Simpson Horror Show XII

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Simpson Horror Show XII
Saison 13
Épisode no 1

Titre original Treehouse of Horror XII
Titre québécois Spécial d’Halloween XII
Code de production CABF19
1re diffusion aux É.-U. 6 novembre 2001
1re diffusion en France 30 octobre 2002
Tableau noir -
Gag du canapé -
Scénariste Partie 1 : Joel H. Cohen
Partie 2 : John Frink et Don Payne
Partie 3 : Carolyn Omine
Réalisateur Jim Reardon
Chronologie
Précédent Histoires de clochard Les parents trinquent Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 13
Liste des épisodes des Simpson

Simpson Horror Show XII (France) ou Spécial d’Halloween XII (Québec) (Treehouse of Horror XII) est le 1er épisode de la saison 13 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Homer le maudit : Les Simpson se promènent dans le quartier ethnique. Curieuse, Marge va consulter une voyante. Lorsqu'Homer rentre dans la pièce, il se moque d'elle et détruit sans faire exprès son bureau. Pour se venger, la bohémienne lui jette un sort : il portera malheur à tous ceux qu'il aime...

Le robot tueur : Marge fait installer à la maison un UltraHouse 3000 pour qu'elle n'ait plus à faire le ménage. Pour que le robot soit plus agréable, les Simpson lui choisissent la voix de Pierce Brosnan. Ce dernier tombe amoureux de Marge et décide de tuer Homer... (Dans la VF le Ultrahouse 3000 est doublé par la voix française de Pierce Brosnan: Emmanuel Jacomy).

Les petits sorciers : Bart et Lisa sont à l'école des Sorciers et Harry Potter est dans leur classe. Lisa maîtrise très bien les sorts. Ses pouvoirs intéressent fortement le seigneur Montymort (M. Burns) qui décide de la capturer pour les lui voler. Pour cela, il va se servir de Bart...

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre de la première partie, Hex and the city, est une référence à la série télévisée Sex and the City.
  • Le titre de la deuxième partie, House of Wacks, est une référence au film La Maison de cire (House of Wax en anglais).
  • Dans Le robot tueur, la maison robot et son iris rouge qui tombent amoureux de Marge au détriment de Homer, sont référence au film Electric Dreams (La belle et l'ordinateur) de Steve Barron sur le même thème de la domotique.
  • Le film 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick montre aussi quelques éléments d'inspiration pour cet épisode, notamment l'iris rouge qui contrôle les moindres faits et gestes de ses utilisateurs, allant même jusqu'à refuser de se faire débrancher par tous les moyens et prouvant donc que ce robot a développé une conscience.
  • L'école de Springfield est rebaptisée "Springlard" en référence à l'école de Poudlard dans Harry Potter.
  • Lorsque Lisa jette le sort "tête zeppelin" et que la tête de Bart se transforme en dirigeable c'est une référence à l'album Mothership de Led Zeppelin

Articles connexes[modifier | modifier le code]