Wikipédia:Accessibilité

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Recommandation Ce texte est considéré comme une recommandation dans Wikipédia.
Il décrit des exigences dont le principe est accepté par un grand nombre de wikipédiens.
Raccourcis [+]
WP:Acc
WP:ACC
Vous pouvez librement modifier cette page, mais il est conseillé d'utiliser la page de discussion pour proposer un changement majeur.

Wikipédia a vocation à être accessible par tous, ce qui nécessite d'étudier dans quelle mesure le contenu des articles peut être un frein, par exemple légal, éthique ou technique, à l'utilisation de Wikipédia. Par ailleurs Wikipédia n'est pas seulement une encyclopédie mais aussi un wiki, permettre au plus grand nombre de contribuer à ce Wiki a également une influence sur le contenu des articles.

L'atelier accessibilité est plus spécifiquement consacré aux problèmes que peuvent rencontrer les personnes handicapées dans la consultation de l'encyclopédie ou la participation au projet, notamment en raison de déficiences visuelles ou motrices. Aussi, avec la venue d'appareils donnant accès à l'internet mobile, l'accessibilité web de Wikipédia est une priorité.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Wikipédia a la prétention d'être une encyclopédie généraliste et ouverte. Cela signifie que nous souhaitons nous adresser au plus grand nombre, à la fois comme lecteurs et comme rédacteurs potentiels.

Wikipédia n'est pas pour les enfants[modifier | modifier le code]

Les ouvrages adaptés aux enfants sont très spécifiques et nous avons décidé que la rédaction d'une encyclopédie pour les plus jeunes pourrait faire l'objet d'un projet particulier, par exemple un wikilivre (Wikijunior). Il existe en outre plusieurs projets inspirés de Wikipédia, réservés aux enfants, qui n'appartiennent pas à la Wikimedia Foundation (en français, voir par exemple Vikidia et Wikimini).

Nous avons donc explicitement choisi de nous adresser avant tout à des adultes ou adolescents ayant une maîtrise raisonnable du français.

Principes[modifier | modifier le code]

Accessibilité du web[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Wikipédia:Atelier accessibilité.

Prendre en compte les spécificités des lecteurs d'écran afin de favoriser l'accessibilité du web aux malvoyants. Cela implique en particulier de ne pas mettre de liens internes sur les titres des sections, et de ne pas abuser, en règle générale, de ces liens internes.

Contenu choquant[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Wikipédia:Contenu choquant.

Le caractère choquant ou non d'un article reste quelque chose de très subjectif : ce qui peut sembler anodin au plus grand nombre peut très bien être inadmissible pour d'autres.

Le problème du contenu choquant est régulièrement abordé, notamment pour les photos concernant les organes sexuels. La communauté est relativement tolérante et on trouve ces photos dans les articles correspondants.

Les doctrines qui sont moralement inadmissibles pour beaucoup de lecteurs ont beaucoup plus de mal à être présentées d'une manière neutre. Certains éditeurs expérimentés ont réussi à présenter des théories très polémiques d'une façon suffisamment neutre et distancées pour arriver à de très bons articles. Mais en général les articles consacrés à ce type de sujet sont souvent : soit un simple réquisitoire à charge, soit rapidement effacés.

Les logiciels de contrôle parental sont a priori capables de filtrer la plupart des pages pouvant poser ce genre de problème (notamment les articles concernant la sexualité).

Contenu nuisible[modifier | modifier le code]

Il est apparent que nous ne sommes pas très enthousiastes pour aider un enfant à se faire sauter les mains dans son garage : toutes les recettes de bombes artisanales ont été rapidement effacées. Il en est de même pour les procédures de suicides par exemple. Il y a aussi la question de la calomnie, qui pose des problèmes légaux évidents. Aux États-Unis, cela peut amener à des actions en justice contre la personne, physique ou morale, propriétaire de l'ordinateur ayant effectué la modification. En France, en vertu de la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LEN), le site Wikipédia est responsable du contenu des articles et peut donc faire l'objet d'une plainte[1].

Hormis ces cas limites, supprimer une information pour les torts qu'elle pourrait causer à telle ou telle cause particulière n'est pas considéré comme souhaitable.

Anticiper les erreurs des autres[modifier | modifier le code]

Un des aspects déroutants de Wikipédia est qu'il faut écrire, non seulement pour les lecteurs, mais aussi pour les autres éditeurs. Cela nécessite notamment d'anticiper les représentations des participants les moins compétents pour éviter qu'ils n'insèrent des erreurs dans les articles.

Cette nécessité peut notamment conduire les articles à consacrer plus d'espace qu'il ne le faudrait à une théorie erronée ou à une controverse peu intéressante.

Articles spécialisés[modifier | modifier le code]

Les articles très spécialisés sont ceux qui nécessitent un solide bagage préalable de la part du lecteur pour être compréhensibles. Ils ont a priori leur place sur Wikipédia. Il faut alors tenter d'en présenter une approche vulgarisée dans l'introduction.

Il faut faire attention au jargon : par exemple une fermeture en programmation a peu de rapport avec le sens habituel du mot, ce qui peut entraîner des confusions pour le lecteur moyen. D'une manière générale, il vaut de toute façon mieux éviter les termes trop techniques quand un terme plus courant peut lui être substitué. Par exemple l'expression « post modernité » est généralement équivalente à celle de « société contemporaine » qui est beaucoup plus parlante pour le lecteur non averti.

Par ailleurs, les articles extrêmement pointus peuvent poser des problèmes de vérifiabilité : comment le contenu de cet article pourra-t-il être relu si le seul expert fréquentant Wikipédia est l'auteur de l'article ?

Notes et références[modifier | modifier le code]