Cette page est semi-protégée.

Wikipédia:Conventions sur les titres

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Recommandation Ce texte est considéré comme une recommandation dans Wikipédia.
Il décrit des exigences dont le principe est accepté par un grand nombre de wikipédiens.
Raccourcis [+]
WP:TITRE
WP:CdN
WP:CsT
Vous pouvez librement modifier cette page, mais il est conseillé d'utiliser la page de discussion pour proposer un changement majeur.
Approbation

Une partie du contenu de cette page a fait l'objet d'un vote au cours de la prise de décision au sujet du nommage des articles, et suivantes.

Conventions de plan
Plan de page
Conventions sur les titres
Résumé introductif
Sommaire
Modèles de plans d'articles
Bas de page
Présentez vos sources
Conventions bibliographiques
Liens internes
Liens externes
Métadonnée
Liens vers les portails
Catégorie

Les conventions sur les titres indiquent les caractéristiques qu'un titre de page doit avoir. Elles s'appliquent principalement aux titres des articles de l'espace encyclopédique de Wikipédia. Les titres des pages autres que des articles, dites pages méta, telles que les catégories ou les modèles, font l'objet d'une section particulière.

Articles de l'espace encyclopédique

Rédaction encyclopédique
Comment rédiger un bon article
Style encyclopédique
Résumé introductif
Conventions
Conventions de style
Conventions sur les titres
Conventions typographiques
Conventions concernant les nombres
Conventions sur les catégories
Maintenance
Recyclage
Guide pratique
Sections anecdotiques

Les titres des articles de l'espace encyclopédique sont composés uniquement du libellé du sujet traité, contrairement à ceux des pages méta débutant par un espace de nom (voir ci-après).

Recommandations générales

  1. Le titre idéal est le titre le plus court qui définit précisément le sujet.
  2. Ne pas commencer par un article grammatical, sauf lorsqu'il fait partie intégrante du sujet.
    Exemples : Anatomie et non L'anatomie mais La Rochelle et non Rochelle.
  3. Rattacher le titre au sujet.
    Par exemple, un article sur l'agriculture de l'Arabie saoudite ne doit pas être Arabie saoudite (agriculture) ni Agriculture (Arabie saoudite), mais Agriculture de l'Arabie saoudite. Un tel titre s'intègre naturellement dans une phrase : « Je lis un article sur l'agriculture de l'Arabie saoudite ».
  4. Si plusieurs titres sont possibles, le plus commun devrait être utilisé, par application du principe de moindre surprise.
    Le « titre le plus commun » est le titre le plus courant ou le mieux attesté dans le contexte francophone. Ainsi le lecteur identifie facilement le sujet traité et les contributeurs peuvent utiliser le même identifiant pour citer le sujet dans les autres articles. Si plusieurs titres sont possibles à égalité d'usage, un choix doit être opéré par consensus entre les contributeurs intéressés à l'article. Dans tous les cas, tous les titres possibles doivent être rappelés dans l'introduction de l'article et faire l'objet de redirections.
    Exemples : « Johnny Hallyday » est plus courant que « Jean-Philippe Léo Smet ». De même, Anvers est le nom usuel en français pour Antwerpen, Bangkok pour กรุงเทพฯ ou Krung Thep. Pour un État, on utilisera le nom le plus courant, « France » plutôt que « République française », « Kosovo » plutôt que « Kosovo-et-Métochie » ou « République du Kosovo », etc.
    Note : se placer dans le « contexte francophone » n'implique pas que le titre soit nécessairement en français. Exemples : Cars (film) est le titre le plus courant dans la communauté francophone, Melting pot est beaucoup plus répandu que Creuset démographiqueetc.
  5. Pour les mots à significations multiples, voir Aide:Homonymie.
  6. Ne pas mettre de pluriel, sauf si le sujet de l'article est habituellement au pluriel.
    Exemple : Astéroïde et non Astéroïdes.
    Parmi les cas particuliers :
  7. On ne crée pas de nom d'article avec des sous-pages. La forme page/sous-page est réservée aux pages méta (voir ci-dessous).
  8. En règle générale, seul le premier mot porte une majuscule, exception faite des noms propres. Les majuscules accentuées doivent être respectées. Pour plus de détails, voir le paragraphe ci-après.
    Exemples : Médecine générale et non Médecine Générale ; Vase de Soissons et non Vase de soissons.

Caractères particuliers

  1. Les signes de ponctuation « ! », « ? », « : », « ; », « . » et « … » respectent des règles d'espacement décrits ci-après.
  2. L'usage des parenthèses est réservé aux cas d'homonymies. (Voir ci-avant.)
    Dans ce cas, le mot entre parenthèses ne doit pas porter de majuscule sauf s'il s'agit d'un nom propre : Aigle (oiseau) mais Aigle (Vaud).
    Néanmoins, dans les cas où les parenthèses font partie de la dénomination courante du sujet, il convient bien évidemment de les utiliser. C'est notamment le cas de nombreux objets célestes. Exemples : (À suivre), (136199) Éris.
  3. L'usage de l'esperluette – ou « et commercial » – (&) est réservé aux raisons sociales et aux marques commerciales, quelle que soit la graphie utilisée éventuellement par l'éditeur[1].
    Exemple : on écrira M&M's.

Restrictions techniques

  1. Les titres commençant par « : » ou par « X: », où X désigne un espace de noms existant ou le préfixe d'un interwiki, sont également protégés (voir ci-dessous).
  2. Les caractères suivants ne sont pas permis dans les titres : « # », « < », « > », « [ », « ] », « { », « } » et « | » (utiliser {{Titre incorrect}} si nécessaire). Les tirets « — » (cadratin) et « – » (demi-cadratin), à ne pas confondre avec le trait d'union « - », sont déconseillés. Ils sont remplacés dans les titres d'œuvres par un deux-points ou une virgule. De même le tilde chassant « ~ », dont l'usage n'est pas clairement défini, doit être remplacé, sauf exception, par deux-points ou des parenthèses, selon qu'il introduit un sous-titre ou une précision du sujet.
  3. Le caractère « _ » (underscore) et l'espace sont traités de façon équivalente dans les titres. En revanche l'espace insécable (&nbsp;) est proscrite.
  4. Les espaces en début et en fin de titre ne sont pas prises en compte (trim), et toute séquence de deux ou plus espaces consécutives sera réduite à une seule espace.

Cas particuliers

  1. Pour une personne, on donne les prénoms et nom ou pseudonyme sous lesquels elle est la plus connue.
    Exemples : Dominique de Villepin et non Dominique Galouzeau de Villepin ni Dominique Marie François René Galouzeau de Villepin ; Johnny Hallyday et non Jean-Philippe Smet.
  2. Pour une organisation ayant une dénomination officielle (État, parti politique, syndicat, armée, association, etc.), la dénomination officielle (pour peu qu'elle soit clairement établie comme telle) doit être considérée comme un fait — sur lequel partisans et détracteurs ne peuvent donc raisonnablement s'opposer — avant d'être un « point de vue ». Par conséquent, quels que soient les termes d'une dénomination officielle (« de la paix » ; « de libération », « démocratique », « populaire » etc.) — et toutes choses égales par ailleurs — ces termes ne peuvent être contestés au seul nom de la neutralité de point de vue. Si les termes de la dénomination officielle en question sont controversés, on peut envisager de faire état de la controverse dans le corps de l'article, en citant les sources et en respectant la neutralité de point de vue. Pour la typographie, se référer aux conventions de Wikipédia à ce sujet.
    Exemple : l'intitulé « République démocratique populaire du Yémen » ne peut être contesté au seul nom de la neutralité de point de vue du fait que les termes « démocratique » ou « populaire » seraient contestables pour qualifier le régime concerné.
  3. Dans le cas de collectifs ou de groupes, on utilise la dénomination complète utilisée pour signer ou présenter leurs réalisations : The Rolling Stones et non Rolling Stones. Il est bon de créer une redirection si la dénomination sans article est également usitée, comme dans le dernier cas.
  4. Pour les sigles, on crée l'article sous le nom complet.
    Exemple : Organisation des Nations unies et non ONU. Pour le sigle lui-même (ONU), créer une redirection ou en cas d'ambiguïté une page d'homonymie renvoyant au titre complet ; cette convention ne s'applique pas aux rétro-acronymes (exemple : PowerPC), aux acronymes récursifs (exemple : GNU), ni aux sigles n'étant pas le sujet de l'article (NCSA Mosaic) lorsque cela correspond à un usage clairement majoritaire.
    Exception : si le nom complet est inconnu alors que le sigle est courant (par exemple « Common Business Oriented Language » pour COBOL, ou « VHSIC Hardware Description Language » pour VHDL).
    Quoi qu'il arrive, ne jamais descendre à plus d'un niveau de déploiement de sigle : « VHDL » ou « VHSIC Hardware Description Language » sont des titres discutables, mais « Very High Speed Integrated Circuit Hardware Description Language » est incompréhensible.
  5. Les titres utilisant des initiales, ne prennent pas de points.
    Exemple : VHDL et non V.H.D.L..
    Cas particulier : les titres d'œuvres comme L.H.O.O.Q., dont la graphie doit être respectée (voir point suivant).
  6. Dans le cas d'une marque déposée ou d'une œuvre artistique (littéraire, cinématographique, picturale, etc.) dont le titre fait partie intégrante, le choix de l'auteur en matière typographique doit être respecté lorsque celui-ci a été justifié explicitement, au travers par exemple de textes ou d'interviews : on écrit ainsi Quatrevingt-treize, d'après le choix délibéré de Victor Hugo, plutôt que Quatre-vingt-treize. En revanche, suite à la multiplication de titres comme IЯЯƎVƎЯSIBLƎ ou What the #$*! Do We (K)now!?, les typographies originales non conformes aux règles orthographiques ou typographiques traditionnelles — particulièrement présentes dans le domaine cinématographique via notamment les affiches[2] — ne sont plus admissibles en tant que titre principal (cf. les conventions typographiques pour plus de détails).
  7. Pour les années : 1993 et -44.
  8. Pour les siècles : Ier siècle, XXe siècle et IIe siècle av. J.-C.
  9. Pour les millénaires : Ier millénaire, IIe millénaire et IIIe millénaire av. J.-C.

Projets utilisant des conventions particulières

Typographie fine pouvant poser problème

Les titres d'articles respectent les conventions typographiques en vigueur sur Wikipédia, basées en majorité sur le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale. Certains points méritent cependant des précisions.

Utilisation des caractères Unicode

La graphie des titres des pages d'articles peut utiliser, sauf exceptions précisées plus haut, tous les caractères Unicode nécessaires à la description la plus juste possible du sujet traité (cf. cette prise de décision). Toutefois, plusieurs remarques :

Renommages non-nécessaires des graphies simplifiées et affichage des titres « corrigés »

Pour faire afficher le titre réel « corrigé », sans renommer l'article lui-même utilisant une autre graphie, utilisez {{Titre incorrect}} (consultez cette page pour information). Dans le cas où seul le premier caractère doit être en minuscule, utilisez {{Minuscule}}.

Tout article utilisant de façon non anecdotique des caractères inhabituels en français devrait ajouter à l'article un message d'avertissement destiné d'une part à présenter de façon encyclopédique les langues utilisées (en particulier la prononciation) et d'autre part à résoudre les éventuels problèmes techniques. Le modèle {{Alerte langue}} est là pour montrer l'exemple.

Le modèle {{Titre incorrect}} permet justement d'afficher cet avertissement quand cela est justifié pour des raisons techniques (caractères interdits, ou de codage incertain).

Nécessité des redirections depuis toutes les autres graphies

Afin de faciliter la navigation, des redirections systématiques doivent provenir de toutes autres graphies, et notamment depuis les graphies les plus simples accessibles à un clavier usuel (donc une redirection sera nécessaire depuis toutes les orthographes françaises simplifiées par exemple si l'article utilise une graphie avancée).

Ne pas oublier de corriger toutes les doubles redirections provenant de renommages successifs d'articles : vérifiez-le après chaque renommage, en consultant la liste des liens du nouvel article (où les doubles redirections sont signalées). Depuis juillet 2008, une option permet de corriger automatiquement les doubles redirections lors du renommage d'un article.

Exposants

Lorsque le titre comporte un exposant, celui-ci ne peut être intégré directement dans le titre de l'article mais s'effectue par l'ajout du modèle {{Titre mis en forme}} et du modèle correspondant à l'exposant (ou à défaut le Modèle:Exp) dans le corps du texte. Exemples :

  • Charles Ier d'Angleterre plus {{Titre mis en forme|Charles {{Ier}} d'Angleterre}} donnera Charles Ier d'Angleterre ;
  • La création de l'article Mlle Libellule puis l'ajout de la ligne {{Titre mis en forme|{{Mlle}} Libellule}} en tête de la page donnera un article intitulé Mlle Libellule ;
  • Mmes de la Halle plus {{Titre mis en forme|M{{Exp|mes}} de la Halle}} donnera Mmes de la Halle.

Pour la liste des modèles utilisant les exposants, consulter la Catégorie:Modèle de formatage. À noter toutefois, concernant les mots madame et mademoiselle, que les conventions en vigueur privilégient la forme complète plutôt que l'abréviation. Exemple : Mademoiselle George, Madame Angot.

Noms scientifiques des taxons biologiques

Conformément aux codes internationaux de nomenclature botanique, zoologique et bactérienne, les noms des taxons sont en latin (ou ont une forme latinisée) et s'écrivent en italiques, à l'exception de la zoologie où les taxons supérieurs au genre s'écrivent sans italique.

Mise en italiques :

  • automatique : quand l'article de biologie dispose d'une taxobox (sorte d'infobox taxinomique), la mise en forme du nom scientifique en titre est gérée par le code du modèle, même en présence d'une précision entre parenthèses. Il faut toutefois que le taxon décrit dans {{Taxobox début}} soit en italiques et corresponde à celui qui apparaît dans le titre. Exemple : Agarista (genre végétal) a un titre correctement typographié malgré l'absence d'utilisation de {{Titre mis en forme}}.
  • avec {{Titre mis en forme}} : les rares cas qui demandent l'apposition manuelle de ce modèle sont les pages d'homonymies, comme par exemple Metaleptus.

Distinctions majuscule / minuscule

Les majuscules et les minuscules sont considérées comme des lettres différentes. Ainsi :

L'aveu et L'Aveu sont deux titres différents.

Toutefois, la casse de la première lettre du titre n'est pas prise en compte sur Wikipédia dans la recherche des cibles, le titre effectif des articles ne commençant jamais par une minuscule sur Wikipédia (ce n'est pas le cas de tous les projets wiki, par exemple Wiktionary qui préserve la distinction sur l'initiale). Ainsi :

L'Aveu et l'Aveu sont deux liens sources affichés et pris en compte de façon différente, mais dont les articles ciblés sur Wikipédia conduisent exactement au même article.

En règle générale seul le premier mot du titre porte une majuscule, exception faite des noms propres et de certains cas particuliers. Exemples : Médecine générale et non Médecine Générale mais Vase de Soissons et non Vase de soissons. Les majuscules accentuées doivent être respectées. L'usage de la majuscule accentuée correspondante est obligatoire. Par exemple, on écrira Émile Zola et non Emile Zola.

Cas particuliers : conformément à l'usage des majuscules en français, certaines catégories comme les organismes (Organisation des Nations unies), les événements (Seconde Guerre mondiale), les monuments, les titres d'œuvres ou les noms d'articles de biologie répondent à des règles complexes et peuvent comporter plusieurs majuscules.

Pour plus de détails, voir Wikipédia:Conventions typographiques#Majuscules, avec en particulier pour les titres d'œuvres Wikipédia:Conventions typographiques#Titres d'œuvres (livres, films, etc.). Pour la biologie, voir Wikipédia:Conventions_typographiques#Botanique_et_zoologie.

Apostrophes typographiques et caractères similaires

Apostrophes dites :
'
courbe ou
typographique
(à éviter)
droite ou
dactylographique
(à privilégier)

L'utilisation de l'apostrophe typographique ou apostrophe courbe (« ’ ») est fortement déconseillée dans les titres d'articles au profit de l'apostrophe droite ou dactylographique (« ' »). Une redirection peut toutefois être réalisée et placée dans la catégorie apostrophe typographique.

Éviter toutes les apostrophes spéciales de nature purement typographique, tant que cela n'est pas nécessaire (pour lever une ambiguïté réelle, ou si l'orthographe simplifiée dispose aussi d'un statut officiel, par exemple une source nationale officielle de type INSEE ou IGN dans un toponyme). Il est donc ainsi fortement déconseillé de remplacer l'apostrophe droite car cela va compliquer les recherches en texte intégral sur Wikipédia, quand il est impossible de déterminer quelle apostrophe a pu être utilisée, et cela complique l'édition des autres articles qui y font référence.

Remarque : la formulation « fortement déconseillée » laisse une ambiguïté. Cette ambiguïté est volontaire, car ce sujet provoque d'importants débats entre participants. Il est conseillé aux nouveaux inscrits de se méfier de ce sujet, qui peut conduire à d'importants conflits.

Ponctuation

Les signes de ponctuation « ? », « ! », « : », « ; », « . », «  » et « - » respectent des règles d'espacement particulier :

Pages méta

Les titres des pages méta sont définis par un espace de noms précisant leur champ d'action sur la Wikipédia francophone, à ne pas confondre avec les préfixes (liens interwikis ou liens interlangues) menant aux autres projets.

Les principaux espaces de noms sont :

  • Aide: informations sur le fonctionnement de Wikipédia
  • Catégorie: descriptions des catégories, liste des sous-catégories de la catégorie, liste des articles de la catégorie
  • Discussion: pages de discussion liées aux pages principales
  • Fichier: descriptions des fichiers multimédia (images, sons, etc.), aperçu (dans le cas d'une image)
  • Media: alias de l'espace de noms pour Fichier:
  • Mediawiki: traduction de l'interface, style CSS
  • Modèle: modèles à insérer dans les autres pages
  • Portail: portails, vitrines de Wikipédia
  • Projet: projets, regroupements de contributeurs
  • Référence: références bibliographiques
  • Spécial: diverses informations sur la base de données
  • Utilisateur: pages personnelles
  • Wikipédia: recommandations et règles, prises de décision, wiki-projets, informations sur le fonctionnement de Wikipédia

Contrairement aux pages de l'espace encyclopédique ci-avant, le signe « : » (deux-points) séparant l'espace de nom du nom de la page ne prend d'espaces ni avant ni après. De même pour le signe « / » (barre oblique ou slash) séparant la page de la sous-page.

Exemple : Wikipédia:Conventions sur les titres.

Catégories

Les catégories suivent des conventions de nommage nécessaires pour faciliter leur maintenance et leur croisement. Une de ces conventions est l'usage du singulier sur la Wikipédia francophone, contrairement à la Wikipédia anglophone (sauf éventuellement sur certaines catégories spéciales de recherche par critère croisé, ces catégories de croisement ne devant contenir aucun article mais seulement regrouper d'autres sous-catégories).

Exemple : [[Catégorie:Mathématicien]] et non [[Catégorie:Mathématiciens]]. Pour plus de détails, voir Aide:Catégorie#Nommage des catégories.

Modèles

Concernant les modèles, il n'y a pas de conventions de nommage générales. Il convient simplement de donner un titre explicite à chaque modèle, pour en faciliter la compréhension (on évitera donc le recours excessif aux abréviations par exemple).

Néanmoins, pour certains modèles particuliers, il existe un usage standard reposant sur des impératifs techniques et/ou des bonnes pratiques. Ainsi, les palettes de navigation (utilisant {{Méta palette de navigation}}) sont nommées Modèle:Palette Nom de la palette (ce qui permet l'utilisation éventuelle de {{Palette}}) et les infobox sont nommées Modèle:Infobox Nom de l'infobox.

Notes et références

  1. Cf. LRTUIN (p. 79)
  2. De fait, l'Université Laval précise : « Au cinéma, on peut même non seulement privilégier la couleur, mais surtout le mouvement et toutes sortes d'effets visuels laissés à l'imagination de l'artiste. On comprendra que le graphiste ou l'artiste a tout avantage à jouer sur les formes graphiques, notamment les majuscules, les capitales, les bas de casse, la perluète (&), etc. Il s'agit là de procédés strictement calligraphiques qui ne tiennent pas nécessairement compte des règles relatives aux titres. » [1].
  3. Ponctuation, Office québécois de la langue française.

Voir aussi