Harvey Pekar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Harvey Pekar

alt=Description de l'image Pekar_small.jpg.
Activités scénariste de bande dessinée
Naissance 8 octobre 1939
Cleveland, États-Unis
Décès 12 juillet 2010 (à 70 ans)
Cleveland, États-Unis
Langue d'écriture anglais
Mouvement underground
Genres bande dessinée

Harvey Pekar est un scénariste de bande dessinée américain né le 8 octobre 1939 à Cleveland, dans l’Ohio, et mort le 12 juillet 2010 dans la même ville. Il a été rendu célèbre par la série American Splendor, largement autobiographique.

En 1995, son album Our Cancer Year a obtenu le Harvey Award de meilleur album original.

Les histoires relatées dans American Splendor sont les aventures et misères quotidiennes d'un individu lambda américain, vivant en ville, passionné de musique jazz, travaillant dans un bureau, et assez intellectuel. Cette série offre une lumière intéressante sur la vie aux États-Unis pendant cette période, avec beaucoup d'humour, parfois potache. Cette série est essentiellement le fruit de son amitié avec Robert Crumb qui a mis certains de ses récits en image. Elle est emblématique du mouvement underground dans la bande dessinée américaine, à la fois par le public qu'il a touché et les influences sur d'autres artistes. D'autres dessinateurs ont aussi participé, apportant chacun son propre style graphique.

American Splendor a fait l'objet d'une adaptation cinématographique dans laquelle Harvey Pekar apparaît dans son propre rôle (Harvey Pekar « jeune » est joué par Paul Giamatti).

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Œuvres traduites en français[modifier | modifier le code]