Mike Judge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mike Judge

Description de cette image, également commentée ci-après

Judge au San Diego Comic-Con International en juillet 2011

Nom de naissance Mike Judge
Naissance (51 ans)
Guayaquil, Équateur (pays) Équateur
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur
Réalisateur
Scénariste
Films notables 35 heures, c'est déjà trop
Beavis et Butt-Head, Série TV
Mike Judge

Mike Judge est un acteur, scénariste, producteur, réalisateur et compositeur américain né le 17 octobre 1962 à Guayaquil (Équateur), mieux connu comme étant le créateur de la série TV animé Beavis et Butt-Head (Beavis and Butt-head) popularisé sur MTV ainsi que la plus méconnue série King of the Hill, il fut aussi le scénariste et réalisateur du film culte aux États-Unis, 35 heures, c'est déjà trop (Office Space).

Biographie[modifier | modifier le code]

Bien que né à Guayaquil, (Équateur), Judge grandit à Albuquerque, Nouveau-Mexique, il obtient un diplôme de physique à l'université de Californie, San Diego, travaille en tant qu'ingénieur et musicien, puis déménage à Dallas pour poursuivre sa carrière de musicien. Cependant, il s'intéresse très tôt aux dessins animés alors en développement.

En 1991 son court métrage animé Office Space (également connu sous the Milton series of shorts) est sélectionné par Comedy Central durant un festival d'animation à Dallas.

Puis, en 1992 il développe Frog Baseball, un court métrage animé avec une courte apparition pour la première fois des personnages Beavis et Butt-head que l'on retrouve dans Liquid Television, une série animée du début des années 90 sur MTV qui lança de nombreux dessins animés originaux. Ce programme court permet la création de la série Beavis et Butt-Head (Beavis and Butt-head) sur MTV, dans laquelle Judge joue les deux personnages principaux ainsi que la majorité des personnages secondaires. La série est diffusée de 1993 à 1997 et a engendré une version longue au cinéma Beavis et Butt-Head se font l'Amérique en 1996.

En 1997 Judge quitte MTV pour créer Les Rois du Texas sur la Fox. Plusieurs des personnages qu'il a créés sont basés sur des personnes qu'il a rencontrées lorsqu'il vivait au Texas, Judge continue de faire les voix en jouant Hank Hill et Boomhauer.

En 1999 Judge écrit et réalise la comédie 35 heures, c'est déjà trop, qui est basé sur la série de cartoon Milton qu'il avait créé pour le Saturday Night Live. Dans le film il se donne l'apparence d'un camé, Stan directeur constipé de la chaîne de restaurants Chotchkie's qu'il complète d'une fausse moustache et d'un postiche. Le film dont le budget est approximativement de 10 millions de $ en rapporte seulement 10,8, mais est depuis devenu un film culte cumulant des millions de ventes de vidéos et DVD. Depuis l'automne 2003, Judge a créé un festival d'animation itinérant couronné de succès en compagnie du dessinateur Don Hertzfeldt appelé "The Animation Show". "The Animation Show" parcours le pays chaque année à la recherche de dessinateurs indépendants en regardant leurs courts métrages animés.

Le film Idiocracy, une comédie futuriste avec Luke Wilson et Maya Rudolph, dont la sortie au cinéma aux États-Unis en septembre 2006 fut en partie compromise, après avoir été repoussé maintes fois : la 20th Century Fox l'avait ainsi mis en suspens deux années de suite. Ainsi, le film qui bénéficia d'une sortie limitée fut dépourvu de campagne publicitaire et de bande-annonce malgré l'appréciation du public lors des projections-tests. Il est en passe de devenir un film-culte selon le New York Times (mai 2009).

Son dernier film en date, Extract, est sorti en 2009.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme compositeur[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Mike Judge vit actuellement avec sa femme et ses deux enfants à Austin.
  • Mike Judge fit aussi, le temps d'un sketch, une apparition dans les films Jackass: Number Two (2006) et Jackass 2.5 (2007). Série de films connue pour les cascades les plus délirantes flirtant souvent avec la grossièreté.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :