Aller au contenu

Attentat de Damas du 20 octobre 2021

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2022 à 02:34 et modifiée en dernier par Herr Satz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Attentat de Damas du 20 octobre 2021
Localisation Damas (Drapeau de la Syrie Syrie)
Cible Forces armées syriennes
Coordonnées 33° 30′ 44″ nord, 36° 17′ 54″ est
Date
Armes Engin explosif improvisé
Morts 14 morts
Blessés Plusieurs blessés
Organisations Saraya Al-Qasioun[1]
Géolocalisation sur la carte : Syrie
(Voir situation sur carte : Syrie)
Attentat de Damas du 20 octobre 2021

L'Attentat de Damas du 20 octobre 2021 est une attaque menée dans la ville de Damas en Syrie contre un bus militaire. Malgré des attaques ponctuelles dans la ville, cette attaque est la plus meurtrière commis à Damas depuis que le régime syrien a repris le contrôle total de la capitale en 2018.

L'attaque a été revendiquée par le groupe Saraya Al-Qasioun. Le groupe, très mystérieux, est connu pour ses attaques préparée minutieusement ainsi que pour la létalité et la précision de ses actions[2].

Contexte

Depuis que le régime syrien à réussi à reconquérir l'ensemble des territoires pris par les rebelles à Damas et ses faubourgs, la ville connaît une relative stabilité.

Malgré des attaques ponctuelles contre des cibles pro-gouvernementale, les rebelles syriens n'ont plus les capacités pour menée de grosse opération dans la ville. Le dernier attentat majeur est survenu en 2017, cette attaque avait été menée par l'État islamique contre un tribunal judiciaire, causant 32 morts et plus de 100 blessés.

Quelques jours avant, le groupe Hayat Tahrir al-Cham à orchestrée un attentat contre des miliciens et des pèlerins venue rendre un culte religieux sur la tombe de Sayyida Zeinab. L'attaque à fait 74 morts et une centaines de blessés.

Déroulement

Le , vers 06:45 au matin, deux engins explosifs ont été déclenchées contre un bus militaire près du pont Hafez Al-Assad à Damas. Selon des sources sécuritaires, trois engins explosifs ont été installés préalablement en dessous du véhicule militaire, deux engins ont explosé correctement, le troisième a été désamorcé par des démineurs [3],[4].

Cette attaque bien orchestrée est l'attentat le plus meurtrier depuis que le régime syrien a repris le contrôle total de Damas. Le chercheur Fabrice Balanche a noté :

« Le centre-ville a beau être très sécurisé, des failles de ce type peuvent se produire. Il suffit d’une vérification ou d’une fouille mal faite. Il y a des cellules de l'EI ou d’Al-Qaida en mesure de perpétrer ce type d’attaque sans difficultés. »[5].

L'attaque à fait officiellement 14 morts et de nombreux blessés. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), aucun civil n'a été tué ou blessés lors de l'attaque[6]. En 2020, huit attaques ont eu lieu dans Damas[7].

Suite

Une heure après l'attentat, le régime syrien à pilonner à l'artillerie un quartier très animé de la ville d'Ariha dans la province d'Idlib. Treize personnes dont 10 civils ont été tués, dont une femme et sept enfants allant à l'école. Au moins 26 civils ont été blessés, dont plusieurs démembrés[8],[9].

Par ailleurs, six combattants d'une milice pro gouvernement, les Forces de la défense nationale, ont été tués et sept autres blessés lors d’une explosion dans un dépôt de munitions dans le Gouvernorat de Hama dans la même journée. Les circonstances de l’incident ne sont pas claires[10].

Notes et références