Ludi Boeken

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Boeken.

Ludi Boeken est un réalisateur néerlandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Amsterdam, Ludi Boeken a étudié le cinéma à la London Film School, puis à l’université de Tel Aviv. Il devient correspondant en Israël, puis grand reporter, réalisateur pour la télévision hollandaise et la BBC. En 1981, son documentaire Qui a tué Georgi Markov ? reçoit un Emmy Award.

En 1979, il fonde Belbo Films, société qui produira, entre autres, La Fracture du myocarde de Jacques Fansten, Vincent et Théo de Robert Altman, et Silent Tongue de Sam Shepard.

En 1994, il crée Raphaël Films, où il développera Le Montreur de boxe de Dominique Ladoge et surtout Train de vie de Radu Mihaileanu.

Il fait ses premiers pas de réalisateur pour le cinéma en 2002 avec Britney Baby One More Time qui participera à plus de trente festivals dans le monde entier (dont le festival de Sundance). Il coréalise ensuite avec Michael J. Lerner, Dead Lines (2004) avec Anne Parillaud, une fiction au style documentaire tirée de ses expériences de grand reporter. En 2009 il réalise Marga, un projet de longue date qui lui tenait particulièrement à cœur, basé sur les mémoires de Marga Spiegel.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme producteur[modifier | modifier le code]

comme réalisateur[modifier | modifier le code]

comme acteur[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]