Iris Yassmin Barrios Aguilar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Iris Yassmin Barrios Aguilar
Description de cette image, également commentée ci-après
Iris Yassmin Barrios Aguilar, lauréate du prix international de la femme de courage en 2014.
Nationalité Guatémaltèque
Pays de résidence Drapeau du Guatemala Guatemala
Profession

Iris Yassmin Barrios Aguilar est une juge guatémaltèque, présidente du tribunal pénal A de haut risque. En 2013, elle dirige le procès contre Efraín Ríos Montt, l'ancien dictateur du Guatemala, accusé de génocide contre le peuple Ixils. Il est condamné, le , à 50 ans de prison pour génocide sur 1 771 indiens, et à 30 ans de prison pour crimes de guerre[2]. Le , la cour constitutionnelle du Guatemala annule la condamnation, la procédure et ordonne le retour au jugement, à la date du , en raison de la procédure de récusation des juges.

Elle reçoit, le , de Heather Higginbottom (en), représentant le Département d'État des États-Unis, le Prix international de la femme de courage, ayant démontré par le jugement, l'indépendance de la Justice[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bios of 2014 Award Winners (Ms. Fatimata Touré) », sur le site du département d'État des États-Unis, (consulté le 18 octobre 2016).
  2. « Guatemala : l'ancien dictateur Rios Montt coupable de génocide », sur le site du Monde.fr, (consulté le 18 octobre 2016).
  3. (en) « 2014 International Women of Courage Award », sur le site du département d'État des États-Unis, (consulté le 18 octobre 2016).