Carrière du chemin de Port-Mahon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2019 à 18:35 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue générale du site de la carrière.
Gravure de l'effondrement du passage Gourdon (actuelle villa Saint-Jacques), au-dessus de la carrière de Port-Mahon, le 9 mai 1879.

La carrière du chemin de Port-Mahon est une carrière souterraine de pierres à bâtir[1]. Elle est située sous les 26-30, rue de la Tombe-Issoire et 15-17, villa Saint-Jacques (14e arrondissement de Paris). C'est sur ces parcelles que se trouve également la dernière ferme de Paris : la ferme de Montsouris.

Histoire

La forteresse de Port-Mahon sculptée par Décure dans les carrières.

L'exploitation de cette carrière est attestée dès avant 1492[1].

Son nom vient du fait que les galeries de cette carrière mènent à des sculptures réalisées dans les catacombes par un ouvrier carrier, Antoine Décure, représentant Port-Mahon à Minorque. Lors de la visite des catacombes, on peut voir ces sculptures et, à quelques mètres d'elles, une grille fermée qui condamne l'accès à la carrière du chemin de Port-Mahon[2].

Cette carrière a été classée monument historique le [1]. Quatre ans plus tard, le Conseil d'État a confirmé ce classement en précisant « que la carrière souterraine de Port-Mahon datant du XIVe siècle est la seule véritablement attestée de cette époque sous Paris et qu’elle présente un panorama complet de l’exploitation de la pierre à la fin du Moyen Âge, du fait de son caractère intact[3] ».

En 1815, elle était l'une des attractions de la visite des catacombes[4]. Depuis 2003, ce monument historique appartient à un promoteur immobilier qui souhaite y implanter des fondations, afin d'édifier à la surface plusieurs immeubles. Ce projet de programme immobilier a donné lieu à plusieurs contentieux entre le promoteur et des associations de défense du patrimoine réunies en un collectif.

Notes et références

  1. a b et c « Carrière souterraine du chemin de Port-Mahon », notice no PA00133020, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Journal télévisé de France 3 Île-de-France du 18 novembre 2010. Journal télévisé de 13 h de TF1 du 28 décembre 2010.
  3. Conseil d'Etat, 10 / 7 SSR, du 25 mars 1998, 161124, inédit au recueil Lebon, sur Légifrance.
  4. Louis-Étienne Héricart de Thury, Description des catacombes de Paris, précédée d'un précis historique sur les catacombes de tous les peuples de l'ancien et du nouveau continent, Paris, Bossange et Masson, .

Voir aussi

Article connexe

Lien externe