Diablesses chez Ned.com

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Diablesses chez Ned.com
Saison 16
Épisode no 20

Titre original Home Away from Homer
Titre québécois Je suis loin de toi moron
Code de production GABF15
1re diffusion aux É.-U. 15 mai 2005
1re diffusion en France 3 octobre 2005
Tableau noir Une crotte de nez n'est pas un marque-page
Gag du canapé Une fois les Simpson installés sur le canapé, il apparait un poisson-vipère qui les avalent avant de partir.
Scénariste Joel H. Cohen
Réalisateur Bob Anderson
Chronologie
Précédent Le Jugement dernier Le Père, le Fils et le Saint d'esprit Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 16
Liste des épisodes des Simpson

Diablesses chez Ned.com (France) ou Je suis loin de toi moron (Québec) (Home Away from Homer) est le 20e épisode de la saison 16 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lisa vient tout juste de gagner, à la radio, quatre places gratuites pour aller voir un film sur la guerre du Kosovo.

N'ayant pas de baby-sitter sous la main, Homer demande expressément à Ned Flanders de garder Maggie. Lorsque Marge vient la chercher, Ned lui avoue qu'il a quelques difficultés financières depuis l'ouverture d'un grand magasin pour gauchers.

Sur les conseils de Marge, il loue une de ses chambres à deux jeunes étudiantes russes. En surfant sur Internet, Bart et Milhouse découvrent, avec surprise, que ces deux jeunes filles s'exhibent sur le web.

Lorsque Homer l'apprend, il ne perd pas une minute pour en informer toute la ville sans prendre toutefois conscience qu'il est en train d'humilier son voisin et de lui faire devenir le souffre-douleur de tout le monde. Marge, horrifiée, oblige Homer à révéler la vérité à Ned. Dépité par cette nouvelle, Ned décide de quitter Springfield pour Humbleton en Pennsylvanie. Le nouveau voisin des Simpson est un coacher de catcheurs qui est violent et qui fait beaucoup de bruits. Dans sa nouvelle ville, Flanders est outré car il doit raser sa moustache pour travailler. Homer arrive alors et demande à Flanders de revenir à Springfield. Le coach se fait casser la figure par Ned et Homer. Pour fêter le retour de Ned, Homer vole alors l'orgue de l'église et la fête commença.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Lisa écoute une parodie de la National Public Radio, en particulier l'émission All Things Considered reconnaissable à son générique.
  • La première suggestion d'Homer concernant la baby-sitter de Maggie est « Grand-maman requin » (« Grandma Shark Week » en version originale, Shark Week étant une émission consacrée aux requins sur Discovery Channel).
  • Sa seconde suggestion est Ghostface du film Scream.
  • La chanson en fond sonore lorsque Ned observe une figurine ou lorsqu'il arrive à Humbleton est Lara's Theme (en) du film Le Docteur Jivago, une musique couramment utilisé dans les boîtes à musique.
  • En version originale Katya dit à Ned qu'il rime comme « Snoopy Dogg » (juste traduit par « comme un rapeur » dans la version française).
  • Homer se moque du comédien Jimmy Fallon quand Bart et Milhouse rigolent devant le site érotique; lorsqu'il demande pourquoi ils rient, il enchaine que s'ils répondent « Jimmy Fallon », il saura qu'ils mentent. (en québécois cela change pour Réal Béland)
  • « Coach » s'entraine sur la musique (You Gotta) Fight for Your Right (to Party) (en) des Beastie Boys.
  • Lorsque Ned se rebelle à Humbleton pour sa moustache, les scènes ont pour fond musical Bad Company (en) par le groupe Bad Company.
  • Flanders fait irruption dans l'usine de figurines avec une écharpe sur sa moustache, de la même manière que Mickk Travis (Malcolm McDowell) dans le film if.... (1968).
  • Ned passe sur une bouche d'aération soufflant de l'air, faisant s'envoler sa moustache, comme la robe de Marilyn Monroe dans la fameuse scène de Sept ans de réflexion .
  • Ned écoute la version de Pat Boone de Tutti Frutti.
  • La chanson jouée à la garden party finale est la chanson Freeze Frame  (en) de The J. Geils Band. Cette chanson sera à nouveau utilisée dans l'épisode de la saison 18, Homerazzi, lorsque Marge refait les photos de famille.
  • Ned annonce à ses enfants qu’ils vont quitter Springfield, car les habitants sont "pires que les Cananéens, et même que les Madianites" (cris d’horreur des gamins)
  • Ned Flanders est un grand amateur des figurines Hummel, au point d’aller habiter Humbletown, la petite ville (mythique) de Pennsylvanie où elles sont fabriquées. Les Hummel figurines (en) dessinées à partir des années ’30 par une franciscaine allemande, Sœur Maria Innocentia Hummel (en) , et modelées et cuites en porcelaine par l’entreprise Goebel de Rödental (Bavière) ont d’abord eu du succès dans la population d’origine allemande de la côte est des USA. Puis les GI stationnés en Allemagne après-guerre ont largement popularisé ces statuettes kitsch, et un marché de collectionneurs a culminé aux USA dans les années ’70. Un musée existe à Rosemont (Illinois) , ainsi que bien entendu à Rösental.

Ned montre les figurines Hummel avec lesquelles il a commence sa collection (sans doute dans les années 60, quand il avait une dizaine d’années [1]) : Summer dreaming (un écolier, assis à son pupitre, rêve) - Mummy’s shoes (une fillette essaie les escarpins de sa mère) - Shaving like dad : un gamin se savonne le menton avec le blaireau de son père – First allergic reaction : un garçon voit sa main, piquée par une abeille, doubler de volume. Quant aux autres figurines, que Ned avait alignées sur des étagères, elles sont toutes brisées. Mais le responsable a laissé un mot d’excuses : My bad, signé Homer.

  • Cependant, à Humbletown l'ambiance sociale est si pesante et conformiste, même pour Ned, qu'il sera sera tout heureux de voir Homer débarquer : Simpson vient lui demander de revenir à Springfield. Il a d'ailleurs prévu une fête dans son jardin, et a "emprunté" l'orgue du Révérend Lovejoy pour l'occasion. Ned, heureux de revoir ses amis, leur offre une bonne séance de finger-wagging (index dressé et agité latéralement : geste d'admonestation des rigoristes et intégristes destiné à avertir les dissolus qu'ils ne l'emporteront pas en paradis)

Invités[modifier | modifier le code]

Jason Bateman

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ned Flanders est bien plus âgé que ne laisse supposer son éblouissante forme physique, sans doute bien conservée par l’abstinence. On le voit d’ailleurs dans l’épisode, debout dans sa baignoire ; Homer lui demande pourquoi il met un maillot de bain pour prendre un bain, il répond : "Pour ne pas voir ma zigounette, bien sûr". Une starlette venue tourner un film à Springfield a d’ailleurs discerné le corps d'athlète sous le pull vert informe, et a craqué pour le beau veuf; Ned l’a comblée dans les bois, par une belle nuit d’été, après avoir, pense-t-il, reçu d’en haut l’autorisation de "connaître" la belle (dans Le Péché de Ned)