Fatimata Touré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fatimata Touré
Description de cette image, également commentée ci-après
Pays de résidence Drapeau du Mali Mali
Activité principale
Défense des droits des femmes, leur santé et les violences sexuelles[1].

Fatimata Touré est une militante sociale, au Mali, qui agit pour la défense des droits des femmes. Elle dirige le forum régional pour la réconciliation et la paix à Gao[1]. Elle est également à la tête du Groupe de Recherche, d’Étude, de Formation Femme-Action (GREFFA), qui lutte aussi contre la fistule[2]. Pendant l'occupation du Mali, en 2012 et 2013, elle aide les patientes atteintes de fistule en soin à l'hôpital de Gao à déménager et trouver de l'aide médicale : en effet l'hôpital a été attaqué par les extrémistes[2]. Elle fournit également un abri aux femmes victimes de mariage forcés et de viols.

Elle reçoit, le , de Heather Higginbottom (en), représentant le Département d'État des États-Unis, le Prix international de la femme de courage[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Bios of 2014 Award Winners (Ms. Fatimata Touré) », sur le site du département d'État des États-Unis, (consulté le 14 octobre 2016).
  2. a et b (en) « Malian Woman Awarded for Promoting Health, Fighting Violence : Fatimata Touré brings safety and health care to women in need », sur le site USAID (consulté le 14 octobre 2016).
  3. (en) « 2014 International Women of Courage Award », sur le site du département d'État des États-Unis, (consulté le 14 octobre 2016).