Roshika Deo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Roshika Deo
Description de cette image, également commentée ci-après
Roshika Deo, lauréate du prix international de la femme de courage en 2014.
Naissance (38 ans)
Pays de résidence Drapeau des Fidji Fidji
Profession
Activité principale
Défense des droits des femmes, lutte contre les violences faites aux femmes[1]

Roshika Deo est une politicienne et une militante sociale, des Fidji, qui agit pour la défense des droits des femmes et contre les violences qui leur sont faites[2]. Elle crée, en 2013, le mouvement Be The Change (en français : Soyez le changement), dans le cadre de sa campagne politique, en tant que candidate indépendante, aux élections législatives fidjiennes de 2014[3],[2]. Par ce mouvement, elle soutient le féminisme, les LGBTIQ, le handicap, les droits de l'homme et l'environnementalisme. Son mouvement aspire à apporter le changement social, politique, économique et culturel aux Fidji.

Elle reçoit, le , de Heather Higginbottom (en), représentant le Département d'État des États-Unis, le Prix international de la femme de courage[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Fiji and Vanuatu Rise to End Violence Against Women », sur le site pacificwomen.org (consulté le 27 octobre 2016).
  2. a et b (en) « Roshika Deo: Fiji's Feminist Voice », sur le site ozy.com, (consulté le 27 octobre 2016).
  3. (en) « Bios of 2014 Award Winners (Ms. Roshika Deo) », sur le site du département d'État des États-Unis, (consulté le 27 octobre 2016).
  4. (en) « 2014 International Women of Courage Award », sur le site du département d'État des États-Unis, (consulté le 14 octobre 2016).

Source de la traduction[modifier | modifier le code]