Sharmin Akter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sharmin Akter
Description de cette image, également commentée ci-après
Pays de résidence Drapeau du Bangladesh Bangladesh
Activité principale
Etudiante
Autres activités
Militante contre le mariage forcé des enfants

Sharmin Akter, est une militante contre le mariage forcé des enfants au Bangladesh : à l'âge de 15 ans, elle s'oppose à sa mère qui voulait la contraindre au mariage et qui la torture[1]. Elle parvient à s'enfuir. Pour défendre ses droits, mais également pour poursuivre ses études[1], elle refuse le mariage et attaque en Justice, sa mère et son futur mari[2]. Étudiante à l'école Rajapur Pilot Girls High School, elle aspire à devenir avocate afin de lutter contre la tradition du mariage précoce et forcé[3],[1].

Le , elle reçoit de la première dame des États-Unis Melania Trump et du sous-secrétaire d’État aux affaires politiques Thomas A. Shannon, le prix international de la femme de courage[4]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en)(bn)[vidéo] Sharmin Akter -IWOC 2017 awardee sur YouTube
  2. (en) « US honours Bangladeshi teen with Women of Courage Award », sur le site du Département d'État des États-Unis (consulté le 10 mai 2017).
  3. (en) « Biographies of the Finalists for the 2017 International Women of Courage Awards », sur le site du Daily Star (consulté le 10 mai 2017).
  4. (en) « 2017 International Women of Courage Award », sur le site du Département d'État des États-Unis (consulté le 10 mai 2017).

Sur les autres projets Wikimedia :