Molly Shannon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Molly Shannon
Description de cette image, également commentée ci-après
Molly Shannon au Festival du film de TriBeCa en 2008.
Nom de naissance Molly Helen Shannon
Naissance (59 ans)
Shaker Heights, Ohio, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Scénariste
Films notables Une nuit au Roxbury
Happiness
Superstar

Molly Shannon est une actrice et scénariste américaine, née le à Shaker Heights, dans l'Ohio.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Molly Helen Shannon est la fille de Peg, institutrice et de James F. Shannon, directeur commercial. À l'âge de 4 ans, elle est impliquée dans un accident de voiture où périssent sa mère, âgée de 34 ans, sa sœur de 3 ans et un cousin âgé de 25 ans. Shannon a été scolarisé au St. Dominic School et Hawken School dans l'Ohio. En 1983, elle est diplômée de la Hawken School de Chesterland, dans l'Ohio et où elle était dans la même classe que l'actrice Greer Goodman, puis elle est diplômée de l'université de New York, en 1987.

Carrière[modifier | modifier le code]

Si elle commence sa carrière d'actrice en 1989 où elle incarne le (petit) rôle de la Meg « contemporaine » dans le film d'horreur Le Fantôme de l'Opéra qui connaît un bon succès, c'est dans le registre de la comédie qu'elle se fait connaître du grand public. En 1995, elle apparaît à la télévision dans le célèbre Saturday Night Live où elle devient célèbre en interprétant divers rôles jusqu'en 2001, notamment Mary Katherine Gallagher (rôle qu'elle reprend dans le film Superstar en 1999), qui est son personnage le plus connu, et Helen Madden. Entre-temps, elle est apparue en 1997 dans le clip de la chanson A Change Would Do You Good interprétée par Sheryl Crow. Durant la période où elle apparaît dans le Saturday Night, elle participe à deux films inspiré de sketches ou personnages du show : Une nuit au Roxbury et Superstar (dont elle est la coscénariste), mais également dans d'autres films comme Happiness et Mafia Blues.

Après son départ du SNL, elle enchaîne des apparitions au cinéma dans Le Grinch, avec Jim Carrey, Osmosis Jones, partageant la vedette avec Bill Murray, American Splendor, Ricky Bobby : roi du circuit et Marie Antoinette et Scary Movie 4. En 2007, elle obtient le rôle principal, celui d'une secrétaire qui voit sa vie changer de manière inattendue après la mort de son chien, dans le film Year of the Dog, qui est acclamé par la critique.

Ensuite, elle participe notamment à la série Pushing Daisies, obtient le rôle principal dans Kath & Kim, adaptation d'une série australienne et a prêté sa voix à un personnage du film d'animation Igor.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2003, elle rencontre l'artiste Fritz Chesnut, qu'elle épouse le , avec lequel elle a deux enfants : une fille, Stella, née le et un garçon, Nolan, né le .

Molly Shannon avec son époux Fritz Chesnut, en 2009.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Prochainement[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France, Molly Shannon est principalement doublée par Danièle Douet[2]. Brigitte Virtudes lui a également prêté sa voix à quatre occasions.

En France
Et aussi

Au Québec

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Nellie Andreeva, « Molly Shannon Joins ‘Only Murders In The Building’ Season 4 As Recurring », sur Deadline, (consulté le )
  2. a b c d e f g h i j k et l « Comédiennes ayant doublé Molly Shannon en France » sur RS Doublage

Liens externes[modifier | modifier le code]