Wikipédia:Liens externes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Recommandation Ce texte est considéré comme une recommandation dans Wikipédia.
Il décrit des exigences dont le principe est accepté par un grand nombre de wikipédiens.
Raccourcis [+]
WP:LE
WP:LIENS
Vous pouvez librement modifier cette page, mais il est conseillé d'utiliser la page de discussion pour proposer un changement majeur.
En résumé : Les liens externes ne font pas la qualité des articles et doivent être réservés aux sites de référence en étroite relation avec l’article. Leur principale utilisation est en référence d’une assertion de l’article.

Les liens externes sont des hyperliens qui mènent vers d’autres sites web que Wikipédia. Dans les articles de Wikipédia, on peut en trouver à deux endroits différents : dans la liste des sources, et en fin d’article, comme dans la rubrique « Voir aussi ».

Cette page indique les recommandations sur les liens externes à ajouter. Pour la syntaxe et l’aide technique, voir Aide:Liens externes.

Pour les lecteurs[modifier | modifier le code]

Il faut bien faire la différence entre les pages externes et les articles de l'encyclopédie Wikipédia. Notamment sur les points suivants :

  • les pages externes ne respectent pas forcément la neutralité de point de vue qui est de mise dans Wikipédia. Il est donc recommandé de lire ces pages avec un regard d’autant plus critique ;
  • les données qui se trouvent sur ces pages ne sont pas forcément sous licence libre (elles ne le sont d’ailleurs pas la plupart du temps) contrairement à Wikipédia[1].

Politique d'usage des liens externes[modifier | modifier le code]

D’une manière générale, un lien externe ne devrait pas être inséré dans le corps du texte. S’il sert à sourcer ou référencer une assertion du texte, il doit être mis en référence grâce aux balises <ref></ref> ou <ref name=""></ref>. Consulter également Aide:Note.

Dans le cas contraire, on trouve généralement en fin d’article une section « Voir aussi » offrant aux lecteurs la possibilité d’approfondir le sujet au moyen d’articles connexes, via les liens internes, mais aussi de liens vers des sites externes.

À quoi servent les liens externes ?[modifier | modifier le code]

D’une manière générale, on préférera toujours un lien interne à un lien externe. Pour savoir si un article de Wikipédia existe pour la notion qui vous intéresse, utilisez la boîte de recherche présente en haut et à droite au-dessus du titre de chaque article, ou bien un moteur externe parmi ceux proposés dans la page d'aide à la recherche.

Avant toute chose, il faut se poser la question suivante : « cet article a-t-il besoin de ce lien externe ? ». En effet, les articles de Wikipédia ont vocation, sur le long terme, à être autosuffisants et il est souvent plus judicieux de ne pas hésiter à ajouter soi-même une information (en proscrivant le copié-collé) plutôt que d’ajouter un lien externe. Malgré tout, ces liens externes peuvent :

  • donner accès à des données non libres (donc qui ne peuvent pas être incluses dans Wikipédia), mais qui sont libres d’accès, comme une galerie virtuelle de tableaux (correctement identifiés et décrits) ;
  • proposer des points de vue alternatifs, ou des compléments d’information qui ne figurent pas encore dans l’encyclopédie ;
  • apporter des informations mises à jour régulièrement (par exemple, un site d’information spécialisé).

De plus, un site externe doit avant tout apporter des informations :

  • originales par rapport au contenu de Wikipédia ;
  • en étroite relation avec le sujet de l’article.

Enfin, un lien qui pouvait être justifié quand l’article n’était qu’une ébauche, peut devenir inutile quand l’article se développe. De même, un nouvel article de Wikipédia peut développer la thématique d’un lien externe. Il ne faut donc pas hésiter à supprimer les liens externes périmés.

Limiter le nombre de liens externes[modifier | modifier le code]

La vocation de Wikipédia n’étant pas de devenir un annuaire ou une collection de liens externes (voir Ce que Wikipédia n’est pas), il est conseillé de limiter le plus possible le nombre de liens externes par article en ne conservant que les sites de référence apportant un complément significatif, pertinent et encyclopédique à l’article. Le modèle {{trop de liens}} permet d’indiquer que les liens externes sont en nombre excessif.

Choisir un « bon » site externe[modifier | modifier le code]

Si ces liens externes peuvent offrir une plus-value au lecteur, ils posent cependant un certain nombre de problèmes :

  • Les liens externes sont susceptibles de devenir périmés ou obsolètes, voire morts (erreur HTTP 404, par exemple). Dans une bonne partie des cas, l'archive Wikiwix (signalée [archive]) corrige les liens morts. Dans les autres cas ce mode d'emploi peut éventuellement les corriger.
    • Un bon site externe autorise l'archivage, qui permet d'avoir accès à plusieurs versions du site Web et garantit qu'il ne sera jamais mort.
    • Les sites de stockage temporaire de fichiers, tels que dl.free.fr ou 9giga, ne sont pas acceptables.
  • Certains liens mènent vers du contenu illégal, pratiquant une violation des droits d’auteurs.
  • D’autres sites visent à contourner les règles de neutralité de Wikipédia en liant vers des articles qui peuvent diffuser une information orientée ou biaisée sans le signaler clairement. Détecter ce biais nécessite alors une analyse en profondeur de la politique éditoriale du site.
  • Certains internautes lient des sites uniquement dans l'espoir d'améliorer leur classement dans les moteurs de recherche[note 1] et leur visibilité.

En résumé, il est souhaitable de lier les articles, dans la mesure du possible, vers :

  • des sites officiels (gouvernement, organisations internationales comme l'ONU, le HCR, etc.) ;
  • des sites institutionnels (bibliothèques, universités, centres de recherche, etc.) ;
  • des sites de référence reconnus d’organes de presse ou associations ;
  • des sites de spécialistes qualifiés ;
  • le ou les sites du sujet traité dans l’article (site de la personne, de l'organisme, etc.) ;
  • les sites dont sont tirées les sources indiquées dans l'article.

En outre, il est recommandé que les sites soient accessibles sans paiement ou inscription, même si le caractère sérieux et la fiabilité d'une source priment toujours sur sa gratuité.

Il est en revanche déconseillé de lier les articles vers :

  • des sites de personnes insuffisamment qualifiées ;
  • des forums ou des sites de « fans » ;
  • des blogs, des pages ou des sites personnels (à l’exception éventuelle des pages ou blogs appartenant officiellement au sujet abordé par l’article) ;
  • des pages de réseaux sociaux sur Internet tels que Twitter, Myspace ou Facebook ;
  • des sites publicitaires ;
  • des sites dont le contenu est peu fiable ou est pénalement répréhensible dans certains pays, notamment ceux qui enfreignent la législation sur les droits d'auteurs, tels que certaines vidéos de YouTube (d'autres sont importées par les ayants droit eux-mêmes et n'enfreignent donc aucune législation).

Si le site interdit l'archivage, il risque d'être tôt ou tard inaccessible. De plus, son contenu peut changer sans que l'on puisse « figer » la version qui sert de source aux articles. Il vaut donc mieux, dans la mesure du possible, éviter de faire des liens vers les sites interdisant l'archivage.

Ces conseils ne sont pas des règles et chaque article est un cas particulier. Dans certains cas, une page personnelle ou un blog de grande qualité d’un spécialiste reconnu, par exemple, peuvent faire d’excellents liens externes.

Exemples pour certains sujets d'article[modifier | modifier le code]

Localités[modifier | modifier le code]

Dans le cas d’une localité, on pourrait trouver des liens vers le site de la mairie, éventuellement celui de l’office de tourisme. Wikipédia n’étant pas un annuaire, l’objectif de la section Liens externes n’est pas de recenser tous les organismes d’une localité. La présence d’un lien vers le site d’une association locale est à éviter. Si la localité dispose d’une université, le site de l’université est plutôt à mentionner dans l’article portant sur l’université s’il existe. Les liens vers des portails touristiques, des annuaires locaux, des pages personnelles, des albums photos, des blogs, des forums « citoyens », etc., sauf exception, ne sont pas pertinents.

Club sportif[modifier | modifier le code]

Pour un article traitant d’un club sportif, en général seul un lien vers le site officiel du club est pertinent. Sauf exceptions, il est déconseillé de mettre des liens vers les sites des associations de supporters, même reconnues par le club. Il est également inutile de créer un lien externe avec :

  • le dernier article de presse paru critiquant l’attitude de tel ou tel joueur ou dirigeant (si l’affaire est assez importante pour faire l’objet d’un paragraphe rédigé, utilisez plutôt les notes, ce qui permettra de lier l’article de manière plus discrète) ;
  • le blog d’un fan du club ;
  • un forum se proposant de réunir les supporters du club...

Pour un article portant sur une localité, il est déconseillé, sauf exception, de mettre un lien vers la page des clubs sportifs (voir plus haut).

Personnalités[modifier | modifier le code]

Si ladite personnalité a un site officiel, celui-ci peut tout à fait figurer dans les liens externes.

Si une personnalité politique tient un blog ou si un artiste présente son œuvre sur un site complet et intéressant, le lien externe correspondant peut représenter un réel enrichissement. En revanche, on évitera les sites parodiques, les blogs critiques de l’action de telle personnalité politique régionale, les sites de fans et les sites de campagne électorale.

Abus[modifier | modifier le code]

On parle de spam lorsque :

  • des liens identiques sont insérés à de multiples reprises dans un même article ;
  • un même site est lié depuis de nombreux articles.

De tels comportements sont assimilés à du vandalisme et chaque participant est invité à lutter contre ces agissements. Il existe à cet effet un outil de recherche des liens externes présents dans Wikipédia :

Rechercher des liens internet

Il est possible de rappeler à un nouvel utilisateur les règles de Wikipédia en matière de liens externes grâce au modèle {{Bienvenue spammeur}}.

Quand le comportement d’un spammeur devient problématique, le logiciel MediaWiki permet de bloquer toute tentative d’insertion d’un lien vers un site donné. Il faut alors demander l’ajout de l’adresse du site sur la liste noire des spammeurs sur Meta. Cette demande peut se faire dans la zone « Proposed additions » de la page de discussion de la liste.

Lien vers dmoz[modifier | modifier le code]

L'annuaire de liens dmoz liste les sites par catégories. Les modèles {{dmoz|nom de la catégorie|url de la catégorie}} ou {{ODP|répertoire de la catégorie|nom de la catégorie}} permettent de lier vers une catégorie de ce répertoire. Bien que cela permette souvent de réduire considérablement la liste des liens externes, ce n'est pas toujours une solution adéquate. De plus, dmoz ne fait pas consensus parmi la communauté de Wikipédia[Pourquoi ?]. Il convient donc d'user de bon sens et de ne pas renvoyer systématiquement vers dmoz.

Les catégories françaises de dmoz se trouvent à l’adresse :

http://www.dmoz.org/World/Français/.
Exemple
Pour lier la catégorie présente à l’adresse suivante :
http://www.dmoz.org/World/Français/Actualité/
tapez : {{dmoz|Actualité|http://www.dmoz.org/World/Français/Actualité/}}, ce qui permet d’obtenir :
Catégorie Actualité de l’annuaire dmoz
ou tapez {{ODP|World/Français/Actualité/|Actualité}}, ce qui permet d’obtenir :
Catégorie Actualité de l’annuaire dmoz

Ne faites pas de lien vers le site dmoz.fr qui est une société commerciale reprenant les données de l’annuaire et y ajoutant des publicités. L’idéal étant d’utiliser le modèle ODP pour s’affranchir de cette possible erreur.

Faire de bons liens externes[modifier | modifier le code]

Conseils généraux[modifier | modifier le code]

  • On essaie de ne mettre le lien externe que dans l’article le plus proche du sujet. Exemple : un lien externe vers le site d’un constructeur automobile peut être intéressant. On le placera dans l’article dédié à ce constructeur, mais pas dans la page consacrée à l’automobile en général, ni dans l’article listant tous les constructeurs automobiles.
  • Éviter de lier plusieurs sites qui ne font que dupliquer la même information.
  • Attention à certains organes de presse, dont les articles deviennent rapidement inaccessibles sans abonnement, certains 3 ou 4 jours après publication. Exemple : articles et tribunes publiés dans Le Monde.
  • Si un article de presse ne fait que résumer ou mentionner un texte officiel (loi, décision de justice…), il vaut mieux donner un lien vers ce texte : essayer de le trouver sur le Web (par exemple avec un moteur de recherche), et demander des conseils à des spécialistes du domaine (par exemple dans le projet Droit pour le droit) s’il a été impossible de le localiser.
  • Si des sites présentant un point de vue « équilibré » sont généralement préférables, il est de toute façon important d’indiquer clairement le point de vue du site lié.
  • Il est de même très utile de décrire succinctement son contenu.
  • S’il n’existe pas d’équivalent en français, il est possible de proposer des liens externes vers des documents écrits dans d’autres langues. Il est alors vivement recommandé d’indiquer le nom de la langue devant le lien en utilisant un des modèles pour les langues, par exemple {{de}} pour l’allemand : (de) Un site sur Berlin.
    • Si le document est écrit dans une langue autre que le français, essayer de le remplacer par un lien vers la version en français du même document. Certains sites (notamment ceux des grandes entreprises et des organisations internationales) fournissent les mêmes informations en plusieurs langues : dans ce cas, il est parfois possible de trouver rapidement la version en français en modifiant l’adresse du document (par exemple, en remplaçant la chaîne « en » ou « e » dans l’adresse par « fr » ou « f » pour passer de l’anglais au français).
  • Utiliser un des modèles de la catégorie Modèle créant un lien externe si le lien externe pointe vers une page web appartenant à un site pour lequel un modèle est disponible.
  • Penser à la présentation des liens externes, la description de ceux-ci doit être courte et explicite, pour permettre au lecteur de comprendre vers où il est redirigé. Il est également parfois utile de donner des informations permettant de retrouver le document pour le cas où celui-ci changerait d’adresse web ou disparaîtrait totalement d’Internet, par exemple :
    • Si un livre est cité, inscrire les mêmes indications que pour l'exemplaire papier, dans la mesure où ces informations sont disponibles (titre, auteur, date, édition, ISBN).
    • Si un texte officiel français est cité, inscrire ses noms usuel (comme « loi Toubon ») et officiel (« loi relative à… »), son numéro, sa date, les références de la publication au Journal officiel de la République française (ou autre publication comme le bulletin officiel d’un ministère).

Guide technique des liens externes[modifier | modifier le code]

Voir Aide:Liens externes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Sans succès puisque les liens externes ajoutés aux pages Wikipédia sont munis de l’attribut rel="nofollow" qui désactive leur suivi par les robots d’indexation des moteurs de recherche.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Wikipédia est sous licence CC-BY-SA. Pour plus de renseignements voir Wikipédia:Licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Anciennes discussions[modifier | modifier le code]