teddy et écrite par ce dernier et Bekuh Boom. Le 7 août, une image teaser de Jisoo et deux autres photos du groupe sont publiées[11]. Boombayah sort le lendemain[12],[13]. Boombayah est un morceau avec un rythme rapide et une cadence soutenue. Il est dirigé par Seo Hyun Seung qui a aussi dirigé I Am The Best de 2NE1 et Fantastic Baby de BigBang[14].

Whistle, leur second titre, est produit et écrit par Teddy et Future Bounce[15].

Le 8 août, une image promotionnelle est publiée avec le nom de leur premier album single, intitulé Square One. Quelques heures plus tard, à 14 h (KST), Boombayah et Whistle sortent après le showcase du groupe[16],[17],[18].

Moins d'une heure après sa sortie, le groupe se retrouve en tête des classements musicaux avec ces deux titres, et leurs clips comptabilisent neuf et dix millions de vues en quatre jours. C'est l'un des meilleurs débuts pour un groupe de K-pop[19],[20],[21].

YG déclare que Blackpink n'aurait pas de leader, car ils veulent que les quatre membres se soutiennent entre elles[22].

Le 1er novembre, elles sortent leur second album nommé Square Two avec les singles principaux Playing With Fire et Stay.

2018 : Square Up et Blackpink Arena Tour 2018[modifier | modifier le code]

Le 15 juin 2018, elles sortent leur premier mini-album : Square Up. Il est composé de quatre pistes : 뚜두뚜두 (DDU-DU DDU-DU), Forever Young, See U later et Really. Elles deviennent alors le premier groupe féminin de K-pop à obtenir une place à l'Official Trending Chart du Royaume-Uni, se positionnant à la 17e place[23].

Elles annoncent le même jour qu'elles ouvrent chacune leur propre compte Instagram[24].

Le 12 septembre est dévoilée la chanson Kiss and Make Up, une collaboration avec Dua Lipa et écrite par elle-même.

Leur agence annonce le 18 octobre que chaque membre du groupe sortira un single solo, à commencer par Jennie. Le 25 octobre 2018 est dévoilée, sur le compte Instagram de Blackpink, une affiche promotionnelle pour le début en solo de Jennie. Le 12 novembre est dévoilé son premier titre solo, nommé Solo[25],[26].

2019 : Kill This Love, Coachella et tournée mondiale[modifier | modifier le code]

Le , le groupe annonce qu'il participera à l'un des plus grands festivals au monde : Coachella. Blackpink est le premier groupe de K-pop à se produire durant Coachella

Le 9 janvier, YG Entertainment annonce une tournée mondiale pour le groupe sur une durée de 2 mois (du 17 avril au 5 juin), et sur 3 continents : Amérique du Nord, Europe et Océanie.

Le 25 mars, via leur compte Instagram, les Blackpink dévoilent une photo teaser de Lisa annonçant leur comeback le 5 avril avec le titre Kill This Love. Les jours suivant, le groupe dévoile les photos des autres membres : Jennie, Jisoo et Rosé.

Le 5 avril (avec plus de 900 000 fans en attente), la vidéo de Kill This Love est mis en ligne. Dès sa sortie, la vidéo bat des records : elle se place au sommet des charts iTunes aux États-Unis (une première pour un groupe féminin depuis 15 ans), elle est la plus rapide à atteindre le million de likes sur YouTube (en 30 minutes).[réf. nécessaire]

Le 7 avril, la plateforme de streaming confirme que Kill This Love est la vidéo la plus regardée lors des premières 24 heures de mise en ligne avec 56,7 millions de vues (détrônant ainsi Ariana Grande avec 55,4 millions de vues en 24h). 2 jours, 14 heures et 13 minutes après la sortie du clip, BOOMBAYAH" devient la vidéo YouTube atteignant le plus vite les 100 millions de vues, détrônant ainsi Gentleman de PSY[réf. nécessaire] avec 100 millions de vues en 2 jours et 19 heures).

Le jour même de la sortie du clip, les Blackpink dévoilent leur second mini-album nommé Kill This Love, composé de 5 chansons : Kill This Love, Don't Know What To Do, Kick It, Hope Not, ainsi qu'un remix de DDU-DU DDU-DU.

Le le groupe entre dans l'histoire de la K-Pop, car, leur video DDU-DU-DDU-DU dépasse le milliard de vues sur YouTube (515 jours après sa sortie le 15 juin 2018). Ce faisant elles battent également un nouveau record, celui du premier groupe de K-pop à atteindre ce nombre[réf. souhaitée].

Membres[modifier | modifier le code]

Jisoo[modifier | modifier le code]

Kim Ji-soo, communément appelée Jisoo, a intégré YG Entertainment en 2011 alors qu'elle avait 16 ans. Avant de débuter, elle est apparue dans plusieurs films publicitaires, par exemple dans Samsonite RED aux côtés l'acteur Lee Min-ho[27] et dans Smart Uniform avec iKON, un boys band de YG[28]. Elle a également participé aux clips de ses collègues de label, avec par exemple Happen Ending d'Epik High[29] et I'm Different de Hi Suhyun[30]. En 2015, elle apparaît pour la première fois dans le drama : The Producers diffusé sur KBS, en tant qu'invitée aux côtés de Sandara Park et Kang Seung-yoon[31]. Jisoo est aussi la visuel du groupe. Jisoo fut aussi présentatrice de l'émission Inkigayo pendant 1 ans auprès de Jinyoung des GOT7 et Doyoung de NCT. Elle fera aussi en 2019, une courte apparition dans l'épisode 7 du drama Arthdal chronicles. Elle est la chanteuse secondaire et visuel du groupe, ainsi que la plus âgée (unni). En 2019 elle devient l'égérie de la marque de luxe Dior[réf. souhaitée].

Jennie[modifier | modifier le code]

Jennie Kim, communément appelée Jennie, est née à Anyang, une ville de la province de Gyeonggi, en Corée du Sud. Elle a déménagé en Nouvelle-Zélande peu après sa naissance. Elle parle couramment le coréen, le japonais et l'anglais. Jennie a été stagiaire chez YG Entertainment pendant 5 ans et 11 mois (août 2010). Avant de débuter avec Blackpink, elle est apparue dans le clip That XX de G-Dragon de son album One of a Kind[32]. Elle a aussi collaboré avec des collègues de label tels que Lee Hi pour sa chanson Special, Seungri pour GG Be et G-Dragon pour Black[33], où elle a chanté et rappé. Elle débute en solo en novembre 2018 avec le single SOLO.Elle est la rappeuse principale et le centre du groupe. Elle est également ambassadrice de la marque Chanel[réf. souhaitée].

Rosé[modifier | modifier le code]

Park Chae-young ou Roseanne Park, également connue sous le nom de Rosé, a vécu à Melbourne en Australie où elle a remporté les auditions de YG Entertainment en 2012. Rosé sait jouer du piano et de la guitare. Elle a participé à la chanson Without You de G-Dragon. Elle a été la dernière membre à rejoindre l'agence et est celle qui a eu la période la plus courte en tant que trainee[Quoi ?] (4 ans). Elle est la chanteuse principale et la danseuse secondaire. En 2019 elle devient l'une des égérie publicitaire de Saint Laurent.

Lisa[modifier | modifier le code]

Lalisa Manoban, plus connue sous le nom de Lisa, a commencé la danse très tôt et faisait partie d'un groupe de danse thaïlandais nommé We Zaa Cool avec BamBam du groupe Got7. Elle s'est classée première à l'audition thaïlandaise de YG Entertainement en 2010 et a rejoint l'agence l'année suivante, faisant d'elle la première artiste non sud-coréenne de YG Entertainment. En 2015, elle prend le rôle de modèle pour NONA9ON aux côtés de ses collègues de label Bobby et B.I du groupe iKON. Elle est la danseuse principale et la rappeuse secondaire. Début 2019 elle devient la nouvelle image publicitaire de la marque Celine. En 2020 elle devient mentor de danse dans le survival[Quoi ?] chinois Youth with you saison 2, en premier lieu elle se rend en Chine puis fini par donner les cours de danse virtuellement du a la pandémie mondiale de COVID-19.

Discographie[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

  • Blackpink In Your Area (2018)

Live Albums[modifier | modifier le code]

  • Blackpink Arena Tour 2018 "Special Final In Kyocera Dome Osaka" (2019)
  • Blackpink 2018 Tour 'In Your Area' Seoul (2019)

Single Albums[modifier | modifier le code]

EPs[modifier | modifier le code]

  • Blackpink (2017)
  • Blackpink Repackaged (2018)
  • Square Up (2018)
  • Kill This Love (2019)
  • Kill This Love - EP Japonais (2019)

Chansons[modifier | modifier le code]

  • "Boombayah" (2016)
  • "Whistle" (2016)
  • "Playing With Fire" (2016)
  • "Stay" (2016)
  • "As If It's Your Last" (2017)
  • "Ddu-Du Ddu-Du" (2018)
  • "See u Later" (2018)
  • "Really" (2018)
  • "Forever Young" (2018)
  • "Kill This Love" (2019)
  • "Kick It" (2019)
  • "Hope Not" (2019)
  • "Don't Know What To Do" (2019)

Single Promotionnel[modifier | modifier le code]

  • "Awesome" - Collaboration Avec Samsung Pour Le "Galaxy A Series" (2020)

Collaborations[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Dvd & Blu-Ray[modifier | modifier le code]

  • Blackpink's 2019 Welcoming Collection (2019)
  • Blackpink House (2018)
  • Blackpink Arena Tour 2018 "Special Final In Kyocera Dome Osaka" (2019)
  • 2019 Blackpink's Summer Diary In Hawaii (2019)
  • Blackpink's 2020 Welcoming Collection (2020)
  • Blackpink 2019-2020 World Tour In Your Area Tokyo Dome (2020)

Clips vidéo[modifier | modifier le code]

  • "Boombayah" (2016)
  • "Whistle" (2016)
  • "Playing With Fire" (2016)
  • "Stay" (2016)
  • "As If It's Your Last" (2017)
  • "Ddu-Du Ddu-Du" (2018)
  • "Kill This Love" (2019)

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tamar Herman, « BLACKPINK Sign With Interscope Records & UMG in Global Partnership With YG Entertainment: Exclusive », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le 23 novembre 2018)
  2. « YG’s new girl group unveiled… The first member is JENNIE » (consulté le 8 août 2016)
  3. kokoberry, « Watch: YG Reminds Fans Of Video Featuring New Girl Group Member Lisa », sur Soompi (consulté le 8 août 2016)
  4. kokoberry, « YG Reveals Teasers For New Girl Group Member Jisoo », sur Soompi (consulté le 8 août 2016)
  5. « Epik High's Music Video Featuring Kim Jisoo Ignites Excitement For Upcoming YG Girl Group » (consulté le 8 août 2016)
  6. kokoberry, « YG Reveals Teasers For New Girl Group Member Rosé », sur Soompi (consulté le 8 août 2016)
  7. kokoberry, « YG Reveals New Girl Group Name And Group Photos », sur Soompi (consulté le 8 août 2016)
  8. (en) « Black Pink debut date revealed: Here's when YG Entertainment's new girl group will release their music video » (consulté le 8 août 2016)
  9. « [단독]YG 블랙핑크, 14일 '인기가요'로 가요프로 전격 첫 출격..기대↑ »
  10. http://www.soompi.com/2016/08/03/blackpink-drops-jennies-individual-teaser-debut/
  11. kokoberry, « BLACKPINK’s Jisoo And Group Teasers Revealed »
  12. kokoberry, « BLACKPINK Unveils Additional Teasers Featuring Lisa And Group »
  13. kokoberry, « BLACKPINK Reveals Debut Track Title Teaser »
  14. « Blackpink Discloses the Teaser Image of its First Song ‘Boombayah’ »
  15. kokoberry, « BLACKPINK Reveals Second Debut Single Teaser »
  16. « [V LIVE] BLACKPINK - '붐바야'(BOOMBAYAH) M/V »
  17. « [V LIVE] BLACKPINK - '휘파람'(WHISTLE) M/V »
  18. « Watch BLACKPINK live debut showcase: Fans get ecstatic about Lisa, Jennie, Rosé and Kim greeting them personally »
  19. « Black Pink en tête des classements », sur Soompi France (consulté le 25 août 2016)
  20. « Chine : Les Black Pink dominent les classements musicaux dès les débuts », sur Soompi France (consulté le 25 août 2016)
  21. « Les Black Pink continuent leur ascension dans les classements musicaux », sur Soompi France (consulté le 25 août 2016)
  22. « 양현석 "블랙핑크, 리더 없는 YG 유일의 그룹" »
  23. (en) Copsey, Rob., « Years & Years' If You're Over Me hits Number 1 on Official Trending Chart », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le 11 juillet 2018)
  24. (en) « 'D-7' 블랙핑크, 타이틀곡은 '불장난'..첫 티저 공개 '강렬+섹시' », Naver,‎ (consulté le 26 octobre 2016)
  25. EGO_CENTRIK, « Jennie (BLACKPINK) fait ses débuts solos avec le MV de « Solo » », sur k-gen.fr, (consulté le 30 janvier 2019)
  26. « 블랙핑크 제니, 첫 솔로곡명은 ‘SOLO’..테디와 의기투합[공식입장] », sur Osen (consulté le 12 novembre 2018)
  27. deedeegii, « Lee Min Ho and YG Rookie Kim Ji Soo Pose Together in Sweet Pictorial for ‘Samsonite Red’ », soompi.com (consulté le 29 juin 2016)
  28. « YG trainees iKON and Kim Ji Soo are the new promotional models for 'Smart' school uniforms! - allkpop.com », allkpop.com (consulté le 29 juin 2016)
  29. « Epik High's Music Video Featuring Kim Jisoo Ignites Excitement For Upcoming YG Girl Group », kpopstarz.com (consulté le 29 juin 2016)
  30. « Kim Jisoo Of New YG Girl Group Spotted In Hi Suhyun's 'I'm Different' Music Video Featuring Bobby Of iKON », kpopstarz.com (consulté le 29 juin 2016)
  31. ck525, « New YG Girl Group Member Kim Ji Soo Makes Appearance on “Producer” », soompi.com (consulté le 29 juin 2016)
  32. « YG's new girl group member Jenny Kim to be featured in G-Dragon's "That XX" MV! - allkpop.com », allkpop.com (consulté le 29 juin 2016)
  33. « Big Bang G-Dragon and Jennie Kim Perform 'Black' on 'Inkigayo' », kpopstarz.com (consulté le 29 juin 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]