Suprémacisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2021 à 20:13 et modifiée en dernier par 92.146.50.10 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le suprématisme ou, par anglicisme, suprémacisme est une idéologie de supériorité et de domination : elle affirme qu'une certaine catégorie de personnes est supérieure aux autres et doit les dominer ou les asservir, ou est en droit de le faire. La classe de gens supposée supérieure peut être définie par une race, un sexe, une classe, une civilisation, une culture, une langue, une religion ou autre système de croyances

C'est ainsi une notion qui réunit toutes les formes particulières de croyances en la supériorité ou la domination naturelle d'une catégorie d'êtres sur les autres, simplement parce que l'on appartient ou est censé appartenir à cette catégorie, réelle ou supposée. Le suprémacisme se traduit ainsi dans la pratique par l'imposition d'une élite, d'une classe gouvernante et privilégiée par rapport à d'autres milieux ou communautés qui sont discriminés légalement ou factuellement.

Suprématisme européen

Les pays impérialistes européens ont donné comme principale justification à leurs entreprises coloniales la supériorité de leur civilisation, justification qui s’est incarnée dans l’idée d’une mission civilisatrice ou dans l’expression « The White Man’s Burden » (« Le fardeau de l’homme blanc ») forgée par Kipling.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :