Moumina Houssein Darar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Moumina Houssein Darar
Description de cette image, également commentée ci-après
Moumina Houssein Darar lors de la remise du Prix international de la femme courage en 2019.
Naissance (29 ans)
Ali Sabieh Drapeau de Djibouti Djibouti
Nationalité Djiboutienne
Pays de résidence Drapeau de Djibouti Djibouti
Profession
Enquêtrice de la sous-division de l’antiterrorisme de Djibouti
Distinctions

Moumina Houssein Darar, née le à Ali Sabieh à Djibouti[1], est une fonctionnaire de police djiboutienne, enquêtrice à la sous-division de l’antiterrorisme[2]. Le , elle reçoit le prix international de la femme de courage.

Biographie[modifier | modifier le code]

Moumina Houssein Darar est orpheline de son père et l'aînée d'une famille de 8 enfants[1]. Après l'obtention d'une licence d’anglais, en 2012, elle rejoint, dès 2013, les rangs de la police nationale en qualité d’officier de police judiciaire[1]. Elle se spécialise rapidement dans les enquêtes antiterroristes, en tant qu'enquêtrice principales, notamment dans des enquête médiatisées dans son pays qui aboutissent à la condamnation et, ou à l'expulsion de nombreux terroristes d'Al-Chabaab[2]. Elle permet à la Police nationale djiboutienne (DNP) de déjouer plusieurs tentatives d'attentats terroristes après l'attentat de La Chaumière, en 2014 à Djibouti. Elle créée une organisation caritative de quartier pour aider les enfants dans le besoin, ainsi que pour fournir d'autres services et une assistance pour aider la communauté locale[2].

Elle reçoit, le , le prix international de la femme de courage, remis par Melania Trump, première dame des États-Unis et Mike Pompeo, secrétaire d'État des États-Unis[2].

Références[modifier | modifier le code]