Esquire (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Esquire.
Esquire
Périodicité Mensuel
Date de fondation 1933
Couverture du numéro de janvier en 1948.

Esquire, créé en 1933, est un magazine mensuel pour hommes publié par Hearst Corporation. Aux États-Unis, il est devenu célèbre lorsqu'il a publié d'importantes figures littéraires, comme Ernest Hemingway et Francis Scott Fitzgerald. En 2004, il était vendu à 116 000 exemplaires pour une audience d'environ 700 000 lecteurs.

Description[modifier | modifier le code]

Il s'adresse à une clientèle financièrement aisée. Comprenant des photos dites de charme, il est un mélange de mode masculine, d'articles sur l'économie et sur les nouvelles technologies. Ses pages sont complétées par des critiques de films et de livres, tout comme des articles pratiques.

Historique[modifier | modifier le code]

Gay Talese

Dans les années 1940, sa popularité aux États-Unis augmente lorsqu'il publie des peintures d'Alberto Vargas qui mettent en vedette des pin-up. Dans les années 1960, il publie John Sack, Tom Wolfe, Norman Mailer, Tim O'Brien et Gay Talese, figures de proue du nouveau journalisme aux États-Unis.

Depuis plusieurs années, le magazine a un concours annuel intitulé Dubious Achievement Awards, lequel liste les évènements curieux ou cocasses survenus durant l'année. Le texte est écrit en ordre inverse, au contraire de la plupart des pages humoristiques : le mot de la fin survient en premier et le texte en dessous explique l'évènement. Plusieurs compétiteurs ont repris cette formule. Une farce récurrente est celle où Richard Nixon, pris en photo, rigole et la légende demande : « Pourquoi cet homme rit-il ? » (traduction libre de « Why is this man laughing? »).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]