Aller au contenu

Vicky Ntetema

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mars 2022 à 14:17 et modifiée en dernier par Pa2chant.bis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vicky Ntetema
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Vicky Ntetema, née en 1959 à Dar es Salam, est une journaliste tanzanienne. Elle a fait connaître les assassinats des albinos en Tanzanie et au Burundi. Elle dirige la branche tanzanienne d’une ONG qui tente de protéger les albinos dans le monde.

Biographie

Vicky Ntetema est née en Tanzanie à la fin des années 1950. Elle bénéficie des liens, dans les années 1970, entre la Tanzanie et les pays communistes qui lui permettent de suivre une formation au journalisme en Biélorussie, mais elle a également l’opportunité de suivre une autre formation à la London School of Economics[1].

À partir des années 1990, elle travaille comme journaliste en Tanzanie, notamment pour la BBC[1].

Elle est connue pour ses enquêtes sur la situation des albinos en Tanzanie[1]. Les personnes atteintes d'albinisme sont victimes de meurtre dans certains pays africains, car la population utilise les membres des corps dépecés pour des potions et autres fabrications dans la sorcellerie. Ces problèmes sont dus à la persistance de légendes conférant des caractéristiques mystiques aux personnes atteintes d'albinisme[2]. Elle a mené enquête en se faisant passer pour une acheteuse potentielle. Elle a fait ensuite l’objet de menaces et a requis une protection[1]. Elle dirige ensuite la branche tanzanienne d’une ONG, UTSS, Under The Same Sun (Sous le même soleil), qui tente d’améliorer le sort des albinos dans le monde[3].

Distinctions

Références

  1. a b c et d Méadel 2013, p. 3217-3218.
  2. Costard 2015, Le Monde.
  3. AFP 2016, Sciences et Avenir.
  4. Staff africa 2010, BBC.
  5. Victoria Burke 2016, NBC News.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Staff africa, « Vicky Ntetema wins bravery award for BBC albino report », BBC,‎ (lire en ligne).
  • Cécile Méadel, « Ntetema, Vicky [Dar es Salam 1958] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Le dictionnaire universel des créatrices, Éditions des femmes, (lire en ligne), p. 3217-3218.
  • Emile Costard, « En Tanzanie, condamnations à mort pour le meurtre d’une albinos », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  • Emile Costard, « En Tanzanie, les candidats à la présidentielle occultent la question des albinos », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  • (en) Lauren Victoria Burke, « State Department Honors 'International Women of Courage' », NBC News,‎ (lire en ligne).
  • (en) Staff World News, « U.S. Embassy #Tanzania Honors 2016 International Women of Courage – Ms. Vicky Ntetema », Media 513,‎ (lire en ligne).
  • AFP, « Journée internationale des albinos, minorité persécutée en Afrique », Sciences et Avenir,‎ (lire en ligne).