Le Rap de Bart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Rap de Bart
Saison 16
Épisode no 9

Titre original Pranksta Rap
Titre québécois Le Rap du rapt
Code de production GABF03
1re diffusion aux É.-U. 13 février 2005
1re diffusion en France 15 septembre 2005
Tableau noir -
Gag du canapé Les Simpson sont des pièces d'un jeu d'échecs, le sol est un échiquier.
Scénariste Matt Selman
Réalisateur Mike B. Anderson
Chronologie
Précédent Déluge au stade Mariage à tout prix Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 16
Liste des épisodes des Simpson

Le Rap de Bart (France) ou Le Rap du rapt (Québec) (Pranksta Rap) est le 9e épisode de la saison 16 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Bart va à un concert de rap, sans l'autorisation d'Homer et Marge. Pour ne pas se faire punir, il fait croire à son enlèvement. En réalité, il vit chez Milhouse et son père, sans que le père de Milhouse ne le sache.

Clancy en a marre de sa réputation de mauvais policier. Il enquête donc sur l'enlèvement de Bart. Il retrouve Bart et le ramène à ses parents. Le père de Milhouse est envoyé en prison et Milhouse va à l'école militaire. Mais Lisa a découvert que Bart n'a pas été enlevé. Elle essaye donc de trouver des preuves pour que le père de Milhouse soit libéré, pour que Milhouse retrouve une vie normale et pour que Bart soit puni.

Bart, Homer, Clancy et le père de Milhouse essayent de l'empêcher de trouver des preuves : Bart ne veut pas être puni, Homer a vendu les droits de l'histoire de Bart à Steven Spielberg pour des millions de dollars (qu'il a d'ailleurs perdu aux cartes), Clancy ne veut pas perdre son statut de héros et même une cellule est plus grand et plus propre que l'appartement du père de Milhouse. Lisa trouve des preuves, mais Bart, Homer, Clancy et le père de Milhouse la convainquent de ne rien révéler.

Philosophie[modifier | modifier le code]

  • Cet épisode cache une problématique philosophique derrière sa trame.
    • En effet, Bart, Homer, Clancy et Kurk gagnent beaucoup grâce au mensonge de Bart, sans que cela ne fasse la moindre victime. Leurs conditions de vie sont identiques ou meilleures qu'avant. Ce mensonge ne crée donc que du bonheur autour d'eux. Homer le fait d'ailleurs remarquer par sa réplique "Le Mensonge, c'est l'Amour".
    • Par contre, Lisa et le principal Skinner préfèrent mettre la Vérité en avant, même si personne n'a rien à y gagner sur le plan matériel, voire tout à perdre. Mais du côté métaphysique, Lisa cherche la Vérité en tant qu'objectif même, alors que Skinner le fait pour améliorer son école. ("Avoir l'occasion de couler Bart Simpson, le deuxième pire criminel de l'école, après le mystérieux El Barto.").
  • La question posée être formulée ainsi: Un mensonge peut-il être accepté s'il rend plusieurs personnes heureuses matériellement?

La réponse n'est pas donnée. À la place, le seul personnage qui semble être assez sage pour y répondre, Alcatraz, déclare : "Il n'y a qu'une seule solution : une méga fête chez moi !". Lisa est d'ailleurs la seule qui semble se rendre compte que le problème reste irrésolu, et Homer, en guise de réponse à son tour, se contente de sauter dans la piscine d'Alcatraz. Ce qui ne réponds absolument pas non plus à la problématique.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • C'est la première fois que le chef Wiggum résout une enquête. Une parade est organisée en son honneur.
  • La Salade du Christ est une référence à La Passion du Christ de Mel Gibson.
  • Le Chef Wiggum et Lou font référence à la série Columbo.
  • Lors de l'annonce pour le concert à la télé, les rappeurs présentés montrent tous les clichés sur les rappeurs américains.
  • 50 Cent double son personnage dans la version originale.
  • Dana Gould dans le rôle de Barney Fife
  • Alcatraaz est une parodie de Ludacris
  • La scène où Wiggum écoute la conversation téléphonique entre Marge et Bart parodie le film Conversation secrète ou Harry Caul (Gene Hackman), enregistre la conversation d'un couple. Une phrase de son enregistrement qu'il parvient à isoler pour la rendre plus audible, comme le fait Wiggum avec le son du pop corn, va déclencher la suite des événements. Le décor de l'atelier d'écoute (grille métallique) et le matériel utilisé sont similaires dans les deux cas.