Simpson Horror Show XXIII

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Simpson Horror Show XXIII
Saison 24
Épisode no 2

Titre original Treehouse of Horror XXIII
Titre québécois Spécial Halloween XXIII
Code de production PABF17
1re diffusion aux É.-U. 7 octobre 2012
1re diffusion en France 4 Mars 2014
1re diffusion au Québec 31 octobre 2013
Tableau noir Aucun
Gag du canapé Aucun
Scénariste David Mandel
Brian Kelley
Réalisateur Steven Dean Moore
Invités Jon Lovitz
Chronologie
Précédent À la recherche de l'ex Naître ou ne pas naître Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 24
Liste des épisodes des Simpson

Simpson Horror Show XXIII ou Spécial Halloween XXIII au Québec est le deuxième épisode de la vingt-quatrième saison et le 510e épisode de la série. Diffusé sur la Fox le 7 octobre 2012.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Introduction[modifier | modifier le code]

L'épisode débute au temps de la civilisation Maya, dans une cité, au pied d'un temple. On retrouve tous les habitants de Springfield, du moins, leurs ancêtres. Afin d'éviter la fin du monde à la fin du treizième baktun, le sacrifice d'Homer est décidé. L'ancêtre d'Homer a été engraissé, et son sacrifice est sur le point de commencer. Heureusement, l'ancêtre de Marge le sort de cette situation. Pour cela, elle aguiche le garde et lui met un sac sur la tête, lui faisant croire qu'ils feront ainsi l'amour. Elle l'envoie ensuite à la place d'Homer, se faire décapiter sans qu'il s'en aperçoive. La mauvaise personne a été décapitée, le Professeur Frink en déduit donc que la fin du monde aura bien lieu, et ce sera en 2012.

Une ellipse nous emmène ensuite en 2012, le soir d'Halloween, à Springfield. Trois montres gigantesques ravagent la ville, puis le monde entier, en détruisant les plus grands monuments les uns après les autres. Finalement, la Terre explose et disparait intégralement, ne laissant que les mots Treehouse of Horror XXIII flotter dans l'espace.

Nous retrouvons ensuite le traditionnel générique modifié spécialement pour chaque Horror Show. Dans celui-ci, apparaissent les noms (VO).

La plus grande histoire jamais trouée[modifier | modifier le code]

Un trou noir - malencontreusement créé lors d'une expérience scientifique financée par Lisa - est découvert par cette dernière puis rapporté dans la cave de la maison. Celui-ci va petit à petit grossir à mesure que les habitants de Springfield y jettent des détritus. À la fin, le trou engloutit toute la ville et les habitants se retrouvent sur une planète inconnue où vivent des extra-terrestres qui pensent que les détritus jetés par le trou noir sont des cadeaux que les humains leur envoient.

Anormale Activité[modifier | modifier le code]

Homer remarquant que des choses étranges se produisent dans la maison uniquement la nuit, se met à filmer toute activité. La famille démasque le démon ayant l'apparence de Moe que Patty et Selma ont invoqué étant 30 ans auparavant. Pour sauver ses sœurs, Marge fit un pacte avec lui en lui promettant la vie de son enfant favori. À la fin, Homer sauve la famille en établissant un autre pacte.

L'incroyable aventure de Bart & Homer[modifier | modifier le code]

Bart ne pouvant se payer une BD à 200 dollars, décide de retourner en 1974 pour la payer que 25 cents. Pour ce faire, Bart utilise la voiture du professeur Frink qui est une machine à voyager dans le temps. Bart achète sa bande dessiné et passe par hasard devant l'ancien lycée de Homer et Marge. Volontairement, Bart réduit à néant les chances d'Homer de sortir avec Marge. Bart retourne dans le présent et découvre que son noueavu père est Artie Ziff. Le Homer du passé, qui est rentré dans le coffre de la voiture, rencontre le Homer du présent et à eux deux élaborent un plan dans le but de reconquérir Marge. Ils retournent dans le passé et amènent tout les Homer de l'histoire avec eux pour reconquérir le cœur de Marge.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • L'introduction :
    • La trame est une référence au film Apocalypto.
  • La première partie :
    • Le titre fait référence au film La Plus Grande Histoire jamais contée. C'est la troisième fois que l'on parodie ce titre dans la série, après La Plus Grande Histoire jamais ratée (The Greatest Story Ever D'ohed) et Histoires d'eau (The Wettest Stories Ever Told).
    • Un accélérateur de particules, le Grand collisionneur de hadrons.
    • Pendant une partie de l'épisode, Homer a la main gauche agrandie à cause du trou noir. Mais a partir du moment ou tout le monde est dehors et que la maison des Simpon est angloutie, Homer retrouve sa main normale. Or dans la scène ou tout le monde est avec les extraterrestres, Homer retrouve sa main agrandie. Dans les dernières Scènes, Homer a à nouveau la main normale.(erreur)
  • La deuxième partie :
    • Le titre fait référence au film Paranormal Activity.
    • Après qu'Homer est acheté des cameras pour filmer toute la maison, on voit une scène ou Milhouse dort par terre dans la chambre de Bart. Or dans la scène d'après, on revoit Milhouse dormir par terre dans la chambre de Lisa.(erreur)
    • Dans la scène ou les Simpson entre dans la chambre de Maggie, on voit qu'il n'y a rien sur le mur à côté Du lit de Maggie et que le pot qui contenait la poudre blanche que Bart a lancé sur le diable était Blanc. Or, après que Marge est finie de raconter son histoire, on voit des autocollants de champignons collés sur le mur et que le pot est devenu violet.
  • La troisième partie :
    • Une référence au film Retour vers le futur. La DeLorean est remplacée par une Toyota hybride.
    • La trame de ce segment est un clin d’œil au film L'Excellente Aventure de Bill et Ted.
    • Bart se sert des opus de James Bond pour se situer dans le temps lors de son voyage (en 1974 sortait L'Homme au pistolet d'or).
    • On peut noter un soupçon de message politique dissimulé dans l'épisode. En effet, dans le troisième segment, quand Bart resort de la boutique, il croise un homme portant une pancarte « US Out of The Middle East » que l'on peut traduire par « US, sortez du Moyen Orient ».
  • Le jeu Les Simpson : Springfield (The Simpsons : Tapped Out), disponible sur l'App Store, a subi une mise à jour pour Halloween en octobre 2012, reprenant les éléments de l'épisode (les Maya, le trou noir, le monstre de l'espace). Une énigme est posée aux joueurs à propos du puzzle Maya et la réponse est dans l'épisode télévisé.

Erreurs[modifier | modifier le code]

  • Dans le troisième volet, on peut apercevoir Homer adolescent alors que Bart est toujours au présent.

Réception[modifier | modifier le code]

États-Unis[modifier | modifier le code]

Lors de sa première diffusion l'épisode a rassemblé 6,57 millions de téléspectateurs[1].Ce Horror Show est le dixième de Al Jean en tant que Showrunner depuis qu'il revenu tout seul.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 24x02 - Simpson Horror Show XXIII », sur The Simpsons Park,‎ 9 octobre 2012 (consulté le 9 octobre 2012)