Aller au contenu

Thomas Le Douarec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2022 à 12:47 et modifiée en dernier par Oscar Selmer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thomas Le Douarec
Thomas Le Douarec en 2012.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
RouenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Thomas Le Douarec est un metteur en scène, comédien et scénariste français, né le à Rouen (Seine-Maritime).

Biographie

Formation théâtrale

Il a été élève du cours Florent puis de la classe libre de cette même école de 1989 à 1992 (ses professeurs successifs : Yves Le Moign', Francis Huster, Michèle Harfaut, Raymond Acquaviva, Jean-Pierre Garnier).

Il a suivi les cours de l'Atelier Théâtre de Joël Pagier au Havre, de 1986 à 1989.

Il a effectué plusieurs stages de théâtre, notamment avec Jean-Pierre Amiel (théâtre du Corps-Suisse), Guy Segalen (théâtre du Campagnol), Claude Leray (commedia dell'arte), Herbert Fisher (RDA), Radu Panciulescu (Suède), Olga Koudriachov du GITIS de Moscou.

Il a suivi pendant une année les cours de l’Institut d’études théâtrales, à la Sorbonne Nouvelle (1989-1990).

Il a enseigné l’art dramatique de 1993 à 1998 au Centre Mathis (tout d'abord a créé l'Atelier XIX puis le Libre théâtre de Mathis avec Monique Allice comme assistante) et pendant cette même période a donné également des cours auprès d'enfants et d'adolescents à l'école "La Comète" à Montparnasse, puis, en 2010, a dirigé un stage sur la tragédie classique aux Ateliers théâtre de l'Ouest (dirigés par Steve Kalfa). De septembre à , a mis en scène les élèves de la classe de troisième année de l'École du Sudden (Dirigée par Raymond Acquaviva) dans un spectacle au théâtre des Béliers parisiens.

Il assure la direction artistique de la Compagnie Thomas Le Douarec depuis 1991, qui a produit plusieurs de ses spectacles. Il codirige avec Cédric Chapuis et Anthony Magnier le Théâtre des Lucioles à Avignon au sein d'un collectif de compagnies depuis Janvier 2021.

Théâtre

Mises en scène

  • 2019 : Very Math Trip de Manu Houdart, mise en scène Thomas le Douarec. Avec Manu Houdart, création Festival d'Avignon 2019 au Théâtre de l'étincelle, création lumière et régie son, lumières et vidéo: Mathieu Charvot, reprise et version longue au Centre culturel Auderghem à Bruxelles le , reprise à Etterbeek le puis à Liège le à la Courte échelle. Festival Off Avignon 2021 au Théâtre des Lucioles. Première parisienne au Théâtre du Gymnase Marie Bell le 5 février 2022.
  • 2019 : Embarquement immédiat de Bernard Vaillot, mise en scène Thomas le Douarec. Avec Lélia Nevert, Stéphane Balny et Bernard Vaillot. Création au Théâtre de la Condition des Soies, Lumières : Stéphane Balny

Comédien

Filmographie

Acteur

Réalisateur

  • Big Télévision, épisode zéro de 23 minutes d’un projet de série produit par NA ! Productions (Natacha Amal)
  • Tandem, court métrage réalisé dans le cadre Ré-écrire Ré-aliser produit par La Sopadin (Philippe Maynial)

Scénariste

Distinctions

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :