Wikipédia:Liens internes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Recommandation Ce texte est considéré comme une recommandation dans Wikipédia.
Il décrit des exigences dont le principe est accepté par un grand nombre de wikipédiens.
Raccourci [+]
WP:LI
Vous pouvez librement modifier cette page, mais il est conseillé d'utiliser la page de discussion pour proposer un changement majeur.

Les liens internes à Wikipédia ou wikiliens sont des liens qui pointent vers un autre article de Wikipédia. Leur utilisation peut parfois pécher dans leur pertinence, leur efficacité ou leur esthétique. Les liens internes connexes à un article sont regroupés en fin d’article dans une sous-rubrique Articles connexes de la rubrique Voir aussi. Dans le cas où la rubrique Voir aussi ne présente pas de liens externes, on admet qu’elle soit utilisée pour les articles connexes.

Pertinence des liens[modifier | modifier le code]

Dans certains articles, les liens sont démultipliés et tous ne sont pas nécessaires ni pertinents. En effet, la surabondance de liens internes dans un article peut vite gêner voire fatiguer la lecture, et la rendre insupportable, surtout si ceux-ci sont peu pertinents et sans rapport avec le sujet de l’article. Wikifier un article ne signifie pas qu’il faut automatiquement créer des liens internes à chaque mot.

Il convient ainsi de se poser la question : « Le lien apporte-t-il une information à l’article ? »

S’il s’agit d’un lien vers un terme technique en rapport thématique avec l’article principal, cela se conçoit : un lien vers infanterie dans l’article sur un général, ou un lien vers carbone dans l’article diamant, mais dans une phrase telle que « Pierre est mort dans un accident de voiture », faire un lien vers « voiture » n’apporte aucune information à l’article.

Si le lien est un lieu, il est souvent pertinent. Concernant les dates, il n’est pas indispensable de créer un lien pour une année, sauf si cela apporte un élément pertinent à l’article. En revanche, l'usage de modèles pour des dates précises (jour/mois/année) peut s'avérer utile, que ce soit le modèle général {{date}} ou les modèles spécifiques {{date de naissance}} et {{date de décès}} dans le cas des biographies, car en plus de regrouper jusqu'à trois liens internes, ils prennent en compte les conventions typographiques, voire des méta-données .

Parfois, des liens sont faits sur une partie d’une expression constituée. Si une commune de centre Bretagne est traversée par le canal de Nantes à Brest, il vaut mieux lier comme ceci : « canal de Nantes à Brest » que de cette façon : « canal de Nantes à Brest ».

Certains participants considèrent qu’il faut éviter de mettre des liens internes sur les titres des sections, pour des raisons esthétiques (les liens en bleu apparaissant alors plus gros). Un autre argument est que certains visiteurs risquent de ne pas identifier un lien s’il est en titre de section, d'où une perte d'information potentielle.

Efficacité[modifier | modifier le code]

Tout d’abord, pour qu’un lien soit efficace, il faut vérifier s’il existe un article correspondant au lien - parfois l’intitulé de l’article diffère un peu, ce qui amène un risque de doublon, parfois le lien existe, mais c’est un homonyme.

Immédiateté de l’information[modifier | modifier le code]

Certains liens sont constitués de groupes de mots (par exemple : tour de Pise) et certains contributeurs sont tentés de lier plusieurs mots en mettant par exemple [[Tour]] de [[Pise]] ou [[Tour de Pise|Tour]] de [[Pise]]. Il faut toujours penser à la règle des trois clics : l’information doit être disponible à trois clics de l’internaute. Or, sur la page de l’article tour de Pise, il y aura évidemment un lien vers Pise, éventuellement vers tour.

Répétition des liens[modifier | modifier le code]

Raccourci [+]
WP:RLI

Un même lien répété plusieurs fois est inutile. Décrire la guerre de Cent Ans en faisant un lien vers la France ou l’Angleterre à chaque fois que le nom de l’une des deux patries apparaît, est superflu et peut fatiguer l’œil.

Il est plus judicieux de faire un lien à la première occurrence dans l’article, ou si les paragraphes sont longs, de faire un lien à chaque première occurrence dans le paragraphe.

Se pose parfois un problème de rigueur lorsqu'un contributeur ajoute, dans un article, du contenu comportant un lien, sans vérifier si le lien n'existe pas déjà juste avant dans l'article.

Esthétique[modifier | modifier le code]

Tous les liens ne sont pas esthétiques dans une présentation brute. Cependant, la présentation peut être aménagée :

  • Il est possible de mettre en minuscule la première lettre d’un lien — si cela ne contrevient pas aux règles de français — car, pour cette première lettre, et elle seule, le logiciel convertit la minuscule en majuscule ;
  • Avec une barre verticale (« | »), on peut changer le texte d’un lien par rapport au titre du lien : par exemple, [[2|1+1]] affiche 1+1 ; dans le cas où l’on lie vers un article déterminé (par exemple : tour de Pise), il est recommandé que le lien soit visible sans devoir passer la souris dessus (par exemple : ne pas mettre [[tour de Pise|tour]] de [[Pise]] mais [[tour de Pise]]) ;
  • Si le titre de l’article comprend un terme entre parenthèses — en évitant cependant d’abuser des parenthèses —, il n’est pas nécessaire de réécrire le nom sans la parenthèse, il suffit de mettre une barre verticale après la parenthèse fermante pour que le terme entre parenthèses soit masqué. Par exemple : [[Léon Ier (pape)|]] donne Léon Ier[1] ;
  • Si le titre de l’article est contenu dans les termes du lien, les lettres supplémentaires peuvent être accolées après le lien. Par exemple : Italiennes, si on veut le faire pointer vers Italie, il suffit de faire un lien en [[Italie]]nnes qui donne Italiennes.
  • Le texte d'un lien peut être affiché en italiques ou en gras — en respectant évidemment les conventions typographiques — ; dans ce cas, il est préférable de placer les doubles ou triples apostrophes à l'extérieur des doubles crochets. Par exemple ''[[Italique (typographie)|Italique]]'' pour Italique ou '''[[Graisse (typographie)|gras]]''' pour gras.

Autres liens internes[modifier | modifier le code]

Il est possible de lier vers des catégories, des modèles, des projets, etc. Néanmoins, dans les articles, les liens internes ne devraient pointer que vers des articles à l’exclusion de toutes autres pages.

Couleur des liens internes[modifier | modifier le code]

Les liens internes sont affichés par défaut en bleu, à l'instar des autres types de liens. Mais si la taille de l'article lié à un lien interne est inférieure à un seuil donné, le lien peut vous apparaître en vert si vous avez coché « Limite supérieure pour les liens vers les ébauches (octets) » dans vos préférences d'utilisateur.

Il semblerait qu'une limitation de logiciel fait que lorsqu'un utilisateur avec cette option cochée visionne un article qui n'est pas en cache, MediaWiki enregistre sa version avec les liens verts dans le cache, et l'article est alors vu ainsi par tous les visiteurs suivants. On peut éventuellement purger le cache en faisant une pseudo-modification pour retrouver la couleur par défaut.

Aide technique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Aide:Liens internes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. On lui préférera [[Léon Ier (pape)|Léon {{Ier}}]] → Léon Ier, voire [[Léon Ier (pape)|{{nobr|Léon {{Ier}}}}]] → Léon Ier, afin d’éviter un éventuel disgracieux passage à la ligne.