Antoine Fleyfel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Antoine Fleyfel, né à Beyrouth en 1977, est un théologien et philosophe franco-libanais résidant en France. Il est professeur (titularisation romaine) à l'Université catholique de Lille, responsable des relations académiques à l'Œuvre d'Orient et fondateur de la collection "Pensée religieuse et philosophique arabe" publiée aux éditions de L'Harmattan. Ses écrits traitent principalement du fait religieux, des chrétiens d'Orient sous l'angle la « théologie contextuelle arabe » et de la géopolitique, et de la philosophie politique sous l’angle des rapports entre la politique et la religion. Antoine Fleyfel a de même effectué des recherches sur le dialecte arabe libanais. Il est l’auteur de la Géopolitique des chrétiens d'Orient (L’Harmattan 2013) et du Manuel de parler libanais (L’Harmattan 2010).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à l’aube de la guerre libanaise, Antoine Fleyfel grandit dans la région chrétienne de Beyrouth, Achrafieh. Ses expériences personnelles du conflit libanais ainsi que ses engagements ecclésiaux et culturels divers furent déterminants pour sa pensée.

Après plusieurs années d’études théologiques, philosophiques, liturgiques et musicales à l’Université Saint-Esprit de Kaslik, Fleyfel voyagea en France en 2000 pour poursuivre sa formation. Il obtint un doctorat en philosophie à l’Université de Paris 1 - Sorbonne en janvier 2007 (sujet : Le sacré et l’histoire selon Spinoza), et un doctorat en théologie à l’Université de Strasbourg en février 2011 (sujet : Jalons pour une théologie contextuelle libanaise). Il est enseignant chercheur à l'Université catholique de Lille depuis 2012.

Marié à Miss France Monde 2003, Virginie Dubois Fleyfel, et père de deux garçons, il habite actuellement en France.

Pensée[modifier | modifier le code]

Les réflexions théologiques et philosophiques de Antoine Fleyfel convergent et se concentrent surtout sur le fait religieux. En abordant la question de la contextualisation religieuse au Moyen-Orient, et plus précisément dans le contexte libanais, Fleyfel aborde les thématiques suivantes : le dialogue interreligieux (notamment islamo-chrétien) et l’œcuménisme, la réforme des Églises et de la théologie, et la philosophie politique (notamment les questions du confessionnalisme et de la laïcité, du conflit israélo-palestinien et de la guerre libanaise).

Toutes ces recherches sont enrichies par des investigations pluridisciplinaires (exégèse biblique, droit, histoire, politique), par des études comparatives (notamment aux endroits des tiers-mondes et des théologies de la libération) et par l’investigation de la problématique théologico-politique européenne (surtout au XVIIe siècle avec Spinoza et certains de ses contemporains, et à l’époque contemporaine avec le retour du religieux dans les sociétés séculaires occidentales).

Son ouvrage "Géopolitique des chrétiens d'Orient", paru en 2013, porte un éclairage particulier à la présence des chrétiens dans le Proche-Orient arabe. Cette étude s'oppose, dans ses analyses et conclusions, aux thèses qui prêchent la disparition des chrétiens d'Orient.

Antoine Fleyfel publie des articles en arabe et en français, dans des journaux, des hebdomadaires et des revues scientifiques. Il est très régulièrement consulté par les médias et par la presse.

Le dialecte libanais[modifier | modifier le code]

Antoine Fleyfel a enseigné le parler arabe libanais à partir de 2004, au Foyer franco-libanais et à l’Institut de monde arabe. Il poursuit actuellement cette activité à l'Iremmo. Son expérience d’enseignement l'amena à écrire la grammaire du dialecte libanais à l’adresse des francophones. Sa méthode donna naissance à trois manuels d’apprentissage : « Manuel de parler libanais », édité en 2010 aux éditions de L’Harmattan, « Exercices de parler libanais » (cd inclus) édité en 2011 aux éditions de L’Harmattan et « Conjugaisons de parler libanais », édité en 2011 aux éditions de L’Harmattan. Il est coauteur de la première application pour smartphones de l'enseignement du dialecte libanais : "Keefak".

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Manuel de parler libanais, Paris, L’Harmattan, 2010, 152 p.
  • Exercices de parler libanais, Paris, L’Harmattan, 2011, 124 p.
  • La théologie contextuelle arabe. Modèle libanais, Paris, L’Harmattan, 2011, 332 p.
  • Conjugaisons de parler libanais, Paris, L’Harmattan, 2011, 137 p.
  • La justification par la foi : le dialogue luthéro-catholique, Liban, éd. Saint Paul, 2012, 184 p. (en arabe)
  • Géopolitique des chrétiens d'Orient, Paris, L'Harmattan, 2013, 222 p. (ISBN 978-2343014852)
  • Les dieux criminels, Paris, Editions du Cerf, , 272 p. (ISBN 9782204103442)

Liens externes[modifier | modifier le code]