Wikipédia:Résumé introductif

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Recommandation Ce texte est considéré comme une recommandation dans Wikipédia.
Il décrit des exigences dont le principe est accepté par un grand nombre de wikipédiens.
Raccourcis [+]
WP:RI
WP:INTRO
Vous pouvez librement modifier cette page, mais il est conseillé d'utiliser la page de discussion pour proposer un changement majeur.
Conventions de plan
Plan de page
Conventions sur les titres
Résumé introductif
Sommaire
Modèles de plans d'articles
Bas de page
Présentez vos sources
Conventions bibliographiques
Liens internes
Liens externes
Métadonnée
Liens vers les portails
Catégorie

Le résumé introductif — ci-après parfois dénommé introduction ou résumé — d’un article encyclopédique est un texte qui précède le sommaire et le corps de l’article sur Wikipédia. Il devrait être autonome et offrir une synthèse des informations de manière à constituer un article de dictionnaire encyclopédique, fournissant ainsi au lecteur une approche globale du sujet.

Le résumé introductif établit le contexte et présente les points les plus importants en montrant l’intérêt du sujet et en résumant d’éventuelles controverses. De longueur proportionnelle au contenu de l’article, entre deux et quatre paragraphes, le résumé doit être rédigé dans un style accessible et neutre. Contrairement à une introduction classique, le résumé introductif ne soulève pas les problématiques du sujet mais il les résume et y répond brièvement. Il ne doit pas contenir d’informations qui ne soient pas détaillées et correctement sourcées dans le développement de l’article. Il pourra par exception contenir des références pour sourcer certains points, même si les sources doivent en priorité être placées dans le corps de l’article.

Pour les introductions des articles biographiques, voir Wikipédia:Conventions de style#Biographies. Pour les recommandations concernant de façon plus générale les conventions de style des articles de Wikipédia, voir Wikipédia:Conventions de style et Aide:Comment rédiger un bon article.

Première phrase[modifier | modifier le code]

Rédaction encyclopédique
Comment rédiger un bon article
Style encyclopédique
Résumé introductif
Conventions
Conventions de style
Conventions sur les titres
Conventions typographiques
Conventions concernant les nombres
Conventions sur les catégories
Maintenance
Recyclage
Guide pratique
Sections anecdotiques

La première phrase est primordiale dans un article encyclopédique. Il est conseillé de produire une définition du sujet de l'article en rappelant explicitement son titre. Une définition exhaustive n'est pas toujours possible, notamment pour les sujets complexes faisant eux-même l'objet de débats quant à ce qu'ils recouvrent (le temps, la vie, la science, la philosophie, etc.). En l'absence de définition consensuelle, la première phrase pourra malgré tout proposer une formulation en termes simples permettant au lecteur de saisir le sujet de l'article (voir par exemple, l'article temps). Il conviendra aussi, notamment pour les titres d'articles formés de noms composés, d'éviter les tautologies consistant à définir le sujet de l'article par le seul renvoi aux mots qui composent le titre. Par exemple, plutôt que de définir l'infarctus du myocarde comme « un infarctus du myocarde », on écrira qu'il s'agit d'une « nécrose (mort de cellules) d'une partie du muscle cardiaque ».

La première phrase est celle qui sera affichée au survol d'un lien bleu chez ceux qui utilisent les gadgets Popups ou Hovercards.

En plus de sa valeur pour la consultation directe de l’encyclopédie, il faut en second lieu essayer de tenir compte du fait que de nombreux outils extérieurs interrogent Wikipédia en ne retournant à leur utilisateur que la première phrase de l’article, ou un peu plus si elle est très courte :

  • C’est le cas en général des divers moteurs de recherche, dont les pages de résultats affichent soit le début des pages trouvées, soit la phrase dans laquelle le mot-clé a été trouvé (qui sera souvent la première d’un article).
  • C’est le cas en particulier de la fonction « define » de Google, qui affiche pour un mot ou une expression les définitions trouvées dans diverses sources. (Exemple : lancer une requête Google sur "define:Entre-deux-guerres".)

Lorsque vous relisez le résumé introductif de votre article, demandez-vous également si vous seriez satisfait de sa première phrase si c’était tout ce que vous obteniez d’un dictionnaire.

Titre[modifier | modifier le code]

Le titre de l’article devrait apparaître dans la première phrase du résumé introductif, si possible au tout début de la phrase. Celui-ci est mis en caractères gras, mais uniquement la première fois, et seulement dans le résumé d’introduction (pas dans les sections de l’article). Il est préférable d’éviter autant que possible de le wikifier.

Exemple :
Au cinéma, Pizza Planet est une chaîne fictive de pizzerias ...
Pizza Planet est une chaîne fictive de pizzerias présente dans les films de Toy Story, Toy Story 2 et secondairement dans d’autres productions des studios Pixar.


Le gras n’est pas attribué au titre, mais ajouté autour du titre, en plus de la manière habituelle dont on l’écrit ailleurs selon les conventions typographiques en vigueur. En particulier, les titres qui sont normalement écrits en italiques (mots étrangers non assimilés, noms d’œuvres, etc.) seront donc à la fois en gras et en italique.

Exemple, gras et guillemets :
« La Bibliothèque de Babel » est une nouvelle se trouvant dans le recueil Fictions de l’écrivain Jorge Luis Borges.
Exemple, gras et italique :
Yellow Submarine est un album des Beatles sorti le 17 juillet 1969.


Lorsqu’il y a plusieurs titres possibles à un article, on pourra tous les écrire en gras, ainsi que leurs abréviations ou leurs sigles, le cas échéant.

Exemple 1, on empile les variantes au début :
L’Organisation des Nations unies (ou ONU ou Nations unies, en anglais UN ou United Nations) est une organisation internationale fondée le 26 juin 1945 pour résoudre les problèmes internationaux.
Exemple 2, on définit d’abord le titre seul et on liste les variantes après :
L’Organisation des Nations unies est une organisation internationale fondée le 26 juin 1945 pour résoudre les problèmes internationaux ; on dit aussi ONU ou Nations unies (en anglais UN ou United Nations).
Erreur typographique à éviter : n’ajoutez pas espace entre une apostrophe d’élision (en maigre) et le titre (en gras) :
Mauvais : L’ '''Organisation des Nations unies''' est …
Mauvais : L’ Organisation des Nations unies est …
Correct : L’'''Organisation des Nations unies''' est …
Correct : L’Organisation des Nations unies est …


La graphie originale des mots étrangers doit également être indiquée entre parenthèses (et en italique pour les langues utilisant un alphabet latin), avec indication de la langue, et si possible du sens. S'agissant d'œuvres d'origines, il est recommandé d'en rappeler le titre original (si celui-ci n'est pas lui-même le titre de l'article). Voir les conventions sur les titres

Exemple, mot étranger assimilé :
La vodka (en russe водка, en polonais wódka, « petite eau ») est une boisson alcoolisée incolore d’origine des pays d’Europe de l’Est dont l’origine se situe plus précisément en Pologne.
Exemple, mot étranger non assimilé :
Le shakuhachi (尺八?) est une flûte droite à embouchure libre en bambou d’origine japonaise.


Pour les articles biographiques, on indiquera en caractères gras le nom de la personne et son éventuel pseudonyme, puis sa qualité en rapport direct avec sa notoriété, sa nationalité et les lieux et dates de sa naissance et de sa mort (le cas échéant), ces différents éléments pouvant être intervertis et placés — ou non — entre parenthèses.

Exemple :
Jean Gabin, de son vrai nom Jean-Gabin-Alexis Moncorgé, est un acteur français né le 17 mai 1904 à Paris et mort le 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine.

Titres alternatifs[modifier | modifier le code]

Si le sujet de l'article porte plusieurs noms, accessibles par des redirections ou par l'intermédiaire de pages d'homonymie, ces autres noms doivent aussi être énumérés en tête d'article et mis en gras.

Exemple : Endive, vers lequel chicon redirige :
L'endive ou chicon est une plante bisannuelle, mais cultivée comme une plante annuelle, de la famille des (…)

Toutefois, on n'énumère pas les redirections créées pour des raisons typographiques (cacographies, apostrophes courbes…). Ainsi Bœuf ne fait pas état du nom Boeuf dans son résumé introductif.

D'autre part, il n'est pas souhaitable de mettre en gras les titres originaux d'œuvres lorsque celui-ci est différent du titre français, même s'il existe des redirections depuis le titre original, à l'exception d'œuvres dont le titre original serait lui aussi très utilisé dans les sources francophones. Les titres originaux sont généralement mentionnés entre parenthèses à la suite du nom français.

Exemples :
On écrira :
Le Bon, la Brute et le Truand (Il buono, il brutto, il cattivo) est un western...
Mais on acceptera quelques exceptions comme :
Sueurs froides, également connu en France sous son titre original Vertigo, est un film américain...

Dans certains cas, il est possible que certains noms alternatifs ne soient pas mentionnés dès la première phrase, notamment lorsqu'une explication est nécessaire pour expliquer l'utilisation de ces termes (par exemple des variantes argotiques). Ceux-ci doivent toutefois être mentionnés en gras pour les mêmes raisons. Dans certains cas exceptionnels, il est toutefois nécessaire de mentionner les nombreux noms alternatifs et de créer une section à part entière pour expliquer ces variantes (voir par exemple Roms).

Sujet[modifier | modifier le code]

Dès la première phrase du résumé introductif, il est indispensable de bien définir le sujet de l’article.

Exemple :
Les maisons victoriennes sont généralement construites à base de bois de séquoia et comportent typiquement trois étages, une tour octogonale ou ronde, et un porche.
La maison victorienne est un type de maison qui s’est développé durant l’ère victorienne tout particulièrement aux États-Unis. Ces maisons sont généralement construites à base de bois de séquoia et comportent typiquement trois étages, une tour octogonale ou ronde, et un porche.

Verbe[modifier | modifier le code]

Dans la plupart des cas, le verbe à employer est le verbe être. La première phrase doit ainsi répondre à la question très générale « Qu’est-ce que c’est ? ».

Exemple :
La pomme est le fruit du pommier.

Première partie[modifier | modifier le code]

Le résumé introductif est la première partie d’un article, ce dernier étant généralement structuré ainsi :

  • Résumé introductif (première partie)
  • Sommaire (table des matières automatique)
  • Première section (sous le ==Premier intertitre==)
  • Deuxième section (sous le ==Deuxième intertitre==)
  • Etc.

Avant le sommaire[modifier | modifier le code]

Le résumé introductif ne fait partie d’aucune section et ne contient pas d’ ==Intertitre==, il les précède. L’intertitre de la première section déclenchera l’affichage automatique du sommaire entre le résumé introductif et la première section.

Il faut donc éviter de faire un résumé introductif d’une ligne suivi d’une première section du type « Définition » ou « Introduction » contenant ce qui aurait dû être le résumé introductif proprement dit.

(Techniquement, le résumé introductif est considéré comme la section 0 d’un article. Il est ainsi possible d’éditer l’introduction seule, au lieu de l’article entier, en modifiant dans la barre d’adresse du navigateur n’importe quel lien d’édition de section pour remplacer le &section=n final par &section=0).

Établir le contexte[modifier | modifier le code]

Le contexte du sujet doit impérativement être décrit dans le résumé introductif. Chaque article doit être autosuffisant, c’est-à-dire compréhensible seul, par l’usage d’un vocabulaire qui tend à être le plus basique possible tant que le souci de précision n’est pas sacrifié.

Établir la notoriété[modifier | modifier le code]

Dans la mesure du possible, en dehors des sujets connus de la majorité des personnes, le résumé introductif devrait aussi contenir une ou plusieurs allégations de notoriété permettant de vérifier facilement et rapidement pourquoi ce sujet peut être considéré comme notable dans son domaine et mérite un article encyclopédique.

Ces allégations doivent :

Un article dont le résumé introductif ne permet pas au lecteur moyen d’établir la pertinence ou la notoriété du sujet peut s’exposer à une demande de suppression de la part de n’importe quel lecteur.

Un condensé autonome[modifier | modifier le code]

Le résumé introductif devrait aussi être une sorte de digest des points essentiels de l’article, un condensé autonome du sujet. On peut en donner au moins trois raisons générales :

  • Un lecteur qui est en train de lire sérieusement un article A, et qui bute sur un terme B qu’il ne connaît pas, va vouloir venir lire rapidement notre article sur B en s’attendant à ce que sa première partie lui donne l’essentiel sur le sujet B et son contexte : il n’est pas venu pour comprendre à fond B en lisant l’article entier, mais pour éclairer sa lecture de A en lisant rapidement l’intro de B. C’est une composante essentielle de la lecture d’un article hypertexte A que de pouvoir consulter rapidement le résumé d’un article B, et l’autonomie de la facette « résumé » permet aux articles de remplir ce rôle de soutien.
  • Un lecteur qui est venu lire sérieusement notre article A en entier sera beaucoup mieux à même de le faire si le résumé d’introduction lui a donné d’avance une image complète du sujet, de ses enjeux et résultats, et un contexte pour interpréter ce qu’il va lire. La facette « introductif » permet aux articles de donner envie de lire le reste jusqu’au bout en ayant exposé l’intérêt du contenu.
  • Un lecteur qui consulte notre article A n’est pas forcément venu pour tout lire et tout apprendre du sujet, souvent il cherche un seul détail ou aspect du sujet, et il n’a l’intention de ne lire que la ou les sections de l’article qui s’y rapportent. Le résumé introductif lui permet d’avoir assez de contexte global du sujet pour le faire directement, la facette « résumé » étant également « introductive » pour ne lire qu’une partie de l’article.

Il existe également une raison plus particulière, qui est le fait que divers projets externes à Wikipédia envisagent de n’extraire et utiliser que les résumés introductifs des articles de Wikipédia. Les résumés introductifs devraient donc, outre leurs objectifs principaux, essayer d’être de mini-articles autonomes résumant, à la manière d’un dictionnaire encyclopédique de poche, les points-clés du sujet.

  • En externe : le contenu de Wikipédia étant redistribuable librement, des projets extérieurs ont envisagé de n’utiliser que les résumés introductifs à destination de médias à relativement faible débit de transfert (comme la consultation sur téléphone portable) ou de relativement faible capacité de stockage (assistant personnel, mini encyclopédie portable, etc.)

Enfin, de nombreux articles généraux renvoient à des articles plus précis qui traitent spécifiquement d'une partie de leur sujet, via le modèle:Article détaillé : par exemple Chine renvoie à Histoire de la Chine. Dans ce cas très courant, l'introduction d'un article approfondi peut servir directement, ou au moins de base, à son résumé dans un article principal.

En tout état de cause, ces diverses raisons convergent vers l’idée d’un résumé introductif autonome.

Maintenance[modifier | modifier le code]

Modèles à placer en tête des articles à l’intro incorrecte :

Catégorie à surveiller :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sources consultées
Notes