Simpson Horror Show XV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Simpson Horror Show XV
Saison 16
Épisode no 1

Titre original Treehouse of Horror XV
Titre québécois Spécial d’Halloween XV
Code de production FABF23
1re diffusion aux É.-U. 7 novembre 2004
1re diffusion en France 10 septembre 2005
Tableau noir
Gag du canapé
Scénariste Bill Odenkirk
Réalisateur The Tell-Tale Silverman
Chronologie
Précédent Le Canard déchaîné Tous les goûts sont permis Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 16
Liste des épisodes des Simpson

Simpson Horror Show XV (France) ou Spécial d’Halloween XV (Québec) (Treehouse of Horror XV) est le 1er épisode de la saison 16 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ned Zone[modifier | modifier le code]

En essayant de faire descendre son frisbee resté sur le toit avec une boule de bowling, Homer assomme Ned Flanders qui la reçoit en pleine tête. Le docteur Hibbert qui parvient à le sauver lui serre la main. À ce moment-là, Ned a une vision de la mort du docteur Hibbert, et celui-ci meurt de la façon qu'il avait vue. Ce phénomène va se répéter, jusqu'à ce qu'il ait la vision de la mort d'Homer : assassiné par Ned lui-même...

Puis, il voit sa propre mort : Homer Simpson appuie sur un bouton de la centrale nucléaire, provoquant l'explosion de la ville. Ned comprend qu'il doit empêcher cela, et se rend dans la centrale. Là, il crie à Homer, via un micro : "Homer ! N'appuie pas sur le bouton !". Mais le micro crépite, Homer comprend : "Homer ! Appuie sur le bouton !".

Homer hausse les épaules et s'apprête à anéantir la ville, selon les ordres qu'il vient d'entendre. Ned comprend alors qu'il n'a plus le choix : il prend le pistolet d'un vigile endormi non loin, et tire sur Homer, comme dans sa vision. Celui-ci s'effondre à un centimètre du bouton. Ned est finalement rassuré. Mais la langue d'Homer sort de sa bouche et se pose sur le bouton fatal, et Springfield explose. Au paradis, Marge reproche à Homer d'avoir fait sauter la ville pour ne pas ranger le garage, et lui dit qu'il ne perd rien pour attendre, car le garage aussi est au paradis...

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre et l'intrigue de cette partie font référence au film Dead Zone.

Crimes sans châtiment[modifier | modifier le code]

En 1890, un dangereux tueur en série rôde dans les rues de Londres. Pour résoudre ses crimes, la police demande alors les services du célèbre détective Eliza Simpson et de son assistant le docteur Bartley pour résoudre cette affaire. Alors que le coupable semblait tout trouvé, la série de meurtres continue après son arrestation ; il faut donc partir sur une autre piste...

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Dans le ventre du monstre[modifier | modifier le code]

Lors d'une exposition scientifique, le professeur Frink présente une machine à rétrécir. Il en fait la démonstration avec une pilule géante. Seulement, les boules de couleur contenues dans la pilule attirent Maggie à l'intérieur de la machine. Une fois rétrécie, la pilule est avalée par M. Burns. Quand les Simpson se rendent compte que Maggie est à l'intérieur de Burns, ils acceptent d'aller la sauver en montant à bord d'un vaisseau qui va être rétréci à son tour et injecté dans le corps de M. Burns.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Cette partie est une parodie du film de Fleischer (1966) Le Voyage fantastique. On y retrouve le PROTEUS, vaisseau du film, les capteurs sur la table d'opération sont identiques, et Homer, en découvrant le maillot de bain de Marge, parle d'un "voyage fantastique"; clin d'œil également à l'attaque des globules blancs, et on y retrouve la menace de la taille instable des explorateurs à l'intérieur du corps de Burns.
  • Le Professeur Frink mentionne Robert Crumb et Harvey Pekar.
  • Homer et Burns dansent sur la chanson I've Got You Under My Skin de Frank Sinatra.
  • Le Professeur Frink rappelle au moment où ils doivent abandonner un membre de la famille Simpson, la bande dessinée Tintin Objectif Lune.