Beatrice Mtetwa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Beatrice Mtetwa
First Lady Michelle Obama and Deputy Secretary Higginbottom With 2014 IWOC Awardee Beatrice Mtetwa of Zimbabwe.jpg
Beatrice Mtetwa (au centre) en 2014 à côté de Michelle Obama
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinctions

Beatrice Mtetwa, née au Swaziland[1], est une avocate zimbabwéenne, « la plus célèbre avocate des droits de l'homme » du pays[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle obtient sa licence de droit (LLB) à l'Université du Botswana et du Swaziland en 1981, et commence une carrière de procureur au Swaziland. En , elle s'installe au Zimbabwe et y travaille au ministère public jusqu'en . En février, elle se met à son propre compte, et se spécialise dans les questions des droits de l'homme à partir de 1990[3]. Elle défend notamment la liberté de la presse, et obtient l'acquittement de journalistes arrêtés par les autorités zimbabwéennes dans le cadre de leur travail[4]. Elle dénonce les nominations de juges proches du pouvoir dans les cours d'appel[5].

En 2003, elle est arrêtée, accusée de conduite en état d'ivresse, et torturée dans un poste de police, avant d'être relâchée[4].

En 2007, lors d'une manifestation d'avocats pour dénoncer les violences policières contre la profession, elle est contrainte par des policiers de se mettre à terre, puis, avec plusieurs de ses collègues, est frappée par ces derniers[6].

En , elle est à nouveau arrêtée, après s'être interposée lors de la perquisition du domicile d'un membre de l'opposition, et avoir exigé de voir le mandat permettant aux policiers de fouiller ce domicile[2].

Elle a reçu notamment le Prix international de liberté de la presse, délivré par le Comité pour la protection des journalistes, en 2005[4], et le Prix Ludovic-Trarieux en 2009[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b "Prix International des droits de l'homme Ludovic-Trarieux 2009"
  2. a et b (en) "Zimbabwe Police Arrest PM's Officials, Top Lawyer", Associated Press, 17 mars 2013
  3. (en) "Mtetwa Wins 2010 International Human Rights Award", American Bar Association
  4. a b et c (en) "IPFA 2005 - Beatrice Mtetwa", Committee to Protect Journalists
  5. (en) "Zimbabwe's feisty freedom fighter", BBC News, 18 octobre 2005
  6. (en) "Zimbabwe police assault lawyers", BBC News, 8 mai 2007