Orla Treacy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Orla Treacy
Description de cette image, également commentée ci-après
Soeur Orla Treacy avec Mike Pompeo et Melania Trump
Naissance
Drapeau de l'Irlande Irlande
Nationalité Irlandaise
Pays de résidence Drapeau du Soudan du Sud Soudan du Sud (Rumbek)
Profession
Activité principale
Autres activités
Enseignante
Distinctions

Orla Treacy, née en 1973 à Bray en Irlande[1], est une religieuse qui fait partie de la congrégation des sœurs de Lorette (en)[2]. Le , elle reçoit le prix international de la femme de courage.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sœur Orla Treacy, inspirée très jeune par la religion, fait des études de professeur de religion. Elle rejoint la congrégation de l'Institut de la Sainte Vierge Marie, connue sous le nom des sœurs de Lorette (en). En 2006, alors qu'elle enseignait et offrait des services pastoraux en Irlande, Sœur Orla rejoint d'autres sœurs de Lorette et démarre une nouvelle mission à Rumbek, au Soudan du Sud. La région est assiégée par la guerre civile et des conflits violents[2]. Orla Treacy et les sœurs de sa congrégation ouvrent un pensionnat pour filles. Aujourd'hui, Sœur Orla est directrice de la mission à Maker Kuei[1], où elle supervise un pensionnat secondaire pour filles, une école primaire mixte et un centre de soins de santé primaires pour femmes et enfants. Elle lutte pour un monde dans lequel les femmes ne sont pas contraintes de se marier et où elles ont la possibilité de terminer leurs études[2].

Elle reçoit, le , le prix international de la femme de courage, remis par Melania Trump, première dame des États-Unis et Mike Pompeo, secrétaire d'État des États-Unis[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Simon Bracken, « Irish nun honoured with award for courage in US », sur le site The Irish Times, (consulté le 8 mars 2019).
  2. a b c et d « Biographies of the Finalists for the 2019 International Women of Courage Awards », sur Département d'État des États-Unis (consulté le 8 mars 2019)