Byun Baek-hyun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dans ce nom coréen, le nom de famille, Byun, précède le nom personnel.
Baekhyun
Description de cette image, également commentée ci-après
Baekhyun en décembre 2017.
Informations générales
Nom de naissance Byun Baek-hyun (변백현)
Naissance (27 ans)
Bucheon, Gyeonggi, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Activité principale Chanteur ; Danseur
Activités annexes Acteur
Genre musical K-pop, Dance, R&B, C-pop
Instruments Voix, Piano
Années actives Depuis 2012
Labels SM Entertainment
Site officiel BAEKHYUN

Byun Baek-hyun
Hangeul 변백현
Hanja 邊伯賢
Romanisation révisée Byeon Baek-hyeon
McCune-Reischauer Pyŏn Paek-hyŏn

Byun Baek-hyun (coréen: 변백현; hanja: 邊伯賢) communément appelé Baekhyun (coréen: 백현; hanja: 伯賢), né le à Bucheon, Gyeonggi en Corée du Sud, est l'un des chanteurs principaux du boys band sud-coréano-chinois EXO et le chanteur principal de son sous-groupe, EXO-K[1]. En 2019, Il est le leader du nouveau Boys band SuperM.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Baekhyun est né le à Bucheon, dans la province de Gyeonggi en Corée du Sud. Il a un frère aîné, Byun Baek-beom qui a sept ans de plus que lui. Baekhyun a commencé à s'entraîner pour devenir un chanteur professionnel quand il avait 9 ans et a participé à de nombreux concours pour gagner de l'expérience. Il a été au lycée Jungwon à Bucheon, où il était le chanteur d'un groupe appelé "Honsusangtae". Il a reçu des leçons de piano de Kim Hyun-woo, membre du groupe de rock sud-coréen "DickPunks"[2]. En plus des activités musicales, il a pratiqué les arts martiaux dans sa jeunesse et est ceinture noire d'Hapkido[3].

Il a été repéré par un agent de la SM Entertainment alors qu'il passait l'examen d'entrée d'une grande école de musique coréenne. On lui a proposé d'intégrer le label en tant que stagiaire, ce qu'il a accepté. Avec ses partenaires de groupe Chanyeol et Suho, il est à la Cyber Université Kyung Hee et suit actuellement des cours pour le Département de l'administration des affaires culturelles et artistiques[4].

2012-2015 : EXO et début de carrière[modifier | modifier le code]

Article détaillé : EXO (groupe).

Baekhyun a été officiellement présenté comme neuvième membre d'EXO le .

En février 2014, lui et le leader d'EXO-K, Suho sont devenus des invités réguliers dans le programme musical Inkigayo de la chaîne SBS. Ils quittent le programme en novembre 2014 pour se concentrer sur le retour à venir d'EXO. En juillet 2014, il a fait ses débuts dans une comédie musicale en jouant le rôle principal de Don Lockwood dans Singin' in the Rain, produite par SM C&C[5].

En avril 2015, il a sorti son premier single intitulé 두근거려 (Beautiful) pour la web-série EXO Next Door. Le thème musical principal du web-drama a pris la tête des classements sur les plateformes de téléchargement de MelOn, Genie, Olleh Music, Naver Music, Soribada et autres. C’est donc la première fois qu’un single tiré d'une bande originale d’une web-série s’empare de la tête des charts[6].

2016-2018 : Carrière d'acteur et EXO-CBX[modifier | modifier le code]

Baekhyun en mai 2017.

En janvier 2016, Baekhyun et Suzy (membre des Miss A), ont enregistré un duo intitulé "Dream"[7]. La chanson a rapidement atteint le sommet des charts quelques heures après sa sortie[8] et plus tard s'est classée numéro un dans le Gaon Weekly Digital Chart[9]. Elle a également remporté la première place cinq fois au total dans les programmes musicaux KBS Music Bank et Inkigayo et est resté dans le Top 100 de MelOn pendant vingt-et-une semaines[10]. En mai 2016, Baekhyun et le chanteur sud-coréen K.Will sortent un duo intitulé "The Day" pour le projet SM Station[11].

En août, il a fait ses débuts sur petit écran dans la série télévisée dramatique "Moon Lovers: Scarlet Heart Ryeo" diffusée sur la chaîne SBS, c'est une adaptation sud-coréenne du roman chinois "Bu Bu Jing Xin". Il y joue le rôle secondaire du Prince Wang Eun aux côtés de Lee Joon-gi, Kang Ha-neul, Lee Ji-eun et notamment de Seohyun[12],[13].

En octobre, SM Entertainment a annoncé qu'avec Chen et Xiumin, Baekhyun débutera dans le premier sous-groupe officiel d'EXO : EXO-CBX[14]. Ils sont apparus pour la première fois en tant que sous-groupe le 23 octobre au Busan One Asia Festival pour l'interprétation du titre "For You" (chanson extraite du drama Moon Lovers: Scarlet Heart Ryeo de la chaîne SBS). Leur premier mini-album Hey Mama! est sorti le 31 octobre[15].

En novembre, il a commencé à participer au tournoi League of Legends « 2016 S.M. Super Celeb League », sponsorisé et dirigé par SM Entertainment. Lui et Heechul affrontent des joueurs professionnels mais aussi des fans de Corée du Sud et de Chine[16].

Le , à l'occasion de la Saint-Valentin, Baekhyun a enregistré un nouveau duo, cette fois-ci avec Soyou de Sistar, "비가와 (Rain)"[17]. Le 23 mars, il a été révélé que Baekhyun sortira un single pour la saison 2 de SM Station. Le 5 avril, il a été confirmé que le single s'intitule "바래다줄게 (Take You Home)", celui-ci est sorti le 14 avril. Le 24 mai, Baekhyun et ses compères d'EXO-CBX ont sorti un second mini-album en japonais Girls.

Le , pour la cérémonie d'ouverture de la 132e session du Comité international olympique (CIO), Baekhyun a chanté l'hymne national coréen au Gangneung Art Center devant le président sud-coréen Moon Jae-in et Lee Hee-beom, le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2018[18]. Le 7 mai, Baekhyun se lance dans le domaine de la mode en dévoilant les premiers vêtements de sa propre marque Privé by BBH (pour "Privé by Byun Baek Hyun") qu’il a créé en collaboration avec le styliste Danyl Geneciran. Celui-ci a expliqué qu’il avait cherché quelqu’un pour collaborer avec Privé, et non pas seulement un modèle pour représenter la marque. C’est ainsi que le chanteur a rejoint la marque en 2017, avant d’en devenir aujourd’hui le co-directeur créatif. Les premiers vêtements de la marque Privé by BBH sont sortis le 1er juillet[19]. Le 21 juillet, il est apparu au SMTOWN COEX Artium pour célébrer les titres sorties pour le projet SM Station, et a par la suite évoqué la préparation d'un futur titre dans le cadre du projet en collaboration avec le rappeur Loco. Le 17 août, SM révèle que la chanson s'intitule "Young" et qu'elle sera disponible à partir du 31 août[20],[21].

Le 4 octobre, Billboard a annoncé que le chanteur est arrivé à la 84e place dans leur classement “Artist 100”, le plus haut classement jamais atteint par un artiste K-pop en solo. Baekhyun a connu une semaine impressionnante dans les classements Billboard car non seulement il a battu un nouveau record sur “Artist 100”, mais il a également retrouvé son précédent record de n°2 sur le dernier classement de “Social 50”[22],[23].

Depuis 2019 : Début solo[modifier | modifier le code]

Le , Star News a révélé que Baekhyun allait sortir un album solo d'ici juillet. Une source de SM Entertainment l'a par la suite confirmé[24]. Le 20 juin, le nom du mini-album et sa date de sortie ont été révélés, l'EP s'intitule City Lights et est sorti le 10 juillet[25]. Ce premier mini-album solo a atteint un chiffre impressionnant avant même sa sortie. Le 9 juillet, le très attendu opus avait enregistré des pré-ventes à l'ordre de 401 545 exemplaires[26]. Au lendemain de sa sortie, il a été révélé que le mini-album avait pris la première place du Top Albums Charts de iTunes dans 66 pays différents depuis sa sortie[27]. L'EP figure également en tête des classements d'albums physique tels que Hanteo, Synnara Record, Kyobo Hottracks, ainsi que QQ Music et KuGou Music en Chine[28]. En l'espace d'un jour, 267 175 copies de City Lights ont été vendues selon Hanteo, faisant de Baekhyun l'artiste solo coréen de l'histoire à vendre le plus de copies d'un album en un jour, battant le précédent record de 82 514 copies en un jour détenu par Park Ji-hoon[29].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En juin 2014, un tabloid coréen révèle que Baekhyun était en couple avec Taeyeon du girl group Girls' Generation qui est également sous la SM Entertainment[30]. Cependant, le , de nombreuses sources ont confié au média Sports Today que les deux chanteurs s'étaient séparés il y a peu.

Il a été dit : “Taeyeon devait même se rendre secrètement au concert d’EXO en mars pour Baekhyun, mais malheureusement, ils n’ont pas pu surmonter les difficultés que cela impliquait de sortir ensemble malgré leurs emplois du temps chargés. Bien qu’ils aient rompu, ils restent en bons termes“. L'agence des deux idoles, quant à elle, ne s'est pas encore exprimée à ce sujet[31].

Discographie[modifier | modifier le code]

En groupe[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie d'EXO.

Mini-album[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Dramas[modifier | modifier le code]

Année Titre Chaîne Rôle Note(s)
2012 To the Beautiful You
SBS Lui-même Apparition ; épisode 2
2015 EXO Next Door Naver TV Cast Baekhyun Rôle principal
2016 Moon Lovers: Scarlet Heart Ryeo SBS Prince Wang Eun Rôle secondaire

Émissions télévisées[modifier | modifier le code]

Année Titre Chaîne Rôle Notes
2013 Idol Star Athletics Championships MBC Concurrent avec Chanyeol, Sehun, Tao, Luhan et Suho
Star King SBS Invité avec Luhan, Sehun, Xiumin, Suho et Kai
Beatles Code 2 Mnet avec Xiumin, Suho, Lay, D.O. et Sehun
Idol Star Athletics Championships MBC Concurrent avec Suho, Luhan, Xiumin, Sehun, Kris, Kai et Tao
Music Bank KBS Présentateur avec Chanyeol le , le et le
Three Turns MBC Invité avec Suho
avec Luhan
Super Hit Mnet avec Lay, D.O., Chen et Luhan
2014 Roommate SBS Épisode 13
Inkigayo Présentateur principal avec Suho du au
2015 Idol Star Athletics Championships MBC Invité avec Suho
Hello Counselor KBS Épisode 220 avec Chanyeol et Chen
The Return of Superman Épisode 79 avec Chanyeol
After School Club Arirang TV Épisode 165 avec Kai
The Capable Ones MBC Présentateur Épisode 1
Cool Kiz on the Block KBS 2TV Invité spécial Épisode 128
Naked 4 Show Mnet Parle avec Kim Hee-chul Épisode 128
2016 Fantastic Duo KBS Invité Épisodes 3 & 4 avec Chanyeol, D.O., Suho, Xiumin et Chen
Cool Kiz On The Block 阳光艺体能 HBTV avec Chanyeol, Suho, Xiumin, Chen et D.O.
Inkigayo SBS Présentateur avec Suho le
Idol Chef King MBC Concurrent avec Suho
SBS Gayo Daejun 2016 SBS Présentateur aux côtés de Yuri (Girls' Generation) et de You Hee-Yeol le
2017 Master Key Participant

Émissions de radio[modifier | modifier le code]

Année Titre Chaîne Rôle Notes
2013 SoundK Arirang Radio Invité avec Chen, Kris et Suho
Sukira Kiss the Radio KBS Cool FM avec Lay, D.O., Chen et Chanyeol
avec Chen
Cultwo Show SBS Power FM avec Lay, D.O., Kris, Chanyeol, Suho, Xiumin et Kai
Sukira Kiss the Radio KBS Cool FM avec Chen
Lee Sora's Gayo Plaza Radio KBS Cool FM avec D.O. et Chen
K.Will's Youngstreet SBS Power FM
2014 Sukira Kiss the Radio KBS Cool FM avec Kim Hee-chul
2015 Cultwo Show SBS Power FM avec Sehun, D.O., Chen, Chanyeol, Suho, Xiumin et Kai
Noon Song of Hope MBC Standard FM avec Xiumin et Kai

Clips musicaux[modifier | modifier le code]

Année Titre Artiste
2012 "Twinkle" Girls' Generation-TTS
"Dear My Family" SM Town
2015 "두근거려 (Beautiful)" Baekhyun
2016 "Dream" Suzy
"The Day" K.Will
2017 "비가와 (Rain)" Soyou
"바래다줄게 (Take You Home)" Baekhyun

Comédies musicales[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Note(s)
2014 Singin' in the Rain Don Lockwood Rôle principal

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des distinctions d'EXO.
Année Titre Catégorie Travail nommé Résultat
2016 4e YinYueTai V-Chart Awards Most Popular Singer (Corée du Sud) Lauréat
1er Asia Artist Awards Popularity Award (Acteur) Lauréat
8e MelOn Music Awards Best R&B/Soul (avec Suzy)
Dream
Lauréat
Song of the Year (avec Suzy) Nomination
18e Mnet Asian Music Awards Best Collaboration (avec Suzy) Lauréat
HotelsCombined – Song of the Year (avec Suzy) Nomination
SBS Drama Awards New Star Award
Moon Lovers: Scarlet Heart Ryeo
Lauréat
2017 31e Golden Disk Awards Digital Bonsang (avec Suzy)
Dream
Lauréat
Asian Choice Popularity Award (avec Suzy) Nomination
6e Gaon Chart K-Pop Awards Artist of the Year (Digital) – January (avec Suzy) Nomination
53e Baeksang Arts Awards Most Popular Actor (TV) Moon Lovers: Scarlet Heart Ryeo Nomination

Emissions musicales[modifier | modifier le code]

Chanson Programme Date
"Dream" Music Bank (KBS) 15 janvier 2016
22 janvier 2016
Inkigayo (Mnet) 17 janvier 2016
24 janvier 2016
30 janvier 2016

Références[modifier | modifier le code]

  1. EXO-K's Baekhyun: 'Sun Gun'
  2. (en) « [Video] EXO’s Baekhyun Learned How to Seduce Women from DickPunk’s Hyun Woo », sur mwave.interest.me,
  3. (en) « EXO's Baekhyun demonstrates his black belt hapkido kicks », sur allkpop.com,
  4. (en) « EXO’s Suho, Chanyeol, and Baekhyun Revealed to Be Enrolled in Cyber College », Soompi,
  5. « Baek Hyun (EXO), Onew (SHINee) et Kyu Hyun (Super Junior) à l’affiche de la comédie musicale “Singin’ in the Rain” », Soompi,
  6. « L’OST “Beautiful” de Baekhyun (EXO) est en haut des charts », Soompi,
  7. « Baekhyun (EXO) et Suzy (solo) présentent le MV de “Dream” », Soompi,
  8. (en) « Baekhyun and Suzy's 'Dream' slays real-time charts with an all-kill! », sur allkpop.com,
  9. (ko) « 2016년 02주차 Digital Chart », sur gaonchart.co.kr
  10. « Quelle chanson est restée le plus longtemps dans le Top 100 de MelOn en première partie de 2016 ? », Soompi,
  11. « SM STATION : Baekhyun (EXO) et K.Will présentent le MV de “The Day” », Soompi,
  12. « “Scarlet Heart : Ryeo” : Une date de diffusion a été annoncée pour le drama avec Lee Jun Ki, IU et bien d’autres », Soompi,
  13. « Baekhyun (EXO) en prince dans des stills de “Scarlet Heart: Goryeo” », Soompi,
  14. « EXO lance une sub-unit composée de Chen, Baekhyun et Xiumin », sur k-gen.fr,
  15. « EXO dévoile le nom de sa sub-unit et d’autres détails sur ses débuts », sur k-gen.fr,
  16. (en) « EXO's Baekhyun & Super Junior's Heechul will play 'League of Legends' with fans », sur sbs.com.au,
  17. « Soyu (SISTAR) et Baekhyun (EXO) dévoilent le MV de « Rain » », sur k-gen.fr,
  18. (en) « EXO’s Baekhyun And VIXX To Perform At Opening For International Olympic Committee Session », sur soompi.com,
  19. « Baekhyun (EXO) lance sa marque de vêtements », sur k-gen.fr,
  20. « Baekhyun (EXO) annonce une collaboration avec LOCO », sur k-gen.fr,
  21. « Baekhyun (EXO) et LOCO annoncent la date de sortie de leur duo », sur k-gen.fr,
  22. (en) « EXO’s Baekhyun Breaks Record For Highest-Charting K-Pop Solo Artist On Billboard’s Artist 100 », sur soompi.com,
  23. (en) « EXO's Baekhyun Scores Highest Entry For a Solo K-Pop Act on the Artist 100 », sur billboard.com,
  24. (en) « EXO’s Baekhyun Confirmed To Release Solo Album », sur soompi.com,
  25. (en) « EXO’s Baekhyun Making Solo Debut July 10, Album Title Revealed », sur soompi.com,
  26. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées showcase
  27. « Baekhyun (EXO) en tête des classements iTunes dans 66 pays avec « City Lights » », k-gen.fr,
  28. (en) « EXO’s Baekhyun Tops Domestic Charts + iTunes Charts Around The World With Solo Debut Album », soompi.com,
  29. « Baekhyun (EXO) devient l’artiste solo coréen à vendre le plus de copies d’un album en un jour », k-gen.fr,
  30. (fr) Taeyeon (Girls' Generation) et Baekhyun (EXO) sont en couple, soompi.com
  31. (fr) Taeyeon (SNSD) et Baekhyun (EXO) se seraient ils séparés ?, soompi.com

Liens externes[modifier | modifier le code]