Ambiga Sreenevasan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ambiga Sreenevasan
அம்பிகா சீனிவாசன்
Description de cette image, également commentée ci-après
Ambiga Sreenevasan, lauréate du prix international de la femme de courage en 2009.
Nationalité Malaisienne
Pays de résidence Drapeau de la Malaisie Malaisie
Profession
Activité principale
Activiste pour les droits de l'homme et ceux des femmes.

Ambiga Sreenevasan est une avocate malaisienne qui agit pour les droits de l'homme. De 2007 à 2009, elle est la présidente du barreau malaisien (en) et l'ancienne présidente de Bersih (en)[1], une organisation non gouvernementale qui milite pour des élections libres et équitables. Membre du comité exécutif de l'organisation d' aide aux femmes, elle travaille avec le Comité spécial du barreau pour les droits du peuple Orang Asli.

Elle obtient, le , le prix international de la femme de courage[2]. Le , elle est décorée de l'ordre national de la Légion d'honneur[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Honorary graduates 2011-12 Ambiga Sreenevasan (LLD) », sur le site de l'université d'Exeter, (consulté le 15 décembre 2016).
  2. (en) « 2009 International Women of Courage Award Winner Biographies », sur le site du Département d’État des États-Unis, (consulté le 15 décembre 2016).
  3. (en) « Acceptance speech by Ambiga Sreenevasan, former President of the Malaysian Bar, when conferred the award of Chevalier de Legion d'Honneur (Knight of the Legion of Honour) by France (23 Sept 2011) », sur le site du barreau de la Malaisie, (consulté le 15 décembre 2016).

Sources de la traduction[modifier | modifier le code]