Maria Elena Berini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Maria Elena Berini
Description de cette image, également commentée ci-après
Soeur Maria Elena Berini (en 2018)
Naissance (74 ans)
Sondrio Drapeau de l'Italie Italie
Nationalité Italienne
Pays de résidence Drapeau de la République centrafricaine République centrafricaine (Bocaranga)
Profession
Activité principale
Autres activités
Enseignante
Distinctions

Maria Elena Berini, née le à Sondrio en Italie[1], est une religieuse italienne qui fait partie de la congrégation des sœurs de la charité de Sainte-Jeanne-Antide-Thouret[2]. En 2018, elle reçoit le prix international de la femme de courage.

Biographie[modifier | modifier le code]

Âgée de 15 ans, elle quitte l'école pour aider son père dans une usine de textile. À 19 ans, elle entre au noviciat des Sœurs de la Charité de Sainte Jeanne Anthide Thouret et poursuit ses études religieuses de 1963 à 1969. Elle devient enseignante et souhaite exercer sa mission en Afrique. En 1972, elle se rend au Tchad où elle exerce jusqu'en 2007. Puis elle est envoyée en République centrafricaine, à la mission catholique de Bocaranga[1] où elle s'occupe de réfugiés victimes des guerres civiles[2]. En 2014, elle s'interpose entre des miliciens armés, qui se sont introduits dans sa mission et les réfugiés, leur déclarant : « Je suis là. Tuez moi. Je n'ai pas peur. »[3],[2].

Sur proposition de l'ambassade des États-Unis près le Saint-Siège, elle reçoit, le , le prix international de la femme de courage, remis par Melania Trump, première dame des États-Unis[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Biographies of the Finalists for the 2018 International Women of Courage Awards », sur Département d’État des Etats-Unis (consulté le 30 avril 2018)
  2. a b c et d Nicolas Senèze, « Des religieuses sur tous les fronts du monde », sur le site de La Croix, (consulté le 30 avril 2018).
  3. (en) Callista Gingrich, « Women Religious: The Unsung Heroes of the Catholic Church », sur le blog officiel du Département d’État des Etats-Unis, (consulté le 30 avril 2018).

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources[modifier | modifier le code]