Œuvre d'Orient

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2022 à 00:34 et modifiée en dernier par Sergio1006 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'Œuvre d'Orient
  • L'Œuvre d'Orient dans le monde (2018)
Les chrétiens de France au service des chrétiens d'Orient[réf. souhaitée]
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
(en) OOVoir et modifier les données sur Wikidata
Zone d'activité
Type
Forme juridique
Siège
Pays
Langue
Organisation
Président
Jean-Yves Tolot (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Personnes clés
Récompense
Site web

L'Œuvre d’Orient[1] est une association française fondée en 1856, à but non lucratif et reconnue d'intérêt général. Engagée au service des chrétiens d'Orient, elle intervient dans 23 pays, principalement au Proche-Orient, dans la Corne de l'Afrique, en Europe de l'Est et en Inde. Elle donne aux évêques, aux prêtres et aux communautés religieuses, ainsi qu'à des bénévoles, les moyens d’accomplir leurs missions : éducation, soins et aide sociale, secours aux réfugiés, culture et patrimoine.

Historique

La fondation

Selon les termes du traité de Paris de 1856, à la fin de la guerre de Crimée, la France devient protectrice des chrétiens de l'Empire ottoman[2].

Le à 20 heures, la demeure du numéro 13, rue Hautefeuille à Paris, qui appartient à l'avocat Jean Baptiste Julien Mandaroux-Vertamy[3], accueille des catholiques engagés. Regroupés autour du mathématicien Augustin Cauchy, l’helléniste Charles Lenormant, Alfred de Falloux, Charles de Montalembert et le père Xavier de Ravignan fondent l’Œuvre des écoles d’Orient[4], afin de soutenir les écoles religieuses francophones implantées dans l’Empire ottoman, notamment au Liban[5].

Son premier directeur[6] est le futur cardinal Lavigerie. Elle est reconnue œuvre d’Église en 1858 par le pape Pie IX.

L'association connaît un fort développement, en 1860, à la suite de la mobilisation provoquée par le massacre des chrétiens au Mont-Liban et à Damas.

Félix Charmetant, défenseur de la cause arménienne, est nommé par le cardinal Lavigerie procureur pour ses affaires à Paris ; il lui demande d'assurer une présence active auprès de l'Œuvre des écoles d'Orient, qu'il dirige à partir de 1883. En 1886, le cardinal Lavigerie le décharge de cette mission pour qu'il se consacre exclusivement à ses nouvelles fonctions. Élevé entre-temps à la dignité de prélat, Mgr Charmetant reste directeur de l'Œuvre d'Orient jusqu'à sa mort, en 1921.

Les commémorations

Centenaire de l’Œuvre d’Orient

Centenaire de l'Œuvre d’Orient, mai 1956. Parmi les personnalités, le cardinal Roncalli, futur Jean XXIII.

L’Œuvre d’Orient fêtait le 100[7] années de service auprès des Églises orientales. Charles Lagier[8], après pratiquement 60 ans de présence à sa tête comme sous-directeur puis comme directeur, conviait ses amis à une messe d’action de grâce à Notre-Dame de Paris. Depuis 100 ans, L’Œuvre d’Orient avait tissé des relations privilégiées avec les Églises orientales, coopéré fidèlement avec le Saint-Siège et avait été soutenue sans faille par la France, État et Église[non neutre].

La messe d’action de grâce était célébrée en rite byzantin par l’Église grecque-catholique melkite qui se déplaçait en nombre pour entourer son patriarche, Maxime IV Sayegh, Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem des Melkites, créé Cardinal le 22 février 1965 ; Basilios Khoury, B.S.[9],[10],[11], archevêque de Saïda ; Athanase Ach-Chaër, B.C.[12], archevêque de Banyas ; Pierre Kamel Medawar (en), S.M.S.P.[13], auxiliaire du Patriarche grec-melkite catholique d’Antioche ; Joseph Malouf[14], archevêque de Baalbeck ; Georges Hakim (Maxime V Hakim ou Maximos V Hakim) [15], archevêque de Saint Jean d'Acre [16], Haïfa, Nazareth et toute la Galilée et futur patriarche de l'Église grecque-melkite catholique d'Antioche ; Michel Assaf[17], archevêque de Pétra[18], Philadelphie et toute la Transjordanie ; Archimandrite Joseph Nasrallah[19], curé de Saint-Julien-le-Pauvre à Paris ; Nicolas Borkhoche [20], supérieur général de l’Ordre Basilien du Très Saint Sauveur, ou Pères Salvatoriens ; pères Georges Haddad [21]; Paul Achkar, supérieur général des Paulistes [22] ou Missionnaires de Saint Paul [23] ; Maximos-Joseph Fahmé [24] ; Badine et Chakour.[pertinence contestée]

Le Saint Siège manifeste son intérêt pour le centenaire de l’Œuvre d’Orient en dépêchant le cardinal Eugène Tisserant, secrétaire de la congrégation pour l'Église orientale et doyen du Sacré Collège ; le cardinal Angelo Giuseppe Roncalli, patriarche de Venise et futur Pape Jean XXIII ; Paolo Marella, nonce apostolique à Paris ; Antonin-Fernand Drapier, op, archevêque titulaire de Neocaesarea à Ponto[25], délégué apostolique ; Pierre Rivière, archevêque titulaire d’Anchialus ; Léon Lommel (en), coadjuteur du Luxembourg ; chanoine Fernand Claeys-Bouuaert [26], belge ; abbé Naveau, belge ; Louis Durrieu [27], supérieur général des Pères Blancs (1947 -1957) ; Edmond Leclef, secrétaire particulier et représentant le cardinal Joseph-Ernest Van Roey, primat de Belgique.[non neutre]

La France était elle aussi bien représentée pour témoigner de son attachement à l'Œuvre qui avait travaillé pendant son premier siècle d’existence autant pour la foi chrétienne que pour le rayonnement de la langue et la culture françaises.[non neutre]

De nombreuses personnalités ont fait le déplacement pour prier et fêter l’Œuvre d’Orient dont le cardinal Maurice Feltin, archevêque de Paris ; le cardinal Joseph Urtasun, archevêque d’Avignon ; le cardinal Jules Saliege, archevêque de Toulouse ; le cardinal Pierre Gerlier, archevêque de Lyon ; Jean-Julien Weber, évêque de Strasbourg ; Émile-Maurice Guerry, archevêque de Cambrai ; Frédéric-Edouard-Camille Lamy, archevêque de Sens ; de Sens ; Julien François Le Couëdic, évêque auxiliaire de Troyes ; Émile Blanchet, recteur de l’Institut Catholique de Paris ; Pierre-Auguste-Marie-Joseph Douillard, évêque de Soissons ; Jean Rupp, évêque auxiliaire de Paris à l’ordinariat pour les rites orientaux ; Émile-Charles-Raymond Pirolley, évêque de Mende ; Roger Jean Fernand Michon, évêque de Chartres ; Stanislas Courbe, évêque auxiliaire de Paris de 1943 à 1970 ; Jean-Marie Villot, évêque auxiliaire de Paris, futur cardinal secrétaire d'État ; Robert Schuman, ancien président du conseil des ministres ; Étienne Royer de Véricourt, vice-président du conseil municipal de Paris ; le comte Henri de Pierre de Bernis-Calviére[28], chevalier de Malte ; Jean Marie Morierre-Bernadotte[29], chevalier de Malte ; l'amiral Hervé Alphonse Marie de Penfentenyo de Kervereguin et le général François Pierre Louis Keller[30].[pertinence contestée]

Les Églises orientales étaient également représentées par le cardinal Grégoire-Pierre XV Agagianian, catholicos patriarche de Cilicie pour les arméniens catholiques, ; le cardinal Ignace Gabriel Ier Tappouni, patriarche d’Antioche des syriens catholiques ; George Calavassy (en)[31],[32], évêque d’Athènes ; Timothée Raymondos, capucin de rite oriental, évêque titulaire de Cariopolis ; Georges Cosma[33], curé de l’Église gréco-catholique roumaine à Paris ;Garabed Amadouni (de)[34], curé de la paroisse arménienne de Paris; Michel Feghali, curé de Notre-Dame du Liban des maronites ; Mitré Paul Gretchichkine, curé de la paroisse russe de la Sainte-Trinité ; Dominique Dahane[35], curé de la paroisse chaldéenne de Paris, Notre-Dame de Chaldée; Zinovij Narozniak[36],[37], curé de la paroisse gréco-catholique d’Ukraine à Lille.[pertinence contestée]

150e anniversaire

En , l’Œuvre d’Orient fête le 150e anniversaire de sa fondation, en invitant à Paris et Rome tous les primats, les évêques des Églises catholiques orientales et les supérieurs des congrégations[38],[39]masculines et féminines présentes sur le terrain, « leur venue en France est considérée comme un événement d'importance par la République et ses représentants »[40]. À cette occasion, l'amiral Bernard Louzeau, président du conseil d'administration de L’Œuvre d’Orient [41], son directeur général Philippe Brizard ainsi que l’archevêque de Paris André Vingt-Trois, accompagnés par les cardinaux Nasrallah Pierre Sfeir (Patriarche maronite[42] d'Antioche et de tout l'Orient), Ignace Moussa Ier Daoud (Préfet de la Congrégation pour les Églises orientales) et les patriarches Grégoire III Laham (Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem des Melkites), Ignace Pierre VIII Abdel-Ahad (Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient des Syriaques), Antonios Naguib (Patriarche copte catholique d’Alexandrie), Nerses Bedros XIX Tarmouni ( Patriarche de Cilicie des arméniens), et Michel Sabbah (Patriarche latin de Jérusalem[43]), sont reçus par le président de la République française Monsieur Jacques Chirac[44],[45]. Il prononce un discours dans lequel il rappelle l'importance de la présence chrétienne en Orient et sa mission.[pertinence contestée]

160e anniversaire

En , l'Œuvre d'Orient célèbre son 160e anniversaire. Plusieurs événements sont organisés en mai et juin à Lyon, Strasbourg[46] et Paris[47]'[48]. Le directeur général, Pascal Gollnisch, prend la parole pour mobiliser les esprits face au cataclysme qui frappe notamment la Syrie, l’Irak et la Libye[49],[50].

Les personnalités

Liste des présidents

Liste des directeurs généraux

L'Œuvre d’Orient aujourd’hui

Statut et mission

L'Œuvre d'Orient est régie par la loi de 1901. Œuvre d'Église, elle est placée sous la protection de l'archevêque de Paris. L'association emploie 30 salariés et s'appuie sur un réseau de 200 bénévoles engagés dans tous les diocèses de France. Des dizaines de volontaires partent chaque année dans les communautés servir aux côtés des chrétiens d'Orient.

Pascal Gollnisch en 2015.

Nommé par le cardinal André Vingt-Trois vicaire général de l'ordinariat des Orientaux catholiques en France le , renouvelé dans sa charge en 2018 par Michel Aupetit, Pascal Gollnisch sert ainsi doublement la devise de l'Œuvre : « Les chrétiens de France au service des chrétiens d'Orient ».

L'Œuvre se concentre sur quatre missions :

  • éducation : crèches, écoles, orphelinats, maison d'accueil, formation des femmes ;
  • soins et aide sociale : dispensaires, hôpitaux, maisons de personnes âgées et de personnes handicapées, aide sociale ;
  • action auprès des communautés : formation des prêtres et des catéchistes, bibliothèques, salles pastorales ;
  • culture et patrimoine : actions en faveur du patrimoine du christianisme oriental en le protégeant sur place et en le faisant connaitre en France.

L'Œuvre d'Orient finance également des projets promouvant le vivre-ensemble et la coexistence entre communautés, tels que la Radio Al-Salam au Kurdistan Irakien.

Depuis quelques années, l'Œuvre encourage également des projets de développement menés par les communautés locales[61]. Son action s'inscrit dans le long terme, ce qui en fait sa spécificité[62]. Mais elle intervient également dans l'urgence, en cas de guerre, de conflit ou de catastrophe naturelle.

Selon son directeur, l'Œuvre a distribué un total de plus 17 millions d'euros aux chrétiens d'Orient en 2017[63], et pour l'exercice 2020, plus de 18 millions d'euros[64],[65].

Le pôle jeunes

L’Œuvre d’Orient envoie des volontaires en mission pour aider concrètement les communautés chrétiennes d’Orient dans leur action[66]. Elle prolonge ainsi son soutien financier historique et l’amitié qu’elle entretient avec ces communautés depuis plus de 160 ans[67]. Les volontaires répondent à des besoins exprimés par les partenaires locaux : paroisses, communautés religieuses orientales et latines, association. Ces missions rejoignent les domaines d’action de l’Œuvre d’Orient :

  • éducation et enseignement – crèches, écoles primaires et secondaires, centres professionnels,
  • action sociale auprès de jeunes enfants, de personnes âgées ou porteuses de handicap, de personnes réfugiées,
  • aide ponctuelle répondant aux besoins d’une communauté dans un domaine spécifique : conduite de travaux, communication, soutien administratif…

L’Œuvre d’Orient n’étant pas directement opérateur sur place, ces missions ne sont pas assimilables à des missions humanitaires d’urgence.

Cours sur les chrétiens d'Orient

Le collège des Bernardins, en partenariat avec l'Œuvre d'Orient, propose un cycle de deux ans portant sur les chrétiens d'Orient dans le monde arabe (Liban, Syrie, Jordanie, Terre Sainte, Iraq et Égypte) et leurs Églises, et s'étendant sur quatre semestres.

En - est étudiée la présence contemporaine des chrétiens dans le Proche-Orient arabe sous l'angle de la théologie, de la spiritualité et de la liturgie. Les cours d'histoire et de géopolitique seront proposés l'année suivante. Ces cours sont dispensés par Antoine Fleyfel, professeur de théologie et de philosophie à l'Université catholique de Lille, responsable des relations académiques de l'Œuvre d'Orient.

En , l'Œuvre d'Orient soutient activement la création de l'Institut Chrétiens d'Orient (ICO)[68], fondé par Antoine Fleyfel. Cet institut se veut être « un lieu de transmission du savoir sur les chrétiens d’Orient », et a pour projet d'étudier les communautés chrétiennes orientales sous différents angles : sociologie, théologie, géopolitique... L'ICO ouvre ses portes pour sa première rentrée en septembre 2020[69].

Communication extérieure

Revues

Depuis 1857, Œuvre d'Orient est le bulletin[70] trimestriel de L’Œuvre d’Orient.

Depuis 2013, Perspectives & réflexions[71] est une publication annuelle de L’Œuvre d’Orient destinée à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances des chrétiens d’Orient sous l’angle de l’histoire, de la géopolitique, de la théologie et de la pensée. Selon son rédacteur en chef, Antoine Fleyfel, « cette revue vient combler un vide dans le contexte français où nulle revue universitaire ne se consacre entièrement aux problématiques relatives aux chrétiens d’Orient »[72].

Expositions

L'Œuvre d'Orient a été partenaire de deux expositions sous le haut patronage de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture sur le thème du patrimoine en Orient :

Colloques

Prix littéraire

Son objectif est de récompenser un ouvrage portant un regard positif sur les chrétiens d’Orient.

2012[77], Premier Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient
Mgr Basile Georges Casmoussa, Joseph Alichoran et Luc Balbont, Jusqu’au Bout[78]'[79], Bruyères-le-Châtel, éd. Nouvelle Cité, , 189 p. (ISBN 978-2-85313-673-0)

Le jury a récompensé « un récit incarné. L’histoire d’un homme, d’une communauté, d’un pays l’Irak… Le témoignage authentique et profond d’un homme engagé qui a fait le pari de la communion entre chrétiens et du dialogue avec les musulmans. »

Mention spéciale :
Méropi Ansastassiadou-Dumont et Paul Dumont, Les grecs d’Istanbul et le patriarcat œcuménique au seuil du XXIe siècle, Les éditions du Cerf, , 311 p. (ISBN 978-2-2040-9324-8)[80].

Le jury a souhaité souligner la qualité et la richesse d’un ouvrage plus académique « qui présente, avec beaucoup d’objectivité, une communauté dont l’avenir est un enjeu capital pour les relations entre la Turquie et l’Europe. »

2013[81]
Grand public :
Bernard Heyberger (en), Les Chrétiens au Proche-Orient. De la compassion à la compréhension, Payot, , 160 p. (ISBN 978-2-2289-0883-2)[82].
Prix spécial du jury :
Laure Guirguis, Les Coptes d'Égypte. Violences communautaires et transformations politiques (2005-2012), Karthala, , 312 p. (ISBN 978-2-8111-0745-1)[83].
2014[84]
Grand public :
Nathalie Duplan et Valérie Raulin, Le camp oublié de Dbayeh : Palestiniens chrétiens, réfugiés à perpétuité, Magnanville, éd Le Passeur, , 236 p. (ISBN 978-2-36890-011-6)
Prix spécial du jury :
Anna Poujeau, Des Monastères en Partage, Sainteté et pouvoir chez les chrétiens de Syrie, Nanterre, éd. Société d'ethnologieGaétan du Roy, « Anna Poujeau, Des monastères en partage. Sainteté et pouvoir chez les chrétiens de Syrie  », Lectures En ligne, Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 20 septembre 2014, consulté le 04 juin 2019., coll. « Maghreb et Mashreq », , 279 p. (ISBN 978-2-36519-007-7, lire en ligne)
2015[85]
Grand public :
Louis Raphaël Ier Sako, entretiens avec Laurence Desjoyaux, NE NOUS OUBLIEZ PAS ! – Le SOS du patriarche des chrétiens d’Irak, Montrouge, éd. Bayard, , 155 p. (ISBN 978-2-227-48798-7)
Prix académique :
Florence Hellot-Bellier, CHRONIQUES DE MASSACRES ANNONCÉS- les Assyro-Chaldéens d'Iran et du Hakkari face aux ambitions des empires, 1896-1920., Paris, éd Geuthner, coll. « Cahiers d'études syriaques », , 697 p. (ISBN 978-2-7053-3901-2)
2016[86]
Grand public :
Falk van Gaver et Kassam Maaddi, Taybeh, dernier village chrétien de Palestine, Monaco, LE ROCHER EDITIONS, coll. « DOCUMENTS », , 189 p. (ISBN 978-2-268-07642-3)
Prix académique :
Joseph Yacoub et Claire Yacoub, Oubliés de tous : Les assyro-chaldéens du Caucase., Paris, CERF EDITIONS, coll. « HISTOIRE », , 316 p. (ISBN 978-2-204-10044-1)
2017[87]
Grand prix :
Vera Baboun, écrit avec Philippe Démente, Pour l'amour de Bethléem : ma ville emmurée, Montrouge, éditions Bayard, , 189 p. (ISBN 978-2-227-48936-3)
Prix académique :
Mouchir Basile Aoun, Le christ arabe : pour une théologie chrétienne arabe de la convivialité, Paris, éditions du Cerf, , 390 p. (ISBN 978-2-204-11473-8)
2018[88]
Grand prix :
Emmanuel Pataq Siman, Itinéraire d'un chrétien d'orient citoyen de Mésopotamie, Paris, Éditions L'Harmattan, coll. « Pensée religieuse et philosophique », , 189 p. (ISBN 978-2-343-14163-3)
Prix académique :
Hiéromoine Élisée, Le monachisme d'orient. Figures, doctrines, lieux, histoire, Paris, Cerf, coll. « Images », , 393 p. (ISBN 978-2-204-08148-1)
2019
Grand prix :
Jacques Mourad et Amaury Guilhem, Un moine en otage : le combat pour la paix d'un prisonnier des djihadistes, Paris/58-Clamecy, Éd. de l’Emmanuel, , 217 p. (ISBN 978-2-35389-686-8)
Prix académique :
Lidiya Houbytch et Svitlana Hourkina, traduit de l’ukrainien par : Justine Horetska (trad. de l'ukrainien), Persécutés pour la vérité : les gréco-catholiques ukrainiens derrière le rideau de fer, Lviv/Diemeringen/impr. en Ukraine, Éd. de l’Université Catholique d’Ukraine, , 189 p. (ISBN 978-617-7637-04-1)
2020[89],[90],[91]

L’Œuvre d’Orient avait depuis sa fondation et pendant de longues décennies des relations d’amitiés fortes avec l’Académie Française. Cette année, elle a renoué avec son histoire en recevant le 22 juin Madame Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie Française, en visite de courtoisie pour présider[92],[93] le jury du Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient.

Les lauréats de la 9e édition.
Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient :
Pierre KLEIN, La pérégrination vers l’Occident, De Pékin à Paris, le voyage de deux moines nestoriens au temps de Marco Polo. Figures, lieux, histoire, Éd. Olizane, coll. « Objectif Terre », , 347 p. (ISBN 978-2-88086-492-7, lire en ligne)
Prix spécial du jury :
Tigrane YEGAVIAN[94], Minorités d’Orient, les oubliés de l’Histoire. Géopolitique, Culture, Religion, chrétiens, dhimmi, islam, minorités, Orient, Monaco/58-Clamecy, Éd. du Rocher, , 226 p. (ISBN 978-2-268-10276-4)
2021

Le 15 juin, Madame Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie Française était en visite à L’Œuvre d’Orient pour présider le jury du Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient.

Les lauréats de la 10e édition.
Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient :
Khalil Karam[97],[98] et Charbel Matta[99], La Mission Jésuite de Ghazir, 1843-1965. Le retour de la Compagnie de Jésus au Liban[95],[96], Éd. PUSJ, Presses de L’Université Saint-Joseph, , 152 p. (ISBN 978-614-8019-53-1)
Prix spécial du jury :
Manoël Pénicaud, Louis Massignon[100],[101], Le «catholique musulman », Paris, Éd. Bayard, , 430 p. (ISBN 978-2-227-48939-4). Ce surnom a été donné à l’islamologue catholique par le pape Pie XI, lors d’une audience privée en 1934.
2022

Le mardi 31 mai, Madame Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie Française était en visite à L’Œuvre d’Orient pour présider le jury du Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient. Composé de Daniel Rondeau[102], Christian Cannuyer[103], Geneviève Delrue, Antoine Fleyfel, Anne-Bénédicte Hoffner, Christian Lochon, Marine de Tilly, Thomas Wallut, le jury a désigné les lauréats de la 11e édition.

Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient :
Grand Prix :
Michel Petrossian, Chant d’Artsakh[104],[105], Édition de L’Aire, , 172 p. (ISBN 978-2-88956-215-2)
Prix spécial du jury :
Jacques Mercier[107],[108], L’Art de L’Ethiopie, des origines au siècle d’or[106], Paris, Éditions place des Victoires, , 334 p., 27cm x 32cm (ISBN 2809919062, EAN 978-2809919066).

Récompense reçue

Le 1er février 2022, l'Œuvre d'Orient a publié un communiqué de presse dans lequel l'association se réjouit de la remise des insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Mgr Pascal Gollnisch par le Président de la République, mardi 1er février 2022 à 18h00, au Palais de l'Elysée, à l'occasion de la rencontre consacrée aux actions de la France en faveur des chrétiens d'Orient[109].

Notes et références

  1. « L’Œuvre d’Orient au service
    des chrétiens d’Orient depuis 1856
     », sur L'oeuvre d'Orient (consulté le )
    .
  2. « Histoire », L'Œuvre d'Orient.
  3. Jean Baptiste Julien Mandaroux-Vertamy (1793-1858), avocat à la Cour d'appel de Paris, au Conseil d'État et à la Cour de cassation, était un ami de Chateaubriand, cf. « Mandaroux-Vertamy, conseiller et ami des derniers temps de Chateaubriand », site de la Vallée-aux-Loups, 2016.
  4. « Le cinquantenaire de l'œuvre des écoles d'Orient », sur oeuvre-orient.fr, .
  5. Christian Lochon, « Œuvre des Écoles d'Orient », sur Bibliothèque Nationale de France, heritage.bnf.fr (consulté le ).
  6. « Les 11 directeurs de l'œuvre des écoles d'Orient », sur oeuvre-orient.fr.
  7. « Centenaire de L’Œuvre d’Orient », Bulletin de L’Œuvre d’Orient, no 502, , 52 p.
  8. https://oeuvre-orient.fr/wp-content/uploads/Les-11-Directeurs-de-l%C5%92uvre-des-Ecoles-dOrient.-22.06.2017.pdf
  9. https://www.catholic-hierarchy.org/bishop/bkhouryb.html
  10. http://www.melkitepat.org/melkite_greek_catholic_church/Archieparchie-de-Saida-et-Deir-el-Kamar-Liban
  11. https://www.facebook.com/SaydetAlMantara/posts/264324550266021/
  12. https://www.catholic-hierarchy.org/bishop/bachchaer.html
  13. https://www.catholic-hierarchy.org/bishop/bmedawar.html
  14. https://www.catholic-hierarchy.org/bishop/bmaal.html
  15. https://www.catholic-hierarchy.org/bishop/bhakimm.html
  16. https://www.catholic-hierarchy.org/diocese/dakka.html
  17. https://www.catholic-hierarchy.org/bishop/bassaf.html
  18. https://www.catholic-hierarchy.org/diocese/dpefi.html
  19. http://www.melkitepat.org/fre/melkite_greek_catholic_church/Parish-of-Saint-Julien-the-Poor-Paris
  20. http://www.gcatholic.org/orders/041.htm
  21. https://www.catholic-hierarchy.org/bishop/bhaddadg.html
  22. http://www.melkitepat.org/fre/melkite_greek_catholic_church/Society-of-the-Missionaries-of-Saint-Paul
  23. https://www.persee.fr/doc/rebyz_1146-9447_1913_num_16_101_4067
  24. https://www.psalmus.com/artistes/Maximos-FAHM%C3%89
  25. http://www.catholic-hierarchy.org/bishop/bdrap.html
  26. http://opac.regesta-imperii.de/lang_en/autoren.php?name=Claeys+Bouuaert%2C+Fernand
  27. http://peresblancs.org/supgeneraux.htm
  28. https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&p=henri&n=de+pierre+de+bernis+calviere&oc=1.
  29. https://gw.geneanet.org/carilocense1?n=morierre+bernadotte&oc=&p=jean+marie.
  30. « Général Pierre Keller Archives - Musée des Etoiles », sur Musée des Etoiles (consulté le ).
  31. https://www.catholic-hierarchy.org/bishop/bcalav.html
  32. https://cnewa.org/90-years-90-heroesbishop-george-calavassy-53230/
  33. « Église roumaine Gréco-Catholique », sur catholique.fr (consulté le ).
  34. http://www.catholic-hierarchy.org/bishop/bamadouni.html
  35. http://www.mission-chaldeenne.org/mission_chaldeenne_histoire.php
  36. http://ukraine-memoire.fr/documentaire-limmigration-ukrainienne-dans-le-nord-pas-de-calais-histoire-de-nos-parents/
  37. http://ukraine-memoire.fr/a-le-cateau-un-centre-spirituel-culturel-et-politique-pour-les-ukrainiens-du-nord-1955-1975/
  38. Une œuvre pour tous.
  39. La France reçoit les chrétiens d'Orient
  40. « La France reçoit les chrétiens d'Orient », sur La Croix, (consulté le ).
  41. « Hommages à l’amiral Louzeau », sur Mer et Marine, (consulté le ).
  42. « Brève réflexion autour de la latinisation de l’Eglise maronite, Antoine FLEYFEL – 2005 », sur L'oeuvre d'Orient, (consulté le ).
  43. « Patriarcat latin de Jérusalem », sur Patriarcat latin de Jérusalem (consulté le ).
  44. https://www.vie-publique.fr/discours/161714-propos-de-bienvenue-de-m-jacques-chirac-president-de-la-republique-au
  45. « France : Les chrétiens ont « plus que jamais » leur place au Moyen-Orient », sur Zenit, (consulté le ).
  46. L’œuvre d’Orient a 160 ans.
  47. Au mois de mai, l’Œuvre d’Orient fête ses 160 ans.
  48. Paris, église de la Madeleine : concert des 160 ans de L’Œuvre d’Orient, jeudi 26 mai 2016.
  49. L’avenir de cette région où règne l’effroi ne se fera pas sans ses chrétiens
  50. « Quel mal ont fait les chrétiens d'Orient pour qu'on leur accorde si peu de considération ? ».
  51. https://gw.geneanet.org/frebault?lang=fr&n=de+la+rochefoucauld&oc=0&p=alexandre+jules+paul+philippe+francois
  52. Eugène Delpoulle.
  53. Frédéric Laeuffer.
  54. Henri Labrosse-Luuyt .
  55. Bernard Jacquin de Margerie.
  56. https://jorfsearch.steinertriples.fr/name/Pierre%20Sabati%C3%A9-Garat
  57. https://www.la-croix.com/Archives/2008-07-22/Un-nouveau-president-pour-l-AEuvre-d-Orient.-_NP_-2008-07-22-324560
  58. https://jorfsearch.steinertriples.fr/name/Yves%20Tolot
  59. https://www.lesechos.fr/1991/11/thomson-csf-jean-yves-tolot-956086
  60. Étienne Dauphin (1806-1882) {BnF Data.
  61. [ÉGYPTE Témoignage d'Isaure et Hermine, chargées de mission au Pôle jeunes de l'Œuvre d'Orient : « Les volontaires sont le témoignage vivant de l’amitié de L’Œuvre d’Orient avec ces communautés ».
  62. [ÉTHIOPIE Témoignage de Jean-Désiré : « Je suis heureux d’avoir apporté mon aide à la construction de cette chapelle ».
  63. Laurence Liban, « Les persécutions des chrétiens d'Orient, "Une catastrophe majeure pour la région" », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le )
  64. L’Œuvre d’Orient est soutenue par 73 000 donateurs en 2020. Merci ! - Nos comptes.
  65. Pascal Gollnisch, Lettre d'information n° 110, Coup de pouce été 2021, Publications.
  66. Le volontariat humanitaire.
  67. [LIBAN Le témoignage de Louis-Marie : « Ce que je vis à Anta Akhi, c’est l’expérience du bonheur, de la joie et de la fraternité pure » .
  68. Site : L’Institut chrétiens d’Orient (ICO).
  69. Les inscriptions pour les cours 2021 sont ouvertes. Actuellement, tous les cours se font exclusivement en ligne en raison de la situation sanitaire. Dès que celle-ci s’améliorera, l’ICO s’efforcera de vous accueillir à nouveau physiquement.
  70. https://oeuvre-orient.fr/wp-content/uploads/cent-soixante-et-un-ans-dinventaire-des-bulletins-de-loeuvre-dorient.pdf
  71. Perspectives & Réflexions est une revue publiée par l’Œuvre d’Orient..
  72. Le hors-série annuel de l’association catholique Œuvre d’Orient consacre sa dernière livraison à l’action diplomatique en faveur des chrétiens d’Orient.
  73. Le Crac des Chevaliers. Chroniques d’un rêve de pierre.
  74. Cités millénaires Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul.
  75. Intervention de Daniel Rondeau prononcée dans le cadre du colloque organisé au château de Chambord le .
  76. Y a-t-il encore des politiques pour soutenir les chrétiens d’Orient ?.
  77. Voir le bulletin de l'Œuvre d'Orient no 768 juillet/août/septembre 2012, page 689
  78. https://www.livresenfamille.fr › Livres › Religion › Saints, Témoins, biographies
  79. Voir le bulletin de l'Œuvre d'Orient no 767 Avril/Mai/Juin 2012, page 652.
  80. Katerina Seraïdari, « Méropi Anastassiadou, Paul Dumont, Les Grecs d’Istanbul et le patriarcat œcuménique au seuil du xxie siècle. Une communauté en quête d’avenir », Archives de sciences sociales des religions, 156, Paris, Katerina Seraïdari, « Méropi Anastassiadou, Paul Dumont, Les Grecs d’Istanbul et le patriarcat œcuménique au seuil du XXIe siècle. Une communauté en quête d’avenir », Archives de sciences sociales des religions. consulté le 03 juin 2019.
  81. Voir le bulletin de L'Œuvre d'Orient no 772 juillet/août/septembre 2013, page 869.
  82. Fatiha Kaoues, « Heyberger Bernard, Les Chrétiens au Proche-Orient. De la compassion à la compréhension, Paris, Payot, 2013, 160 p. », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 136, consulté le 04 juin 2019.
  83. Du Roy, « Guirguis Laure, Les coptes d’Égypte. Violences communautaires et transformations politiques (2005-2012), Paris, Karthala, 2012, 312 p. », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 135, Paris/IISMM, collection : Terres et gens d‘Islam. Consulté le 04 juin 2019.
  84. Voir le bulletin de L'Œuvre d'Orient no 776 juillet/août/septembre 2014, page 102.
  85. Voir le bulletin de L'Œuvre d'Orient no 780 juillet/août/septembre 2015, page 284.
  86. Voir le bulletin de L'Œuvre d'Orient no 784 juillet/août/septembre 2016, page 488.
  87. Voir le bulletin de L'Œuvre d'Orient no 788 juillet/août/septembre 2017, page 135.
  88. Voir le bulletin de L'Œuvre d'Orient no 792 juillet/août/septembre 2018, page 347.
  89. https://oeuvre-orient.fr/actualites/prix-litteraire-de-loeuvre-dorient-2020-les-laureats-de-la-9eme-edition/
  90. https://eglise.catholique.fr/actualites/507613-9e-edition-prix-litteraire-de-loeuvre-dorient/
  91. https://actualitte.com/article/6756/prix-litteraires/pierre-klein-laureat-du-prix-litteraire-de-l-oeuvre-d-orient-2020
  92. https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200705-le-prix-litt%C3%A9raire-2020-oeuvre-orient-entre-histoire-et-esp%C3%A9rance
  93. https://ms-my.facebook.com/OeuvredOrient/videos/discours-de-madame-h%C3%A9l%C3%A8ne-carr%C3%A8re-dencausse-pr%C3%A9sidente-du-jury-du-prix-litt%C3%A9rair/371865224021790/
  94. https://www.facebook.com/OeuvredOrient/videos/tigrane-y%C3%A9gavian-mention-sp%C3%A9ciale-du-prix-litt%C3%A9raire-de-l%C5%93uvre-dorient-2020/2591788774375092/
  95. https://www.lorientlejour.com/article/1266716/-la-mission-jesuite-de-ghazir-1843-1965-grand-prix-litteraire-de-loeuvre-dorient-2021.html
  96. https://www.usj.edu.lb/news.php?id=8351
  97. https://www.agendaculturel.com/article/Divers_L_Ambassadeur_Khalil+Karam_et_la_presence_du_Liban_a_l_Unesco
  98. https://www.franceculture.fr/emissions/chretiens-dorient/la-mission-jesuite-de-ghazir-1843-1965-avec-khalil-karam
  99. https://www.agendaculturel.com/article/Art_Charbel+Matta_ou_les_couleurs_du_Liban_en_France
  100. https://www.la-croix.com/Culture/Louis-Massignon-passeur-redecouvrir-2021-07-01-1201164239
  101. https://www.franceculture.fr/emissions/chretiens-dorient/louis-massignon-le-catholique-musulman
  102. « Un nouvel immortel va être élu à l'Académie française », sur Le Point (consulté le )
  103. « Cannuyer, Christian (1957-....) », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )
  104. https://www.editions-aire.ch/produit/chant-dartsakh/
  105. https://www.courrier.am/fr/armenie-francophone/le-tragique-chant-dartsakh-de-michel-petrossian-aux-etudiants-de-lufar
  106. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/chretiens-d-orient/l-art-de-l-ethiopie-des-origines-au-siecle-d-or-4978929
  107. https://www.idref.fr/029492653
  108. https://data.bnf.fr/fr/12110837/jacques_mercier/
  109. L'Œuvre d'Orient, « Mgr Pascal Gollnisch, chevalier de la Légion d'Honneur », sur www.oeuvre-orient.fr (consulté le ).

Bibliographie

Articles de presse

  • Catherine Mayeur-Jaouen, « Dans la tourmente », L'Histoire no 337, décembre 2008, pp. 62-67
  • François Boëdec, « Chrétiens d'Orient », in Études t. 405, novembre 2006, pp. 496-506
  • Paul Balta, « L'exode des chrétiens d'Orient », Confluences Méditerranée no 49, février 2004, pp. 161-165
  • Christine Chaillot, « Fidélité et vulnérabilité des plus anciennes Églises d'Orient », Les Richesses de l'Orient Chrétien, éd. Saint-Augustin, 2000, pp. 135-168
  • Giuseppe Maria Croce, « L'Orient chrétien au Vatican » : Cyrille Korolevskij consultore apprezzatissimo, Le gouvernement pontifical sous Pie XI : pratiques romaines et gestion de l'universel. Collection de l'École française de Rome, no 467, 2013, pp. 429-442.

Revues

  • L'Œuvre d'Orient : Herman Teule, Christian Cannuyer, Antoine Fleyfel, Mouchir Aoun, Christian Lochon, Antoine Arjakovsky, in Perspectives & Réflexions no 1, 2013.
  • L'Œuvre d'Orient : Georges Corm, Mouchir Aoun, Gabriel Hachem, Bernard Heyberger, Michel Younès, Georges Massouh, in Perspectives & Réflexions no 2, 2014.
  • L'Œuvre d'Orient : Maxime Yevadian, Marc Varoujan, Philippe Sukiasyan, Tigrane Yegavian, Joseph Alichoran, Joseph Yacoub, Christian Lochon, Antoine Bustany, in Perspectives & Réflexions no 3, 2015.
  • L'Œuvre d'Orient : Fadi Daou, Rémi Caucanas, Michel Sabbah, Chafik Jaradi, Charbel Maalouf, Hervé Legrand, in Perspectives & Réflexions no 4, 2016.
  • L'Œuvre d'Orient : Emmanuel Pataq Siman, Jean-Jacques Pérennès, Christian Lochon, Abdo Badwi, Samir Arbache, Sami Hallak & Abdallah Hadjar, in Perspectives & Réflexions no 5, 2017.
  • L'Œuvre d'Orient : Antoine Fleyfel, Jean-Paul Chagnollaud, Christian Cannuyer, Rita Tolomeo, Fernando Filoni, Joseph Yacoub, in Perspectives & Réflexions no 6, 2018.
  • L'Œuvre d'Orient : Michel Younès, Antoine Fleyfel, Christian Cannuyer, Samir Arbache, Wasim Salman, Nayla Tabbara, in Perspectives & Réflexions no 7, 2019 (ISSN 2269-0468).
  • L'Œuvre d'Orient : Mouchir Basile Aoun, Tigrane Yégavian, Joseph Alichoran et Florence Hellot-Bellier, Antoine Fleyfel, Joseph Yacoub, Christian Lochon, Georges Corm, in Perpectives & Réflexions no 8, 2020 (ISSN 2269-0468).

Ouvrages

« Beaux livres »

Annexes

Infographies

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :