Josephine Obiajulu Odumakin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Josephine Obiajulu Odumakin
Description de l'image Josephine Obiajulu Odumakin.jpg.
Naissance (53 ans)
Zaria (Nigeria)
Nationalité Nigériane
Pays de résidence Drapeau du Nigeria Nigeria
Profession

Josephine "Joe" Obiajulu Okei-Odumakin, née le à Zaria, est une militante sociale nigériane qui agit pour les droits de l'homme et ceux des femmes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Josephine Obiajulu Odumakin est la présidente des groupes Women Arise for Change Initiative[1] et Campaign for Democracy. Elle obtient une maîtrise en orientation et conseil puis un doctorat en histoire et politique de l'éducation à l'université d'Ilorin (en). Elle défend plus de 2 000 cas de violations des droits des femmes, mais également des affaires d'exécution de femmes ou de leurs maris, par la police[2] et a souvent été arrêtée pour son activisme, détenue 17 fois sous le régime militaire d'Ibrahim Babangida.

Honneurs[modifier | modifier le code]

En 2013, Josephine Obiajulu Odumakin obtient, du département d'État des États-Unis, le Prix international de la femme de courage[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Page d'accueil » (consulté le 28 octobre 2016).
  2. a et b (en) « Prix international des femmes de courage, en 2013 », sur http://www.state.gov (consulté le 21 janvier 2016).
  3. « Michelle Obama : Radieuse et généreuse pour honorer des Femmes de courage », sur purepeople.com, (consulté le 21 janvier 2016).

Sources[modifier | modifier le code]