Siti Musdah Mulia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Siti Musdah Mulia
Description de cette image, également commentée ci-après
Siti Musdah Mulia, lauréate du prix international de la femme de courage en 2007.
Naissance
Nationalité Indonésienne
Pays de résidence Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Activité principale
Professeur de recherches
Autres activités

Siti Musdah Mulia est une militante sociale indonésienne qui agit pour les droits des femmes. Elle obtient, le , de la secrétaire d'État des États-Unis, Condoleezza Rice, le Prix international de la femme de courage[1].

Elle est la première femme nommée en tant que professeur de recherche à l'institut indonésien des sciences (en) et elle travaille également en tant que conférencière sur la pensée politique islamique à l'université Islamique d’État, Syarif Hidayatullah (en). Elle y a été la première femme à obtenir un doctorat sur la pensée islamique en 1997. Depuis 2007 Siti Musdah Mulia est également la présidente de l'organisation non gouvernementale appelée Indonesian Conference on Religion for Peace.

De 1999 à 2007 , elle est la conseillère principale du ministre des Affaires religieuses et elle fait partie de l'équipe qui, en 2004, établit un projet de loi islamique en Indonésie, qui recommande parmi d'autres choses, l'interdiction du mariage des enfants (en) mais aussi qui autorise le mariage interconfessionnel.

Elle obtient le prix Yap Thiam Hien, en 2009, mais aussi, la même année, celui de la femme de l'année de la part du gouvernement italien.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Honorees », sur le site du département d'État des États-Unis, (consulté le 10 octobre 2016).

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]