GE Building

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
GE Building
GE Building
GE Building
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Adresse 30 Rockefeller Plaza
Coordonnées 40° 45′ 30″ N 73° 58′ 44″ O / 40.758424, -73.97899940° 45′ 30″ Nord 73° 58′ 44″ Ouest / 40.758424, -73.978999  
Histoire
Architecte(s) Associated Architects
Construction 1931-1933
Usage(s) Bureaux
Architecture
Hauteur du toit 259,1 m
Nombre d'étages 70
Superficie 195 095 m2
Nombre d'ascenseurs 60
Géolocalisation

Géolocalisation sur la carte : New York

(Voir situation sur carte : New York)
GE Building

Le GE Building, anciennement appelé RCA Building (jusqu'en 1988), est l'un des gratte-ciel les plus célèbres de New York. Construit en style Art déco, au cœur du Rockefeller Center et de Midtown, il mesure 259 mètres de hauteur et comporte 70 étages. Il est le huitième immeuble le plus haut de New York. Le GE Building a été achevé en 1933.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le RCA Building au sein du Rockefeller Center, décembre 1933.

Le building, commencé en 1931, fut achevé en 1933 alors que le reste du Rockefeller Center était toujours en construction. Il s'appelait à l'époque le RCA Building, du nom de son principal locataire, la Radio Corporation of America, formée en 1919 par la General Electric. Pour la première fois dans l'histoire de l'architecture, l'immeuble disposait d'ascenseurs regroupés en son centre. La National Broadcasting Company, qui appartenait également à la General Electric, loua plusieurs espaces dans le bâtiment. Le bureau de la famille Rockefeller était quant à lui situé au 56e étage. Le 11 novembre 1969, Sam Melville déposa une bombe dans les bureaux de la Standard Oil en protestation contre l'« impérialisme américain. » Aujourd'hui, la Rockefeller Family & Associates occupe trois étages du gratte-ciel, entre les 54e et 56e étages.

En 1985, l'immeuble fut officiellement classé sur la liste des landmarks au même titre que le reste du Rockefeller Center. Il fut renommé GE Building en 1988, deux ans après l'acquisition de la RCA Corporation par General Electric. Les New-Yorkais le surnomment The Slab (« la plaque ») ou encore 30 Rock. Ce dernier surnom est aussi le titre d'une sitcom qui passe sur NBC, même si la série est en fait tournée dans les studios Silvercup.

Un building Art déco[modifier | modifier le code]

L'architecture[modifier | modifier le code]

Emplacement du GE Building (en vert) dans le Rockefeller Center (en violet)

Le GE Building se trouve au centre du Rockefeller Center. Il en est la pièce maîtresse par ses dimensions (259 mètres, 70 étages) et son emplacement. Son adresse officielle est 30 Rockefeller Plaza, New York, NY 10112.

Son architecture est l'une des plus originales de Manhattan. Conçu comme une lame effilée, l'une de ses particularités est d'avoir un toit plat, sans flèche, ce qui le différencie des autres tours Art déco construites dans les années 1930, comme l'Empire State Building et le Chrysler Building. Le toit plat est conçu pour ressembler au pont d'un paquebot. Les lignes verticales et les décrochements amplifient l'impression de hauteur et d'élancement, particulièrement prononcée lorsqu'on regarde l'édifice depuis Rockefeller Plaza.

Le décor noir et beige du GE Building est mis en valeur par un éclairage théâtral la nuit. Au sommet de l'édifice sont apposées les lettres GE pour General Electric. Les principaux matériaux utilisés sont le granit, le calcaire de l'Indiana et l'aluminium.

Le décor extérieur[modifier | modifier le code]

L'entrée principale du GE Building.

L'extérieur de l'immeuble est décoré d'une exceptionnelle série de bas-reliefs de style Art déco, qui introduisent une touche de couleur sur les murs gris du building. Celui de la principale entrée fut réalisé par le sculpteur américain Lee Lawrie (1877-1963) ; il figure une allégorie de la sagesse, représentée par un vieil homme barbu et influencée par la peinture de William Blake (Jehovah). Il est accompagné de la légende suivante, inspirée d'un passage de la Bible (Isaïe 33:6) : Wisdom and Knowledge shall be the stability of thy times. Ce bas-relief est encadré par une figuration de la lumière et du son au-dessus de chacune des portes annexes d’entrée.

Au niveau de l'entrée ouest (1250 6e Avenue), on peut admirer un panneau de mosaïques exécuté par Barry Faulkner (1881-1966) et installé en 1933. Intitulée Intelligence Awakening Mankind, l'œuvre évoque une vague de sons qui rappelle que l'immeuble abrite les studios de la NBC. Cette mosaïque mesure 26 mètres sur 5 et utilise un million de pièces d'émail de verre de plus de 250 couleurs différentes[1].

Le long de la façade occidentale, quatre sculptures de Gaston Lachaise (1882-1935) représentent la fondation de la civilisation : l’esprit du progrès, les dons de la Terre à l'Humanité, la conquête de l’espace, le génie prenant la lumière du soleil.

Enfin, sur la 46e Rue (face sud du building), deux bas-reliefs de Leo Friedlander encadrent l'entrée de la NBC et illustrent le thème de la radio (la production à gauche, l'émission à droite).

Les peintures murales[modifier | modifier le code]

Dans les années 1930, Rockefeller avait voulu employer les meilleurs artistes de son époque pour décorer l'intérieur du GE Building. Il sollicita notamment les peintres européens Pablo Picasso et Henri Matisse, mais ces derniers ne participèrent finalement pas au projet.

  • Les fresques :
    • José Maria Sert et Frank Brangwyn, Man's Intellectual Mastery of the Material Universe, et Man's Conquest of the Material World
    • Diego Rivera fut chargé de peindre le hall situé en face de l’entrée : Man at the Crossroads Looking with Uncertainty but with Hope and High Vision to the Choosing of a Course Heading to a New and Better Future. Cette fresque suscita une controverse autour d'un personnage, représenté sous les traits de Lénine. Après l'intervention de Rockefeller, elle fut finalement détruite et remplacée par la peinture actuelle, Man's Conquests peinte par José Maria Sert.

Un centre des médias et de tourisme[modifier | modifier le code]

Studios de la NBC[modifier | modifier le code]

Le GE Building abrite le siège et la plupart des studios new-yorkais de la NBC, qui est également la propriété de GE. On y trouve notamment le Studio 8H, où se déroule l'émission Saturday Night Live. 8H a été le plus grand studio du monde et a été utilisé par l'orchestre NBC Symphony dirigé par Arturo Toscanini.

Studio Production Étage
1A The Today Show
Dateline NBC
R-d-C
2K Studios de MSNBC 1er
3A Studios principaux et siège de MSNBC 2e
3B Rock Center with Brian Williams
NBC Nightly News
2e
3K NBC Sports 2e
3H Keith Ablow 2e
6A The Dr. Oz Show 5e
6B The Tonight Show starring Jimmy Fallon avec Jimmy Fallon 5e
6C NBC Digital Studios 5e
7E programmes de WNBC Channel 4 6e
8G Football Night in America 7e
8G NBC Nightly News avec Brian Williams 7e
8G Late Night With Seth Meyers avec Seth Meyers 7e
8H Saturday Night Live 7e

Observatoire et restaurant[modifier | modifier le code]

Le dernier étage de l'immeuble est occupé par un grand restaurant et salle de congrès, appelé le Rainbow Room (« Chambre de l'arc-en-ciel »).

Sous le GE Building se trouve un complexe commercial. Un des premiers escalators mis en service donne accès à la galerie marchande à partir du hall. Ce type de hall ouvert était précurseur à l'époque de sa construction.

La plate-forme d'observation, au sommet du gratte-ciel, est à nouveau ouverte au public depuis le 1er novembre 2005. Surnommée Top of the Rock, elle était fermée au public depuis 1986 afin de permettre la rénovation du Rainbow Room. Elle offre un point de vue sur New York qui rivalise avec celui du 86e étage de l'Empire State Building (voir la photographie ci-dessous).

Vue de New York depuis le sommet du GE Building.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. GE Building, page consultée le 16/05/2007

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :