Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du film

Réalisation Adam McKay
Scénario Adam McKay
Will Ferrell
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Sortie 2004
Durée 94 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy (Anchorman: The Legend of Ron Burgundy), est un film américain réalisé par Adam McKay et sorti en salles en 2004.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Durant les années 1970, Ron Burgundy, présentateur vedette, règne en maître sur San Diego avec toute son équipe : Brian Fantana, reporter, Brick Tamland, présentateur météo et Champ Kind, journal des sports. Mais l'arrivée de la journaliste Veronica Corningstone parmi l'équipe de Channel 4 vient chambouler la hiérarchie. Les hostilités entre Ron et Veronica éclatent alors pour devenir le présentateur du journal…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays Box-office Nombre de semaines Liens
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis 84 136 909 dollars 6 sem. [1]
Box-office Drapeau de la France France 2 808 entrées ? sem. [2]

Distribution[modifier | modifier le code]

Caméos

Source et légende : Version française (V. F.) sur Doublagissimo[1]

Production[modifier | modifier le code]

Écriture[modifier | modifier le code]

Présentateur vedette: la légende de Ron Burgundy s'inspire de la carrière télévisée de la journaliste Jessica Savitch (décédée en 1983 d'un accident de voiture), qui dut s'imposer sur le petit écran dans les années 1970 face au machisme. Ce film est la première partie de la trilogie Mediocre American Man Trilogy. Elle sera suivi par Wake Up, Ron Burgundy: The Lost Movie et Ricky Bobby : roi du circuit.

Casting[modifier | modifier le code]

John C. Reilly, Ed Harris, Dan Aykroyd et Alec Baldwin ont été approchés par la production pour figurer dans le film.

Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy est le premier long-métrage réalisé par Adam McKay. Ce film marque aussi sa première collaboration cinématographique avec Will Ferrell. Ces derniers se sont rencontrés au Saturday Night Live. Il est à ce jour le seul film réunissant six des sept membres du Frat Pack (Will Ferrell, Steve Carell, Jack Black, Vince Vaughn, Luke Wilson et Ben Stiller.)

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a eu lieu du 7 juillet à septembre 2003 à Long Beach, San Diego et Los Angeles, en Californie. Bon nombre des acteurs ainsi que Will Ferrell ont improvisés et ont fait parfois jusqu'à 20 versions différentes de lignes du script[2].

The Lost Movie et une suite[modifier | modifier le code]

Un film sorti en DVD fut monté avec les scènes coupés au montage de Présentateur vedette: la légende de Ron Burgundy : il s'agit de Wake Up, Ron Burgundy: The Lost Movie. En 2012, Will Ferrell a confirmé sur un plateau télé qu'il y aurait bien une suite à Presentateur vedette, toujours réalisé par Adam McKay et produit par Judd Apatow[3]. Le premier poster teaser officiel du film révèle le titre de se second opus, Légendes vivantes[4]. En mai 2012, une bande-annonce teaser est diffusé sur Funny or Die..., le site de Ferrell, ainsi qu'une bande-annonce alternative attaché à celui de The Dictator. Le film est sorti aux Etats-Unis le 20 décembre 2013[5].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]