Wikipédia:Interprétation créative des règles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lincoln memorial columns.jpg

Cette page expose un des cinq principes fondateurs qui définissent la nature de Wikipédia.

Ces principes, communs à toutes les Wikipédias, constituent le fondement intangible du projet. Ils priment sur les règles et recommandations adoptées par la communauté des contributeurs.

Raccourcis [+]
WP:ICR
WP:5e PF
Bien qu’il soit possible de modifier cette page, il est vivement conseillé d’utiliser la page de discussion avant toute intervention, même mineure.
En résumé : le 5e principe fondateur est le dernier des seuls principes intangibles indispensables à la construction de Wikipédia. Tous les usages, toutes les autres règles ou recommandations sont interprétables dans l’esprit de ces principes. N’hésitez pas à contribuer même si vous ne connaissez pas l’ensemble de ces règles, et si vous en rencontrez une qui, dans votre situation, semble gêner à l’élaboration de l’encyclopédie, ignorez-la ou, mieux, corrigez-la.

Cette page, intitulée Interprétation créative des règles, aide à mieux comprendre le cinquième principe fondateur de Wikipédia qui déclare que Wikipédia n’a pas d’autres règles fixes que les cinq principes fondateurs. Cette page promeut l’évolution communautaire des règles et des procédures précédemment mises en place, en rappelant que l’ensemble des règles sur Wikipédia résulte de consensus communautaires en constante évolution, forgés petit à petit, par tâtonnement.

L’interprétation créative des règles ne signifie pas qu’il faille ignorer les règles, mais que celles-ci doivent être interprétées pour faire face aux situations concrètes quand l’amélioration de l’encyclopédie le requiert. Faites donc preuve de bon sens et d’initiative, et n’hésitez pas à faire ce qui vous semble le mieux pour Wikipédia, tout en justifiant votre décision puisque c’est par la consultation et le consensus que l’encyclopédie progresse.

Connaissance minimale des règles[modifier | modifier le code]

Il n’est pas nécessaire de connaître toutes les règles de Wikipédia pour contribuer à l’encyclopédie. Le principe du wiki présuppose que tout ne peut être parfait du premier coup et qu’il se trouvera bien quelqu’un pour repasser derrière vous qui corrigera vos ajouts et vous en expliquera les raisons.

Il est cependant admis que cinq règles élémentaires doivent être initialement comprises et respectées par tout contributeur ; il s’agit des cinq principes fondateurs :

  • Wikipédia est d’abord et avant tout une encyclopédie ;
  • ses textes doivent respecter la neutralité de point de vue ;
  • la courtoisie et le respect des autres contributeurs y sont de rigueur ;
  • les lois des différents pays, notamment celles qui concernent le droit d’auteur, y sont respectées ;
  • les règles internes peuvent être interprétées pour favoriser l’amélioration de l’encyclopédie.

Dans l’idéal, ces règles devraient être rédigées de telle manière qu’un contributeur constructif n’entre pas en conflit avec un autre. Dans la réalité, leur formulation peut être contestable et améliorable ; elles peuvent donc être interprétées avec créativité.

Évolution des règles[modifier | modifier le code]

La libre interprétation des règles ne signifie pas que l’on peut « violer toutes les règles » et, s’il est acceptable de ne pas toutes les connaître, les ignorer délibérément pose problème car elles sont importantes : elles ont essentiellement été mises en place pour améliorer l’encyclopédie et lui donner une cohérence.

Leur rédaction, via différentes recommandations, résulte le plus souvent de longues discussions et recherches de consensus, mais parfois aussi de l’acceptation silencieuse d’une proposition. Ceux qui ont rédigé ces textes, ne pouvant généralement pas prédire toutes les situations possibles, peuvent avoir eu tort. Mais ce n’est pas parce qu’une règle est mauvaise qu’il devient acceptable de l’ignorer ; il est préférable de l’améliorer.

Si vous considérez une règle comme fausse, superflue ou insensée, exprimez-vous et justifiez votre désaccord sur la page de discussion correspondante.

Si vous êtes suffisamment sûr d’avoir l’approbation des autres contributeurs, améliorez-la directement. Mais il vous est vivement recommandé d’essayer plutôt de construire un compromis avec l’ensemble des autres contributeurs et, surtout, de ne pas entrer dans une guerre d’édition.

Gardez à l’esprit :

  • qu’invoquer le principe d’interprétation des règles ne convaincra pas pour autant tout le monde de ce que vous avez raison ;
  • que vous devrez donc persuader le reste de la communauté que vos actions constituent une amélioration de l’encyclopédie.

Il est cependant probable qu’une application judicieuse de ce principe sera approuvée, même si quelqu’un remarque que vous n’avez pas strictement suivi une clause d’une règle.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]