Église Notre-Dame de Villedieu-les-Poêles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Notre-Dame de Villedieu-les-Poêles
L'église en 2013.
Présentation
Type
Fondation
XIIIe siècle-XIXe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Diocèse
Paroisse
Paroisse Sainte-Bernadette-de-Villedieu (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Religion
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Notre-Dame de Villedieu-les-Poêles est un édifice catholique de style gothique, érigé à partir du XIIIe siècle, et entièrement reconstruit au XVe siècle, qui se dresse sur le territoire de l'ancienne commune française de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, dans le département de la Manche, en région Normandie.

L'église est classée aux monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église Notre-Dame est située au centre-ville de Villedieu-les-Poêles, commune déléguée de la commune nouvelle de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, dans le département français de la Manche.

Historique[modifier | modifier le code]

L'église de Villedieu-les-Poêles avait pour patron les frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem[1].

La construction de l'église dédiée à Notre Dame débute au XIIIe siècle, elle fut reconstruite après la guerre de Cent Ans à la fin du XVe siècle. En 1495, un procès-verbal de visite signale que l'église « toute mise par terre par le temps des guerres, à présent se refait de neuf, tant par le commandeur, frère Jehan Routier, que par les paroissiens[1] ».

Le , elle fut pillée par plusieurs gentilshommes protestants. En 1590, les protestants s’emparèrent de Villedieu mais les catholiques réussirent à contraindre les protestants à se réfugier dans l’église où ils furent massacrés.

Un incendie en 1632, détruisit l'édifice, seul le chœur fut épargné. La reconstruction commença au XVIIe siècle, la façade fut, quant à elle, reconstruite au XVIIIe siècle.

Au XIXe siècle, des travaux importants, notamment sur les collatéraux, furent entrepris.

Description[modifier | modifier le code]

Nef de l'église.

L'église orientée, construite en granite, adopte un plan cruciforme et collatéraux à chevet polygonal.

Les parties les plus anciennes de l'église, le chœur et le transept date des années 1466-1490[2]. La nef du XVIIe siècle[3] et le clocher coiffé d'un dôme, sont construits en style gothique flamboyant.

La tour carrée datée de la fin du XVe siècle avec un couronnement postérieur, a ses quatre faces occupées par trois baies ogivales, dont les deux latérales sont aveugles[note 1], toutes surmontées par des fleurons et dotées d'un meneau cruciforme[4]. La partie sommitale de la tour qui se termine par une balustrade ajourée, voit ses angles adoucis par une colonne[4].

Protection[modifier | modifier le code]

L'église est classée au titre des monuments historiques par arrêté du [5].

Mobilier[modifier | modifier le code]

L'église abrite des œuvres, notamment des statues, classées au titre objet aux monuments historiques[6]. Plusieurs de ses statues proviennent des anciennes églises de Saint-Pierre-du-Tronchet et de Sainte-Trinité de Saultchevreuil-du-Tronchet.

Parmi ces objets on peut citer : l'Éducation de Marie[7] en 1944, sainte Vénice[8] en 1954, Vierge à l'Enfant[9] de Saint-Pierre-du-Tronchet en 1956, chaire[10] et tabernacle[11] en 1958, Céneric[12] de Saultchevreuil en 1959, stalles du chœur[13] et d'autres statues, en 1966.

Les orgues[modifier | modifier le code]

Buffet d'orgue.

Le buffet d'orgue de tribune à deux corps, surmonté d'anges musiciens et de pots à feu, est signé du menuisier Jean-François Le Héricé. Datant de 1830, il est classé au titre objet aux monuments historiques[14].

La partie instrumentale, œuvre du facteur Guérin (1831) a été entièrement restaurée et complétée par les facteurs Jean-Loup Boisseau et Bertrand Cattiaux en 1987.

L'orgue de Villedieu-les-Poêles est un orgue classique français à trois claviers et pédalier de trente jeux.

Au début du XXIe siècle, le facteur Jean-Loup Boisseau compléta l'orgue par l'ajout d'un jeu de nasard, de tierce, de grosse tierce et d'un bourdon de seize pieds au clavier de grand-orgue ainsi que d'un hautbois et d'une trompette en chamade au clavier de récit.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La tour s'inspire largement des clochers de Carentan et de Sainte-Marie-du-Mont, à la différence du nombre de baies[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Bernard Beck (photogr. Bernard Pagnon), Quand les Normands bâtissaient les églises : 15 siècles de vie des hommes, d'histoire et d'architecture religieuse dans la Manche, Coutances, Éditions OCEP, , 204 p. (ISBN 2-7134-0053-8), p. 70.
  2. Beck 1981, p. 54.
  3. Beck 1981, p. 178.
  4. a b et c Beck 1981, p. 135.
  5. « Église », notice no PA00110642, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  6. Œuvres mobilières sur la base Palissy.
  7. « Groupe sculpté : Sainte Anne et la Vierge », notice no PM50001262.
  8. « Statue : Sainte Venice », notice no PM50001293
  9. « Statue : Vierge à l'Enfant », notice no PM50001294
  10. « Chaire à prêcher », notice no PM50001263.
  11. « Tabernacle », notice no PM50001264.
  12. « Statuette : Saint Céneric », notice no PM50001295.
  13. « Stalles », notice no PM50001265.
  14. « Orgue de tribune », notice no PM50001576.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gabrielle Thibout, « L'église Notre-Dame à Villedieu-les-Poêles », dans Congrès archéologique de France. 124e session. Cotentin et Avranchin. 1966, Paris, Société française d'archéologie, , p. 369-377

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]