Aller au contenu

Cultivars de roses portant des noms de célébrités

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juin 2022 à 15:14 et modifiée en dernier par AlexChaz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rosier et rose ʽAlain Souchon’.
Sommaire :

Liste (incomplète) des cultivars de rosiers qui ont été dédiés à des personnalités célèbres du monde de la politique, de la littérature, des arts, du sport ou de la société mondaine.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

V

W

Y

Notes et références

  1. Quatre roses rouges portent le nom d'Abraham Lincoln : les hybrides perpétuels ʽPrésident Lincoln’ (1863, Granger) et ʽSouvenir du Président Lincoln’ (1865, Moreau-Robert), le mousseux miniature ʽHonest Abe’ (1978, Christensen), et l'hybride de thé rouge ʽMister Lincoln’ (1964, Swim & Weeks).
  2. Aurait été en fait créé en Hollande sous le nom de 'Rose Van Sian', cf Charlottes Testu, Les roses anciennes.
  3. Les Serres de Chazelles
  4. Deux cultivars de rosiers ont été dédiés à la Princesse de Galles, Diana. L'une, nommée ʽPrincess of Wales’, est la seule qui ait reçu son autorisation personnelle. Après sa mort, le Diana, Princess of Wales Memorial Fund a donné son accord pour qu'une autre rose, ʽEngland's Rose’, reçoive son nom. Les produits de la vente alimentent des œuvres de charité en mémoire de la princesse
  5. ʽDolly Parton’ est un rosier hybride de thé à fleurs rouge-orangé cuivré foncé.
  6. (en) Help Me Find
  7. « Centenaire du prince Philip: Elizabeth II rend hommage à son défunt mari dans les jardins de Windsor », sur BFMTV (consulté le ).
  8. Rose rouge-orangé enflammée dédiée à Gaby en 1992, peut-être la première rose dédiée à une joueuse de tennis.
  9. ʽGénéral Desaix’ est un rosier de France à fleurs rose foncé.
  10. Créations André Ève
  11. (en) « Madame Norbert Levavasseur », sur Help Me Find
  12. Présenté par Jackson Perkins comme la première rose « rouge, blanche et bleue », mais elle est en fait rouge-bleuâtre, et blanche au-dessous.

Voir aussi