Shafiqa Quraishi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Shafiqa Quraishi
Description de cette image, également commentée ci-après
Shafiqa Quraishi, lauréate du prix international de la femme de courage en 2010.
Pays de résidence Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan
Activité principale

Shafiqa Quraishi est une militante, afghane, qui agit pour la défense des droits des femmes, des droits de l'homme et ceux des enfants. En 2010, elle est colonel dans la police de son pays et directrice de l'égalité des genres, des droits de l'homme et ceux des enfants au sein du ministère de l'Intérieur en Afghanistan[1].

Elle fonde et dirige un groupe de travail sur la stratégie de recrutement, dans le but d'intégrer 5 000 femmes au ministère de l'intérieur de sorte que celui-ci défende mieux les femmes afghane. Elle travaille également à aider les femmes qui s'occupent des enfants, mais aussi celles qui participent à la santé, la maternité, la sécurité et la formation professionnelle. Elle obtient également des promotions pour les femmes travaillant dans la police, injustement ignorées dans le passé. En 2011, elle est l'afghane ayant le plus d'années d'expérience dans la police.

Elle voit son travail interrompu par les talibans, lorsque ceux-ci dirigent le pays, du milieu des années 1990, jusqu'en 2001[2].

Elle obtient, le , de la secrétaire d'État des États-Unis, Hillary Clinton, le Prix international de la femme de courage[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Colonel Shafiqa Quraishi, Afghanistan », sur le site du département d'État des États-Unis, (consulté le 23 octobre 2016).
  2. (en) « Afghan Women Wary Of Overtures To Taliban », sur le site NPR.org, (consulté le 23 octobre 2016).
  3. (en) « 2010 International Women of Courage Award », sur le site du département d'État des États-Unis, (consulté le 23 octobre 2016).

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Source de la traduction[modifier | modifier le code]