Feride Rushiti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Feride Rushiti
Description de cette image, également commentée ci-après
Feride Rushiti (en 2018)
Nationalité Drapeau du Kosovo Kosovare
Profession
Médecin
Activité principale
Volontaire humanitaire
Distinctions

Feride Rushiti est la fondatrice et la directrice du Centre pour la réhabilitation des victimes de la torture au Kosovo[1],[2]. Par son action elle a permis aux victimes de la guerre du Kosovo, d’accéder aux soins de santé mais aussi à la Justice[2]. Elle a également joué un rôle clé dans l'élaboration du statut juridique du Kosovo pour le traitement humain des prisonniers et autres détenus, plaidant avec succès pour un contrôle indépendant des centres de détention[3]. Elle reçoit, le , le prix international de la femme de courage, remis par Melania Trump, première dame des États-Unis[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Washington récompense une Irakienne, "mère courage" face aux jihadistes de l'EI », sur le site msn.com, (consulté le 7 juin 2018).
  2. a b et c « Biographies of the Finalists for the 2018 International Women of Courage Awards », sur Département d’État des Etats-Unis (consulté le 7 juin 2018).
  3. (en) « Kosovo Feride Rushiti Receives Women of Courage Award », sur le site gazetaexpress.com, (consulté le 7 juin 2018).

Sur les autres projets Wikimedia :