Le Bon, les Brutes et la Balance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Bon, les Brutes et la Balance
Saison 16
Épisode no 14

Titre original The Seven-Beer Snitch
Titre québécois Le cinquième colon
Code de production GABF08
1re diffusion aux É.-U. 3 avril 2005
1re diffusion en France 29 septembre 2005
Tableau noir Aucun
Gag du canapé La famille s'assoit sur le divan. Celui-ci se fait embrocher pendant que le plancher s'ouvre. Le feu jaillit du plancher et la broche se met à touner pour faire cuire les Simpson.
Scénariste Bill Odenkirk
Réalisateur Matthew Nastuk
Chronologie
Précédent Mobile Homer Future Drama Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 16
Liste des épisodes des Simpson

Le Bon, les Brutes et la Balance (France) ou Le cinquième colon (Québec) (The Seven-Beer Snitch) est le 14e épisode de la saison 16 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les Simpson se rendent à Shelbyville pour y faire des achats et visiter un peu la ville. Ils en profitent pour assister à une comédie musicale. Manque de chance, le spectacle s'en prend au manque de culture des habitants de Springfield. Cette réaction fait vivement réagir Marge et elle propose de créer une salle de concert à Springfield. Elle demande alors au célèbre architecte Frank Gehry de créer le bâtiment. Lors de la première, le concert de musique classique qui est donné connaît un échec retentissant. À peine inaugurée, la salle de concert est désertée et fini par être fermée. Montgomery Burns en profite pour la racheter afin de la transformer en prison. Homer, qui voulait absolument se faire embaucher comme gardien va rapidement se retrouver de l'autre côté des barreaux... Il va vite devenir la balance ("snitch") de Burns et il va découvrir ce qu'on fait aux balances dans les prisons...

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Il suffit à Mr Burns d'ajouter des barreaux aux rares fenêtres et un mirador sur une des tours de l'Opéra de Springfield (qui ressemble fort au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles) pour en faire la nouvelle prison d'état.
  • Le célèbre architecte américain Frank Gehry fait une apparition dans l'épisode. Selon WP en , Gehry regretta amèrement d'avoir accepté d'être invité dans l'épisode : l'idée qu'il réalisait ses maquettes en froissant une feuille de papier s'est répandue dans la population...
  • L'Opéra de Springfield est racheté à bas prix par M. Burns et transformé en prison privée gérée par une entreprise : allusion à l'ouverture en 1992 par CCA (Corrections Corporation of America) de la première prison privée à sécurité renforcée, le "Leavenworth Detention Center" (Leavenworth, Kansas).
  • La façon dont Homer porte son chapeau lorsqu'il est en prison est une référence au personnage de Simon Adebisi dans la série Oz; d'ailleurs certaines scènes de prison en sont une parodie ainsi qu'Évadé d'Alcatraz.
    • L'opéra de Springfield est déserté : les spectateurs ont fui lors de l'inauguration (au programme : V° symphonie de Beethoven, puis un morceau du minimaliste Philip Glass) , ne se sont pas dérangés pour un one-man show de David Brenner, et n'ont pas été intéressés par les films X en salle...
  • Hippophagie  : M. Burns entrepose dans les cuisines de sa prison des caisses de viande de cheval (taboue pour les anglo-saxons): tendon, paupières de cheval etc. provenant de Churchill Downs. Mais il se défend : il utilise aussi, dit-il, des morceaux de la meilleure viande de jockey
  • Homer est condamné à la prison, car il a shooté 5 fois de suite dans une boite de conserve, ce qui, selon le vieux code pénal "Looney Laws, Silly Statutes ans wacky war-crimes" ("Lois débiles, statuts idiots et crimes de guerre dingues")

exhumé par le chef de la police, est un crime.

  • Le gardien-chef réceptionne Homer et commence par lui administrer une bonne douche glacée sous haute pression, comme dans les films Rambo et La Planète des singes.
  • M. Burns veut torturer, lui aussi, et, dit-il, à côté de sa prison, "Abu Ghraib ressemblera à Four Seasons Hotel" . Mais il préfère la gégène, et demande qu'on lui amène "des câbles électriques, une cagoule, et quelqu'un connaissant vraiment les points sensibles des organes génitaux"[1]. Smithers se précipite, frétillant, en annonçant "c'est comme si c'était fait, Sir"..

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "This prison will make Abu Ghraib look like the Four Seasons! Smithers, we'll need electrical wire, a hood, and someone who can really point at genitalia". In Wikiquote [1]