Jules-Édouard Moustic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jules-Édouard Moustic mixant aux Nuits Sonores en 2013 aux Subsistances

Christian Borde, dit Jules-Édouard Moustic, né le 26 octobre 1951 à Antony[1], est un humoriste français, principalement connu pour jouer, depuis le début des années 1990 sur Canal+, le rôle du présentateur d'une parodie de journal télévisé, dans les émissions ayant le Groland pour cadre.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'abord journaliste de radio, il débute à Radio Andorre au début des années 1970, puis travaille plus de dix ans à Radio Monte-Carlo.

Entre 1987 et 1992, c'est Alain Chabat qui lui donne envie de quitter RMC pour écrire des sketches et ainsi devenir auteur pour Les Nuls. Il écrit ainsi pour les émissions Les Nuls L'émission, ABCD Nuls et Histoire(s) de la télévision. Il écrit aussi des fausses pubs et joue dans quelques-unes.

De 1988 à 1989 il écrit également des sketches pour Les Guignols de l'info.

En 1992, il anime, dans l'émission Ce soir avec les Nouveaux, la rubrique Les Nouvelles, premier avatar de l'univers du Groland. Passée ensuite dans Nulle part ailleurs sous différents titres - Les Nouvelles Neuves, puis CANAL International et Le 20H20 - le Groland devient ensuite l'univers d'émissions à part entière : Groland Sat, 7 jours au Groland, Bienvenue au Groland, Groland Magzine, Groland.con et Made in Groland. Jules-Édouard Moustic, parodiant ses expériences à Andorre et à Monaco, y a imaginé un micro-État européen, au fonctionnement quelque peu étrange, et qui tenterait d'animer un média aux ambitions internationales sans en maîtriser les paramètres. Plus largement, les émissions tournant autour du Groland se veulent un pastiche de la France contemporaine. Moustic lui-même y incarne le présentateur du journal télévisé grolandais, au comportement de flagorneur[2],[3].

Côté radio, Jules-Édouard Moustic est aussi un passionné de musique, qu’il aime partager avec ses auditeurs basques « du nord » (ceux du côté français), sur les ondes pirates de sa radio I have a dream.

En décembre 2008 au théâtre du Rond-Point, il joue dans un one-man-show qu'il a écrit, Moustic en gros, mis en scène par Ahmed Hamidi.

Jules-Édouard Moustic est aussi acteur du court métrage Le Meilleur ami de l'homme, comédie sentimentale de Vincent Mariette dans lequel il interprète l'agent de sécurité, maître d'« Œdipe », son chien de garde végétarien et homosexuel[4].

Depuis le 24 mars 2012, il anime le Mouv'stic mix sur Le Mouv', durant laquelle il délivre une play-list originale, à l'image de sa personnalité[5]. Il est aussi à l'initiative du festival de musique Black and Basque à Bayonne, au lieu dit la poterne.

Divers[modifier | modifier le code]

Depuis plusieurs années, il habite la petite ville balnéaire de Guéthary, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Publications[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]