Ágnes Osztolykán

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ágnes Osztolykán
Description de cette image, également commentée ci-après
Ágnes Osztolykán, lauréate 2011 du Prix international de la femme de courage
Naissance (47 ans)
Csenger - Drapeau de la Hongrie Hongrie
Nationalité Hongroise
Profession
Parlementaire
Activité principale
Militante sociale pour les droits des Roms

Ágnes Osztolykán ([ˈaːɡnɛʃ ], [ˈostojkaːn]), née le à Csenger en Hongrie est une parlementaire hongroise, d'origine rom, élue à l'assemblée nationale de 2010 à 2014. En 1998, elle est diplômée en sciences politiques de l'université de Miskolc. Elle travaille dans un premier temps à la fondation Soros puis dirige le programme de la décennie de l'intégration tzigane pour le compte du ministère des affaires sociales et du travail, durant six ans.

Elle est élue au parlement en 2010 en tant que membre du parti La politique peut être différente (en hongrois : Lehet más a politika (LMP)). Le , elle est nommée chef adjoint du LMP.

Ágnes Osztolykán est une militante pour l'éducation des enfants roms, le peuple Roms, les droits des minorités et l'intégration des Roms en Hongrie. En dehors de ses fonctions parlementaires, elle travaille comme enseignante bénévole dans une école professionnelle pour les Roms, dans le 8e arrondissement, un quartier pauvre de Budapest.

En 2011, Ágnes Osztolykán obtient du département d'État des États-Unis, le prix international de la femme de courage[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Prix international des femmes de courage, en 2011 », sur le site du département d'État des États-Unis (consulté le ).
  2. Rachel Vogelstein, « International Women of Courage Awards », sur le site de la Maison Blanche, (consulté le ).

Sources[modifier | modifier le code]